Produits de l'érable (ERABL)

Information détaillée pour 2020

Statut :

Active

Fréquence :

Annuelle

Numéro d'enregistrement :

3414

Cette enquête vise à recueillir des données sur la production et la valeur des produits de l'érable au Canada.

Date de la parution - 10 décembre 2020

Aperçu

Cette enquête vise à recueillir des données pour établir des estimations de la production et de la valeur des produits de l'érable au Canada. Ces données sont utilisées par Agriculture et Agroalimentaire Canada, par d'autres ministères, par des gouvernements provinciaux ainsi que par des associations de producteurs pour réaliser des analyses de la production et des prix et des études économiques et pour l'administration des politiques agricoles.

Activité statistique

L'enquête est menée dans le cadre du Programme intégré de la statistique des entreprises (PISE). Le PISE a été conçu pour intégrer les quelque 200 enquêtes auprès des entreprises dans un même programme d'enquête principal. Le PISE vise à recueillir des données sur les industries et les produits à l'échelle provinciale, tout en évitant les chevauchements entre les différents questionnaires d'enquête. Les questionnaires d'enquête auprès des entreprises ainsi remaniés ont une présentation, une structure et un contenu harmonisé.

L'approche intégrée rend la déclaration plus facile pour les entreprises ayant des activités dans différentes industries, puisqu'elles peuvent ainsi fournir des renseignements similaires pour chaque succursale. Elles n'ont ainsi pas à remplir des questionnaires dont la présentation, le libellé et même les concepts changent d'une industrie à l'autre. Les résultats combinés donnent des statistiques économiques plus cohérentes et précises.

Période de référence : année civile

Période de collecte : Mai à novembre de l'année de référence

Sujets

  • Agriculture et alimentation (anciennement Agriculture)
  • Cultures et horticulture

Sources de données et méthodologie

Population cible

La population cible est composée des producteurs de produits de l'érable dans les provinces du Québec, de l'Ontario, du Nouveau-Brunswick et de la Nouvelle-Écosse et qui répondent à la définition d'une ferme de Statistique Canada. Une ferme est définie comme une exploitation qui produit au moins un produit agricole et qui va déclarer des revenus ou des dépenses pour cette production agricole à l'Agence du revenu du Canada. Les fermes institutionnelles et les fermes communautaires sont exclues de la population cible.

Alors que le Nouveau-Brunswick et l'Ontario sont sondés par Statistique Canada, pour la Nouvelle-Écosse et le Québec, les données sont fournies par d'autres sources.

Pour le Nouveau-Brunswick et l'Ontario, la population observée consiste d'établissements tirés du Registre des entreprises de Statistique Canada qui représentent la population cible. La base de sondage de l'enquête est dérivée en utilisant des signaux de production agricole provenant des déclarations fiscales les plus récentes. Afin d'améliorer la couverture globale de cette base vis-à-vis la population cible, des informations supplémentaires provenant d'autres sources comme des listes d'exploitations particulières et la rétroaction obtenue lors d'enquêtes sont utilisées pour inclure des établissements qui déclarent différemment leurs données fiscales.

Le Québec réalise sa propre enquête et transmet des données agrégées actuelles à Statistique Canada. Pour recueillir les données, l'Institut de la statistique du Québec mène une enquête par recensement par la poste. L'Institut vérifie l'exactitude des données reçues et produit des tableaux. Le volume de sirop destiné à la transformation est calculé à partir des données administratives rassemblées par le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec. Une autre enquête menée auprès des usines de transformation permet d'obtenir la valeur du sirop transformé.

Élaboration de l'instrument

Le questionnaire a été conçu par des spécialistes du domaine en consultation avec les provinces et les experts du secteur. Les nouvelles questions ne font pas l'objet d'essais préliminaires sur le terrain. Toutefois, des essais sont effectués à l'interne pour vérifier l'enchaînement et la cohérence. Au besoin, des questions seront modifiées, ajoutées ou supprimées. On détermine habituellement les changements à apporter en s'appuyant sur les recherches des spécialistes du domaine, les changements dans les tendances du marché et les comptes rendus du personnel sur le terrain.

Échantillonnage

Il s'agit d'une enquête transversale par échantillon.

Les données du Nouveau-Brunswick et de l'Ontario sont recueillies au moyen d'une enquête-échantillon avec plan d'échantillonnage aléatoire simple stratifié, menée auprès de producteurs de produits de l'érable, selon le Registre des entreprises de Statistique Canada. Les données agrégées pour la Nouvelle-Écosse et le Québec proviennent du ministère de l'Agriculture de la Nouvelle-Écosse et de l'Institut de la statistique du Québec, respectivement.

En raison de la pandémie de COVID-19, la collecte active des données de l'Ontario et du Nouveau-Brunswick pour 2020 a été suspendue pour réduire au minimum le fardeau de réponse imposé aux exploitants agricoles. Les estimations de ces provinces ont été produites à l'aide de la modélisation et de l'information des années précédentes.

Sources des données

Collecte des données pour cette période de référence : 2020-10-01 à 2020-11-18

Il s'agit d'une enquête à participation obligatoire.

Les données sont obtenues directement auprès des répondants et sont tirées de fichiers administratifs.
Les données sont recueillies annuellement : un courriel d'invitation contenant le questionnaire électronique est transmis au répondant afin qu'il le remplisse et le soumette. Si le répondant ne soumet pas son questionnaire rempli en ligne avant la date d'échéance, nous communiquerons avec lui pour planifier une interview téléphonique.

En raison de la pandémie de COVID-19, la collecte active des données de l'Ontario et du Nouveau-Brunswick pour 2020 a été suspendue pour réduire au minimum le fardeau de réponse imposé aux exploitants agricoles. Les estimations de ces provinces ont été produites à l'aide de la modélisation et de l'information des années précédentes.

Les données agrégées pour la Nouvelle-Écosse et le Québec proviennent du ministère de l'Agriculture de la Nouvelle-Écosse et de l'Institut de la statistique du Québec, respectivement.

Détection des erreurs

Cette méthodologie ne s'applique pas à ce programme statistique.

Imputation

Cette méthodologie ne s'applique pas.

Estimation

Estimation et compilation :

Les estimations de l'Ontario sont fondées sur deux modèles de régression linéaire pour estimer la production totale de sirop d'érable pour 2020 et le prix du sirop d'érable par litre pour 2020 à partir desquels la valeur brute des produits de l'érable peut également être estimée. Les modèles sont fondés sur des données provenant des années antérieures de l'Enquête sur les produits de l'érable de Statistique Canada et des données actuelles et antérieures de l'Ontario Maple Syrup Producers Association.

Les estimations du Nouveau-Brunswick utilisent des renseignements fournis annuellement par la Maple Syrup Association du Nouveau-Brunswick combinés avec des données provenant des années antérieures de l'Enquête sur les produits de l'érable de Statistique Canada pour estimer la production totale de sirop d'érable et la valeur brute des produits de l'érable pour 2020.

Évaluation de la qualité

Validation :

Les estimations de la production totale de sirop d'érable et de la valeur brute des produits de l'érable de l'Ontario pour 2019 ont été calculées à l'aide du modèle et comparées avec les estimations de l'Enquête sur les produits de l'érable de Statistique Canada de 2019. Les deux estimations modélisées sont situées dans l'intervalle de confiance de 95 % des estimations d'enquête.

Dans le cas de l'Ontario et du Nouveau-Brunswick, les estimations ont été révisées par des spécialistes afin d'en évaluer la qualité.

Contrôle de la divulgation

La loi interdit à Statistique Canada de divulguer toute information recueillie qui pourrait dévoiler l'identité d'une personne, d'une entreprise ou d'un organisme sans leur permission ou sans en être autorisé par la Loi sur la statistique. Diverses règles de confidentialité s'appliquent à toutes les données diffusées ou publiées afin d'empêcher la publication ou la divulgation de toute information jugée confidentielle. Au besoin, des données sont supprimées pour empêcher la divulgation directe ou par recoupement de données reconnaissables.

Révisions et désaisonnalisation

Ce type de méthodologie ne s'applique pas à ce programme d'enquête.

Exactitude des données

Erreur non due à l'échantillonnage :

La qualité d'un modèle, quel qu'il soit, est influencée directement par la quantité et la qualité des données qui peuvent servir à estimer les valeurs et leur corrélation avec la caractéristique à estimer. Les données reçues de l'Ontario Maple Syrup Producers Association étaient plus détaillées que celles de la Maple Syrup Association du Nouveau-Brunswick. Ces données supplémentaires ont permis l'étude d'un plus grand nombre de modèles. À la suite de ces enquêtes, les paramètres du modèle ont été précisés afin de mieux estimer les valeurs de 2020.

Date de modification :