Personnel affecté à la recherche et développement

Information détaillée pour 2008

Statut :

Active

Fréquence :

Annuelle

Numéro d'enregistrement :

5193

Les données sur le personnel affecté à la recherche et développement (R-D) sont nécessaire pour produire des renseignements statistiques utiles afin de suivre l'évolution des activités scientifiques et technologiques au Canada et d'étayer l'élaboration d'une politique relative aux sciences et à la technologie.

Date de la parution - 2 février 2011 (« Statistique des sciences », no. au catalogue 88-001-XWF)

Aperçu

La compétitivité économique canadienne, à l'instar de celle de tous les autres pays industrialisés, est liée au développement de sa base scientifique et technologique. Or, parmi tous les facteurs nécessaires au développement scientifique et industriel d'un pays, la dotation en personnel compétent est sans conteste un des plus essentiels. L'importance du personnel affecté à la R-D est aussi considérée comme une mesure complémentaire aux dépenses intra-muros en R-D. À cet égard, on trouve dans le Manuel de Frascati (2002) l'affirmation suivante « ...les données relatives à l'utilisation du personnel offrent un moyen concret de mesurer, à des fins de comparaison internationale, les ressources affectées à la R-D »

Il est important d'établir un constat périodique en ce qui concerne ce type de ressources. Les données sur le personnel affecté à la R-D sont tirées d'enquêtes effectuées par Statistique Canada ainsi que des estimations établies d'après diverses sources de données. Les tableaux sur les statistiques sur les personnel affecté à la R-D visent à fournir des mesures annuelles des employés équivalents temps plein affecté à la R-D par géographie, type de science, secteur de performance et catégorie professionnelle.

Les données sur la R-D sont classées entre cinq secteurs d'exécution. Cette méthode facilite la collecte des données et permet en outre la comparaison des données entre les secteurs.

Les secteurs sont :

- l'administration fédérale
- les administrations provinciales et territoriales (y compris les organismes de recherche provinciaux et territoriales)
- les entreprises commerciales
- l'enseignement supérieur
- les organismes sans but lucratif

Période de référence : L'année financière

Sujets

  • Recherche et développement
  • Ressources humaines en sciences et en technologie
  • Sciences et technologie

Sources de données et méthodologie

Population cible

Le personnel affecté à la R-D occupe une gamme variée de professions. Il importe donc de classer ce personnel en trois catégories de personnel qualifié en S-T et personnel de R-D. La classification internationale type des professions (CITP), distingue trois niveaux professionnels : les chercheurs, les techniciens et le personnel qualifié, et autre personnel de soutien.

- Les chercheurs (scientifiques et ingénieurs) travaillent à la conception ou à la création de connaissances, de produits, de procédés, de méthodes et de systèmes nouveaux. Font également partie de cette catégorie les cadres et les administrateurs qui s'occupent de planifier et de gérer les aspects scientifiques et techniques du travail des chercheurs. Ils ont d'ordinaire un rang égal à celui des chercheurs, et ils sont souvent eux-mêmes d'anciens chercheurs ou des chercheurs à temps partiel. Les étudiants des cycles supérieurs, surtout ceux qui effectuent un niveau appréciable de R-D, sont compris dans cette catégorie.

- Les techniciens et le personnel qualifié sont des personnes dont les tâches principales requièrent des connaissances et une expérience technique dans un ou plusieurs domaines de l'ingénierie, des sciences physiques et de la vie ou des sciences sociales et humaines. Ils participent à la R-D en exécutant des tâches scientifiques et techniques faisant intervenir l'application de principes et de méthodes opérationnelles, généralement sous la supervision de chercheurs. Le personnel qualifié effectue des travaux correspondants sous le contrôle de chercheurs dans les sciences sociales et humaines.

- La catégorie personnel de soutien renvoie aux ouvriers spécialisés ou non ainsi qu'aux employés de bureau participant à des projets de R-D ou directement associés à ces projets. Les personnes qui assurent des services ne contribuant que de façon indirecte aux activités de R-D, comme le personnel des cantines et les préposés à l'entretien, doivent être exclues.

Élaboration de l'instrument

Cette méthodologie ne s'applique pas.

Échantillonnage

Ce type de méthodologie ne s'applique pas à ce programme statistique.

Sources des données

Les données proviennent de diverses enquêtes de Statistique Canada et/ou d'autres sources.

Une grande quantité d'informations provenant des enquêtes du Bureau, ainsi que d'autres données sont recueillies, intégrées et analysées lors de la production.

Les fournisseurs de données à Statistique Canada inclus les enquêtes et programmes suivants :
- Dépenses et main-d'oeuvre scientifiques fédérales, activités dans les sciences sociales et les sciences naturelles
- Activités scientifiques des administrations provinciales, dans les sciences sociales et les sciences naturelles
- Organismes provinciaux de recherche
- Recherche et développement dans l'industrie canadienne
- Recherche et développement des organismes privés sans but lucratif au Canada
- Système d'information sur le personnel d'enseignement dans les universités et les collèges (SPEUC).

Détection des erreurs

Les données sont vérifiées auprès des années antérieures. Les données sont corrigées pour en garantir la logique et la cohérence internes et chronologiques et elles sont analysées pour en déterminer les tendances et la validité. Par contre, si des contrôles sont utilisés, ils se font au niveau du secteur individuel, car ce produit est une agrégation de plusieurs sources de données statistiques.

Imputation

Cette méthodologie ne s'applique pas.

Estimation

Les données sont reçues sous forme agrégée. Par exemple, ce ne sont pas tous les secteurs qui fournissent la répartition provinciale entre techniciens et personnel de soutien. Par conséquent, les données sont estimées en fonction du total national. En ce qui a trait au secteur de l'enseignement supérieur, pour ce produit en particulier, l'estimation du personnel affecté à la R-D est effectuée en agrégeant les données des hôpitaux et des universités afin de déterminer le pourcentage d'équivalents temps plein consacré aux activités de R-D. Une méthodologie établie est utilisée, incorporant trois professions de la CITP, huit différents domaines et trois tailles d'établissements.

Les données sont classées, vérifiées, compilées et analysées, puis comparées avec d'autres sources d'information économique. Les estimations sont conciliées avec ces différentes sources de données. Le calcul des équivalents temps plein étant fondé sur des estimations, les données sur le personnel de R-D sont soumises à un processus de convergence statistique. Selon les résultats des premiers tests de signification, les valeurs de précision sont exprimées au dixième près. Ce processus étant appliqué séparément par secteur, par domaine scientifique et par région géographique, la somme des composantes ne correspond pas nécessairement au total.

Évaluation de la qualité

Afin de nous assurer que les données sur le personnel de R-D sont de la plus haute qualité possible, nous vérifions en permanence la couverture de la population, veillant à ce que tous les secteurs de l'univers d'enquête soient représentés. Si les données ne sont pas recueillies directement auprès du répondant, des recherches sont effectuées dans de nombreuses autres sources : rapports des bailleurs de fonds, questionnaires antérieurs, bases de données administratives, publications de données (p. ex. états financiers), etc.

Parmi les méthodes d'assurance de la qualité des données figurent, par exemple, la comparaison d'une année à l'autre et l'analyse des tendances historiques des ETP du personnel de R-D dans l'ensemble des secteurs.

Contrôle de la divulgation

La loi interdit à Statistique Canada de divulguer toute information recueillie qui pourrait dévoiler l'identité d'une personne, d'une entreprise ou d'un organisme sans leur permission ou sans en être autorisé par la Loi sur la statistique. Diverses règles de confidentialité s'appliquent à toutes les données diffusées ou publiées afin d'empêcher la publication ou la divulgation de toute information jugée confidentielle. Au besoin, des données sont supprimées pour empêcher la divulgation directe ou par recoupement de données reconnaissables.

Afin de prévenir toute divulgation de données, une analyse de confidentialité est faite au moyen du Système généralisé de contrôle de la divulgation (G-Confid) de Statistique Canada. G-Confid est utilisé pour la suppression primaire (divulgation directe), ainsi que pour la suppression secondaire (divulgation par recoupements). Il y a divulgation directe lorsque la valeur dans une cellule de totalisation se compose de peu de déclarants ou que la cellule est dominée par quelques entreprises. Il y a divulgation par recoupements lorsque des renseignements confidentiels peuvent être extraits indirectement en rassemblant des renseignements provenant de différentes sources ou séries de données.

Révisions et désaisonnalisation

Lorsque des révisions historiques sont requises, elles sont conciliées avec les différentes sources de données.

Exactitude des données

Des erreurs de couverture consistent en des omissions, des chevauchements et de la classification erronée des unités.

Comme la plupart des travailleurs ne consacrent pas le même temps à la R-D, il est nécessaire d'exprimer en ETP le nombre de personnes qui exécutent des travaux de R-D. Si l'on compte seulement les personnes affectées à la R-D proprement dite, on obtient une sous-évaluation; inversement, le fait de compter toutes les personnes qui consacrent une partie de leur temps à la R-D se traduit par une surévaluation. Par exemple, une personne consacrant un tiers de son temps à la R-D correspondra, en équivalence plein temps, à 0.3 année-personne.

Date de modification :