Indice des prix des machines et du matériel (IPMM)

Information détaillée pour premier trimestre de 2012

Statut :

Active

Fréquence :

Trimestrielle

Numéro d'enregistrement :

2312

L'Indice des prix des machines et du matériel (IPMM) fournit des estimations trimestrielles de la variation des prix liés à l'achat de machines et de matériel par rapport aux additions annuelles brutes de capital selon la classe canadienne d'achat.

Date de la parution - 24 mai 2012

Aperçu

L'Indice des prix des machines et du matériel (IPMM) fournit des estimations trimestrielles de la variation des prix liés à l'achat de machines et de matériel par rapport aux additions annuelles brutes de capital selon la classe canadienne d'achat. L'IPMM est utilisé par le Système de comptabilité nationale du Canada (SCNC) pour calculer les estimations du prix constant des achats de demande finale de machines et de matériel capitalisés, par l'intermédiaire du processus de déflation.

À titre d'indicateur économique, l'IPMM fournit de l'information sur les coûts changeants de l'achat de biens en immobilisations des acheteurs canadiens. Cette information est organisée tant du point de vue de l'industrie que du produit. De plus, l'IPMM suit ces fluctuations de prix pour les produits intérieurs comme pour les produits importés.

Période de référence : La période de temps pour laquelle la valeur de 100 est attribuée à l'IPMM; en ce moment, celle-ci est l'année 1997.

Période de collecte : Pour la plupart des produits, la collecte des données se fait sur une base mensuelle.

Sujets

  • Indices des prix des machines et du matériel
  • Prix et indices des prix

Sources de données et méthodologie

Population cible

L'univers de l'IPMM comprend tous les fabricants et les fournisseurs des machines et de l'équipement achetés au Canada.

Élaboration de l'instrument

Les spécialistes des produits recueillent des données sur les prix sous forme de rapports sur les prix envoyés par la poste, qui contiennent des descriptions techniques et des spécifications concernant les produits sélectionnés, fournis à l'origine par le répondant. En plus de la description du produit, le rapport donne un aperçu des conditions de vente.

Échantillonnage

Il s'agit d'une enquête longitudinale par échantillon.

La base de sondage de l'IPMM est fondée sur celle disponible auprès de l'Enquête annuelle sur les manufactures et l'exploitation forestière (EAMEF). L'unité d'enquête la plus commune est « l'établissement », qui représente la plus petite unité d'une organisation pouvant fournir les données de base requises pour les statistiques de l'industrie, le plus généralement une usine individuelle.

Sources des données

Il s'agit d'une enquête à participation obligatoire.

Les données sont obtenues directement auprès des répondants et sont dérivées d'autres enquêtes de Statistique Canada.

Les prix de la plupart des produits ayant fait l'objet d'une enquête pour l'IPMM sont recueillis chaque mois, généralement sur une période de trois semaines. Les produits dont le prix change moins fréquemment font l'objet d'une enquête à d'autres intervalles (p. ex. de façon trimestrielle). Pour la composante importation de l'IPMM, les indices des prix à la production publiés par le Bureau Of Labor Statistics des États-Unis sont utilisés.

Dans les cas où, pour un produit particulier, aucun prix n'a été recueilli en raison soit d'un niveau de production négligeable, soit d'un manque de collaboration du répondant, une série de remplacement est conçue. La série de remplacement peut comprendre une combinaison de plusieurs autres séries rapportées ou utiliser des indices de prix semblables représentatifs provenant d'autres programmes ou organismes (l'Indice des prix des produits industriels (IPPI) et le Bureau of Labour Statistics des États-Unis constituent les sources les plus communes).

Voir le(s) Questionnaire(s) et guide(s) de déclaration .

Détection des erreurs

Lors de la collecte et du traitement normal de ces indices, on s'attarde beaucoup à l'examen et à l'évaluation des prix. Les spécialistes des prix surveillent l'évolution des marchés. Ils examinent le comportement des variations de prix relevées, tant pour les valider directement que pour veiller à ce qu'elles soient représentatives du mouvement du prix du produit dans l'ensemble.

Les valeurs aberrantes et les prix incorrects ou suspects sont déterminés lors du traitement initial des données. Ensuite, des suivis verbaux ont lieu avec les répondants pour s'assurer que la bonne information a été obtenue.

Imputation

Les données manquantes sont généralement estimées par un processus d'imputation. Au cours de toute période donnée, il manquera des rapports sur les prix. Cela sera attribuable au fait que les répondants rendent compte de façon tardive. Dans une telle situation, soit le dernier prix relevé sera reporté, soit une estimation sera effectuée à partir d'autres renseignements (p. ex. à l'aide d'autres réponses à titre de remplacement).

Estimation

Facteurs de pondération

Les facteurs de pondération utilisés dans l'IPMM représentent des parts de l'achat de biens en immobilisation par l'industrie pour l'année 1997, évaluées au prix d'achat de 1997. Les facteurs de pondération sont tirés de la matrice de la demande finale du tableau des entrées-sorties, compilée par le SCNC (Structure par entrées-sorties de l'économie canadienne en courants, numéro d'enregitrement 1401).

La source originale des données est l'Enquête sur les dépenses en immobilisations et réparations - réelles, provisoires, perspectives (numéro d'enregitrement 2803) .

Prix

Les prix utilisés pour les machines et le matériel intérieurs (fabriqués au Canada) sont les prix de vente du fabricant FAB de l'usine pour les nouvelles commandes passées au milieu du mois. Les prix des machines et du matériel importés sont représentés par les indices des prix à la production du Bureau of Labor Statistics des États-Unis, rajustés pour suivre les changements du taux de change et des tarifs douaniers. Les indices de prix intérieurs et étrangers sont rajustés par rapport à tout changement du taux effectif de la taxe sur les produits et services (TPS) depuis 1991.

Évaluation de la qualité

L'exactitude statistique de l'IPMM dépend des données sur les prix et de l'information sur les pondérations. Les données sur les prix sont obtenues d'une enquête par sondage et d'autres sources statistiques alors que les facteurs de pondération sont estimés à partir du tableau des entrées-sorties (Structure par entrées-sorties de l'économie canadienne en courants (enquête numéro 1401). Les deux types de données d'entrée sont sujets à leurs propres erreurs.

Contrôle de la divulgation

La loi interdit à Statistique Canada de divulguer toute information recueillie qui pourrait dévoiler l'identité d'une personne, d'une entreprise ou d'une organisation sans leur permission ou sans en être autorisé par la Loi sur la statistique. Diverses règles de confidentialité s'appliquent à toutes les données diffusées ou publiées afin d'empêcher la publication ou la divulgation de toute information jugée confidentielle. Au besoin, les données sont supprimées pour empêcher la divulgation directe ou par recoupement de données reconnaissables.

Les données recueillies sont converties en indices des prix et sont publiées sous cette forme. Il n'est donc pas possible de reconnaître les entreprises ayant fourni les renseignements d'origine sur les prix.

Révisions et désaisonnalisation

L'IPMM permet la comparaison, en pourcentage, des prix de n'importe quelle période aux prix de la période de base, qui est actuellement 1997=100.

Les quatre trimestres les plus récents de l'IPMM peuvent subir une révision.

Exactitude des données

Bien que l'IPMM utilise une technique d'enquête par sondage afin d'obtenir les données nécessaires, les niveaux de confiance ne sont pas estimés actuellement en raison de la nature longitudinale des séries d'indices de prix. Les indices de tous les niveaux d'agrégation sont jugés fiables du point de vue statistique.

Documentation

Signaler un problème sur cette page

Quelque chose ne fonctionne pas? L'information n'est plus à jour? Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez?

S'il vous plaît contactez-nous et nous informer comment nous pouvons vous aider.

Avis de confidentialité

Date de modification :