Enquête canadienne sur la prestation de services de garde (ECPSG)

Information détaillée pour janvier 2021

Statut :

Active

Fréquence :

Irrégulière

Numéro d'enregistrement :

5338

Le but de cette enquête est de recueillir des renseignements sur la prestation de services de garde au Canada pour les enfants de cinq ans et moins, à l'échelle nationale, provinciale et territoriale. Les données sont recueillies auprès de fournisseurs de services de garde avec permis et sans permis, en centre et en milieu familial. Des questions seront posées au sujet du personnel dans les centres, les services offerts, les inscriptions et les frais quotidiens ainsi que l'ampleur des défis associés à la COVID-19 . Les données seront utilisées par Emploi et Développement social Canada à des fins de recherche sur les politiques.

Date de la parution - 15 juin 2021

Aperçu

Statistique Canada mène l'Enquête canadienne sur la prestation de services de garde (ECPSG), en collaboration avec Emploi et Développement social Canada (EDSC). Dans le cadre de cette version, des données seront recueillies sur les sujets suivants :
- agrément et situation opérationnelle des prestataires de services de garde;
- type de services de garde offerts;
- nombre d'enfants inscrits et le groupe d'âge auquel ils appartiennent, ainsi que les frais quotidiens associés;
- type d'immeuble où sont offerts les services de garde;
- nombre, le type d'occupation et la formation pertinente des employés offrant des services aux enfants;
- sources des fonds d'exploitation;
- existence de difficultés liées à la COVID-19 et leur étendue.

Il s'agit d'une enquête provisoire dont l'ampleur est réduite aussi bien sur le plan de l'échantillon que sur celui du contenu. Elle vise à recueillir à l'échelle nationale des renseignements sur la prestation de services de garde dans les centres ainsi que dans les milieux familiaux avec permis ou sans permis, afin de répondre aux besoins en données immédiats d'EDSC.

Sujets

  • Enfants et jeunes
  • Soins aux enfants

Sources de données et méthodologie

Population cible

La population cible de cette enquête comprend tous les services de garde d'enfants au Canada dont les revenus annuels sont d'au moins 2 500 $ par année. Pour déterminer ces unités, la base de sondage a été construite à l'aide d'unités ayant le code du Système de classification des industries de l'Amérique du Nord (SCIAN) 624410 dans le Registre des entreprises (RE) et des garderies appariées à partir de listes provinciales d'établissements autorisés dont l'activité principale ne relève pas de ce code SCIAN. Toutes les unités dont le revenu est inférieur à 2 500 $ ont été exclues de la base.

Élaboration de l'instrument

Le questionnaire a été élaboré par Statistique Canada en collaboration avec Emploi et Développement social Canada (EDSC). Le Centre de ressources en conception de questionnaire (CRDQ) a effectué des tests cognitifs auprès de répondants sélectionnés et a formulé des recommandations qui ont été mises en oeuvre pour mettre au point le questionnaire. Les données seront recueillies électroniquement. Avant le début de la collecte, le questionnaire électronique en format HTML sera téléchargé sur la page de la BMDI.

Échantillonnage

Il s'agit d'une enquête transversale par échantillon.

Unité d'échantillonnage
Les unités d'échantillonnage sont tous les services de garde d'enfants en milieu familial avec permis, les services de garde d'enfants en milieu familial sans permis et les services de garde d'enfants en centre.

Méthode de stratification
Les unités ont été stratifiées en trois groupes : les services offerts en prédominance dans des centres avec permis (PCAP), les services offerts en prédominance dans un milieu familial avec permis (PMFAP) et les services offerts en prédominance dans un milieu familial sans permis (PMFSP). Ces trois strates ont été stratifiées en 11 régions, composées des 10 provinces et des territoires réunis en une seule région.

Échantillonnage et sous-échantillonnage
La taille totale de l'échantillon a été fixée à 4 000 unités, et les unités ont été attribuées pour assurer une qualité similaire dans toutes les régions et établir un équilibre entre les domaines d'estimation, qui sont les centres, les services de garde en milieu familial avec permis et les services de garde en milieu familial sans permis. La répartition entre les strates a été faite de sorte que le coefficient de variation pour les proportions estimées de 50 % dans les domaines d'estimation devrait être d'environ 14 % pour les centres et les services de garde en milieu familial sans permis, tandis que la qualité pour les services de garde en milieu familial avec permis peut être considérée comme un sous-produit du nombre d'unités attribuées à la strate des services en PMPSP et devrait être d'environ 18 %.

Sources des données

Collecte des données pour cette période de référence : 2021-01-11 à 2021-02-19

Il s'agit d'une enquête à participation volontaire.

Les données sont obtenues directement auprès des répondants.

Les données seront recueillies au moyen d'un questionnaire électronique (QE).

Les répondants qui ont une adresse électronique dans le Système du Registre des entreprises recevront une invitation par courriel tandis que les autres recevront par la poste une lettre d'invitation contenant un code d'accès sécurisé (CAS) pour le QE.

Les interviewers effectueront des interviews téléphoniques assistées par ordinateur (ITAO) pour les cas de suivi des questionnaires rejetés au contrôle et le suivi des cas de non-réponse.

Le délai moyen requis pour répondre à l'interview ou à l'enquête est d'environ 20 minutes.

Voir le(s) Questionnaire(s) et guide(s) de déclaration .

Détection des erreurs

Les microdonnées recueillies ont subi une série de vérifications pour repérer les erreurs et les incohérences.

Imputation

Pour les données catégoriques, l'imputation par donneur a été effectuée à l'intérieur de classes homogènes. Pour les variables continues, la méthodologie du plus proche voisin à l'intérieur de classes a été utilisée.

Estimation

Les poids ont été ajustés pour la non-réponse. Les estimations ponctuelles pondérées de proportions, totales et moyennes proviennent du système généralisé d'estimation tout comme l'estimation de la variance selon l'approche de linéarisation de Taylor.

Évaluation de la qualité

Cette méthodologie ne s'applique pas.

Contrôle de la divulgation

La loi interdit à Statistique Canada de divulguer toute information recueillie qui pourrait dévoiler l'identité d'une personne, d'une entreprise ou d'un organisme sans leur permission ou sans en être autorisé par la Loi sur la statistique. Diverses règles de confidentialité s'appliquent à toutes les données diffusées ou publiées afin d'empêcher la publication ou la divulgation de toute information jugée confidentielle. Au besoin, des données sont supprimées pour empêcher la divulgation directe ou par recoupement de données reconnaissables.

Révisions et désaisonnalisation

Cette méthodologie ne s'applique pas à ce programme statistique.

Exactitude des données

L'exactitude est mesurée par l'erreur-type pour les données catégoriques et par le coefficient de variation pour les totaux et les moyennes. Afin de prendre en compte le mécanisme de non-réponse, la variance est calculée selon un plan d'échantillonnage à deux phases.

Date de modification :