Enquête sociale générale - Identité sociale (IS)

Information détaillée pour 2012 (Enquête pilote du cycle 27)

Statut :

Active

Fréquence :

Aux 5 ans

Numéro d'enregistrement :

5024

Les deux objectifs principaux de l'Enquête sociale générale (ESG) sont de recueillir des données sur les tendances sociales afin de surveiller les changements dans les conditions de vie et le bien-être des Canadiens et; de fournir des renseignements actualisés sur des questions particulières de politique sociale d'intérêt actuel ou émergent. Un sujet précis est habituellement répété tous les cinq ans.

L'objectif principal de l'ESG sur l'Identité sociale (IS) est de fournir un portrait général du niveau d'identification des Canadiens, de leur sentiment d'attachement et d'appartenance et leur fierté de leur environnement social et culturel.

Date de la parution - Les données de l'enquête pilote ne seront pas diffusées.

Aperçu

Les composantes clés de cette enquête incluent les sujets suivants :
- Les réseaux sociaux, la participation à la communauté et l'engagement, la connaissance de l'histoire canadienne, l'appréciation des symboles nationaux, les valeurs partagées ainsi que la confiance accordée aux institutions et aux gens.

Les résultats de cette enquête seront utilisés par des analystes et chercheurs afin d'étudier la relation entre l'identité et l'intégration sociale tandis que des ministères s'en serviront afin de développer des politiques et des programmes.

De plus, l'ESG sur l'Identité sociale est une enquête multimodale. Les répondants sélectionnés au volet IS pourront choisir entre deux modes de collecte: remplir le questionnaire électronique (QE) ou poursuivre l'interview téléphonique assistée par ordinateur (ITAO).

Activité statistique

Cet enregistrement fait partie du programme de l'Enquête sociale générale (ESG). L'ESG a débuté en 1985. Chaque cycle de l'enquête comporte une thématique principale, une thématique particulière ou des questions exploratoires, ainsi qu'un ensemble type de questions sociodémographiques utilisées à des fins de classification. Les cycles plus récents incluent également des questions qualitatives visant à sonder les intentions et les perceptions.

Sujets

  • Réseaux sociaux et participation communautaire
  • Société et communauté

Sources de données et méthodologie

Population cible

La population visée de l'ESG sur la Famille est la population canadienne âgée de 15 ans et plus, qui réside dans les 10 provinces et ne demeurant pas dans une institution.

Dans l'ESG, tous les répondants sont joints par téléphone. Par conséquent, les personnes vivant dans des ménages sans téléphone ne peuvent pas être interviewées. Cependant, les personnes vivant dans de tels ménages représentent moins de 2 % de la population cible.

Élaboration de l'instrument

Le questionnaire a été élaboré à partir de recherches et de nombreuses consultations avec les utilisateurs des données. L'essai qualitatif a été effectué par le Centre d'information sur la conception de questionnaire de Statistique Canada (CICQ). Des entrevues individuelles en profondeur ont été effectuées dans quatre villes, représentant trois provinces, avec des répondants sélectionnés selon des critères représentatifs. Ces entrevues nous ont permis d'identifier les questions qui fonctionnaient bien et de cibler celles nécessitant des clarifications ou une restructuration. Les membres de l'équipe du CICQ ont effectué un rapport détaillé de leurs observations et recommandations. À l'issue de cet essai qualitatif, tous les commentaires et rétroactions furent, dans la mesure du possible, pris en considération.

Échantillonnage

Il s'agit d'une enquête transversale par échantillon.

Un échantillon de 3800 ménages, également réparti dans toutes les provinces, est considéré pour ce test. Cet échantillon se veut représentatif des ménages du Canada.

Afin d'exécuter le plan d'échantillonnage, les dix provinces hébergeant la population cible sont divisées en strates, c'est-à-dire en zones géographiques.

Plusieurs des régions métropolitaines de recensement (RMR) constituent chacune, une strate en soi. Cela est le cas pour St. John's, Halifax, Saint John, Montréal, Québec, Toronto, Ottawa, Hamilton, Winnipeg, Regina, Saskatoon, Calgary, Edmonton et Vancouver. Les RMR non incluses dans cette liste sont situées au Québec, en Ontario et en Colombie-Britannique. Trois autres strates ont été créées en regroupant les RMR restantes de chacune des trois provinces. Enfin, les zones hors RMR de chacune des dix provinces forment dix autres strates. Cela donne en tout 27 strates.

Cette enquête utilise la nouvelle base de sondage téléphonique. Celle-ci contient les numéros de téléphone à ligne fixe et cellulaire tirés du recensement et provenant de différents fichiers administratifs fournis à Statistique Canada. Un sous-ensemble de numéros de téléphone non-listés ainsi que les adresses et les noms provenant de la nouvelle base de sondage de logement de Statistique Canada sont aussi ajoutés. Cette nouvelle base de sondage téléphonique est utilisée pour avoir une meilleure couverture des ménages ayant un numéro de téléphone.

Sources des données

Collecte des données pour cette période de référence : 2012-10-29 à 2012-12-31

Il s'agit d'une enquête à participation volontaire.

Les données sont obtenues directement auprès des répondants.

Les données sont recueillies par l'entremise d'une application ITAO et d'un questionnaire électronique. Une lettre d'introduction est envoyée aux répondants, pour lesquels une adresse est disponible, avant le début du pilote.

Contrôle de la divulgation

La loi interdit à Statistique Canada de divulguer toute information recueillie qui pourrait dévoiler l'identité d'une personne, d'une entreprise ou d'un organisme sans leur permission ou sans en être autorisé par la Loi sur la statistique. Diverses règles de confidentialité s'appliquent à toutes les données diffusées ou publiées afin d'empêcher la publication ou la divulgation de toute information jugée confidentielle. Au besoin, des données sont supprimées pour empêcher la divulgation directe ou par recoupement de données reconnaissables.

Afin de prévenir toute divulgation de données, une analyse de confidentialité est faite au moyen du Système généralisé de contrôle de la divulgation (G-Confid) de Statistique Canada. G-Confid est utilisé pour la suppression primaire (divulgation directe), ainsi que pour la suppression secondaire (divulgation par recoupements). Il y a divulgation directe lorsque la valeur dans une cellule de totalisation se compose de peu de déclarants ou que la cellule est dominée par quelques entreprises. Il y a divulgation par recoupements lorsque des renseignements confidentiels peuvent être extraits indirectement en rassemblant des renseignements provenant de différentes sources ou séries de données.

Documentation

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