Indices des prix des ordinateurs et périphériques (IPOP)

Information détaillée pour mars 2012

Statut :

Active

Fréquence :

Mensuelle

Numéro d'enregistrement :

5032

Les indices des prix des ordinateurs et périphériques (IPOP) sont des séries mensuelles qui mesurent les changements à travers le temps pour le prix des ordinateurs et autres périphériques vendus au secteur de l'administration publique, aux entreprises et consommateurs.

Date de la parution - 27 avril 2012

Aperçu

Les indices des prix des ordinateurs et périphériques (IPOP) sont des séries mensuelles qui mesurent les changements à travers le temps pour le prix des ordinateurs et autres périphériques vendus au secteur de l'administration publique, aux entreprises et consommateurs. La méthodologie de production de ces séries utilise la méthode hédonique, le résultat étant des séries d'indices qui suivent le changement pur des prix.

Ces séries d'indices sont utilisées par les économistes, les analystes et le public pour un meilleur suivi et une compréhension des évènements et tendances de ce contributeur important du secteur des technologies de l'information de la communication (TIC).

À Statistique Canada, les séries relatives aux consommateurs sont utilisées dans le calcul de l'indice des prix à la consommation (IPC). Plusieurs autres séries sont utilisées par le système de comptabilité nationale canadien dans la déflation de l'investissement brut des secteurs gouvernemental et des entreprises.

Période de référence : La période de temps pour laquelle la valeur de 100 est attribuée à l'IPOP; en ce moment, celle-ci est l'année 2007.

Période de collecte : mensuelle

Sujets

  • Prix et indices des prix
  • Technologie de l'information et des communications

Sources de données et méthodologie

Population cible

L'univers de l'IPOP consiste en tous les vendeurs ou distributeurs d'ordinateurs, de périphériques d'ordinateurs et de téléphones intelligents au Canada.

Élaboration de l'instrument

Cette méthodologie ne s'applique pas.

Échantillonnage

Un échantillonnage représentatif des produits avec seuil d'exclusion est sélectionné, suivi et entretenu à même les données administratives reçues.

Sources des données

Les données proviennent de diverses enquêtes de Statistique Canada et/ou d'autres sources.

Les données sont obtenues auprès de la firme International Data Corporation of Canada Ltd (IDC) et la collecte se fait la semaine du 15 de chaque mois. IDC est une firme privée qui collecte, analyse et distribue de l'information au sujet des ordinateurs et du secteur de l'information technologique (IT) en général.

Détection des erreurs

Lors de la collecte habituelle et du traitement de ces séries d'indices, l'emphase est mise sur l'examen et l'évaluation des prix. Des spécialistes du sujet observent les développements dans l'industrie qu'ils comparent à l'information sur les prix obtenue. Les données aberrantes et problématiques sont identifiés lors de l'analyse exploratoire des données et le fournisseur des données est contacté pour vérification.

Imputation

Cette méthodologie ne s'applique pas.

Estimation

Pondérations

Les poids utilisés dans le calcul des différents indices de prix sont basés sur les données des expéditions obtenues de l'IDC. Ces données couvrent les unités expédiées par vendeur, tel que définit les sous groupe pour un produit particulier. Les poids pour les séries des ordinateurs et les séries des périphériques sont mis à jour annuellement.

Prix

Les données sur les prix et les caractéristiques des modèles sont fournies par IDC. Les prix utilisés dans le calcul de l'indice sont les prix de revente et n'incluent pas les taxes ou les frais de transport et manutention. Un des aspects important de ces séries est l'amélioration continue et observable de la qualité de cette catégorie de biens. De ce fait, le traitement de changement de qualité devient un enjeu important. Lorsqu'un prix dans le modèle n'est plus disponible, un modèle de remplacement est relié en utilisant la technique hédonique d'ajustement de qualité afin de permettre un prix imputé relié. Ce traitement est responsable pour toutes différences substantielles dans la qualité entre le modèle de remplacement et le modèle désuet.

Pour des renseignements sur la méthodologie utilisée pour produire l'IPOP, voir Statistique Canada no. 62-014-XIF au catalogue.

Évaluation de la qualité

La qualité de cet indice de prix est maintenue par les analystes qui ont développé une grande expertise du domaine. Ils ont de plus développé un réseau de personnes contact à l'extérieur avec les fournisseurs des données. Beaucoup de temps et d'efforts sont consacrés à la détection et au suivi des fluctuations inhabituelles dans l'évolution des prix reçus. Avant leur diffusion, les indices de prix sont analysés et les tendances historiques sont revues.

Contrôle de la divulgation

La Loi interdit à Statistique Canada de rendre publique toute donnée susceptible de révéler de l'information obtenue en vertu de la Loi sur la statistique et se rapportant à toute personne, entreprise ou organisation reconnaissable sans que cette personne, entreprise ou organisation le sache ou y consente par écrit. Diverses règles de confidentialité s'appliquent à toutes les données diffusées ou publiées afin d'empêcher la publication ou la divulgation de toute information jugée confidentielle. Au besoin, des données sont supprimées pour empêcher la divulgation directe ou par recoupement de données reconnaissables.

Les prix et poids des items individuels sont collectés sous la loi sur la statistique et sont de ce fait confidentiels. Les prix sont convertis en indices et les données sont publiées de telle façon qu'on ne peut reconnaître ou identifier les fournisseurs des informations brutes sur les prix.

Révisions et désaisonnalisation

L'indice est sujet à une période de révision de six mois et les données ne sont pas désaisonnalisées.

Exactitude des données

La précision statistique de cet indice dépend des données sur le prix et sur les valeurs qui proviennent des sources extérieures (IDC). Avec un contrôle constant des données obtenues ainsi que par des discussions avec le fournisseur, un niveau acceptable de qualité et d'intégrité des données est maintenu de façon à produire les indices des prix.

Étant donné l'utilisation de données administratives pour le calcul des indices, les intervalles de confiance ne sont pas calculés.

Documentation

Date de modification :