Système de comptabilité économique et environnementale du Canada - Comptes des écosystèmes

Information détaillée pour 2021

Statut :

Active

Fréquence :

Annuelle

Numéro d'enregistrement :

5331

Les comptes des écosystèmes sont fondés sur le cadre du Système de comptabilité économique et environnementale - Comptabilité des écosystèmes (SCEE-CE), qui a été adopté en tant que standard statistique international par la Commission de la statistique des Nations Unies au mois de mars 2021. Ce cadre s'harmonise à la comptabilité des actifs environnementaux décrite dans le Cadre central du Système de comptabilité économique et environnementale (SCEE-CC) des Nations Unies, adopté comme norme internationale en 2012, et s'appuie sur cette dernière.

Date de la parution - 19 juillet 2021 (Océans du Canada et contribution économique des secteurs maritimes); 17 août 2021 Verdure urbaine); 1 déc 2021 (Compte des écosystèmes verdoyants urbains); 13 décembre 2023 (Collectivités dont l'économie est basée sur les ressources)

Aperçu

Les comptes des écosystèmes compilent et organisent des renseignements sur les actifs écosystémiques, comme les forêts, les zones agricoles, les milieux humides et d'autres types d'écosystèmes. Ces actifs produisent des flux de biens et services écosystémiques. Les comptes des écosystèmes fournissent des renseignements sur l'étendue et la condition des actifs écosystémiques, de même que sur les flux de biens et services écosystémiques qui profitent à la société. Ces actifs et leurs flux sont mesurés tant en unités physiques qu'en unités monétaires.

Le SCEE-CE adopte une approche spatiale de la comptabilité en organisant les données sur l'emplacement et la taille des actifs écosystémiques, en faisant le suivi des modifications de leur condition, en évaluant les services écosystémiques et en reliant ces renseignements à l'activité économique et humaine.

Activité statistique

La méthode de comptabilité décrite dans le SCEE-CE reconnaît que chacun de ces actifs en ressources naturelles fonctionne ensemble dans un plus vaste système.

La comptabilité des écosystèmes sert à mesurer l'étendue et la condition des actifs écosystémiques, de même que l'offre et l'utilisation des services écosystémiques. Ces comptes comportent de multiples éléments, dont les comptes centraux et les comptes thématiques des écosystèmes.

Les comptes centraux des écosystèmes comprennent :
1. les comptes de l'étendue qui mesurent la superficie des actifs écosystémiques et les changements au fil du temps en unités physiques ou en unités monétaires;
2. les comptes de la condition qui mesurent et compilent divers indicateurs de certaines caractéristiques des actifs écosystémiques en unités physiques;
3. les comptes de l'offre et de l'utilisation des services qui enregistrent les flux des services écosystémiques fournis par les actifs écosystémiques en unités physiques ou en unités monétaires.

Les comptes monétaires des écosystèmes sont décrits dans le SCEE-CE, cependant, cet élément de la comptabilité des écosystèmes n'est pas au centre des travaux qui sont actuellement menés à Statistique Canada.

Les comptes thématiques sont un ensemble de comptes sur des sujets ayant une pertinence politique particulière, par exemple le carbone, les zones urbaines, les océans et les aires protégées. Certaines statistiques sont offertes sur ces sujets.

L'intégration des renseignements écosystémiques et économiques vise à accorder une place centrale aux renseignements sur les écosystèmes pour les rendre accessibles aux décideurs et au public.

La comptabilité des écosystèmes s'harmonise à la comptabilité des actifs en ressources naturelles et s'appuie sur cette dernière, comme cela est décrit dans le SCEE-CC. Pour obtenir plus de renseignements, consultez le Système de comptabilité économique et l'environnementale du Canada - Comptes des actifs en ressources naturelles [enregistrement 5114].

Le Système de comptabilité économique et environnementale du Canada fournit un cadre conceptuel intégré de statistiques (en termes physiques et monétaires) et d'analyse pour l'étude des rapports entre l'environnement et l'activité humaine et économique. Il présente des statistiques détaillées décrivant : 1) la taille des stocks en ressources naturelles du Canada et sa contribution au patrimoine national; 2) l'extraction de ces ressources et leur répartition entre les entreprises, les ménages, les gouvernements et le reste du monde; 3) la production de divers déchets (liquides, solides et gazeux) par les industries, les ménages et les administrations publiques, ainsi que la gestion de ces déchets; 4) les dépenses des entreprises, des ménages et des administrations publiques à des fins de protection de l'environnement. Les comptes sont, dans la mesure du possible, compatibles avec le Système de comptabilité nationale du Canada (SCNC). Ils ont été créés en réponse à la nécessité de suivre de près la relation entre l'activité économique et l'environnement.

Le SCNC fournit un cadre conceptuel intégré de statistiques pour l'étude de l'état et du comportement de l'économie canadienne. Les comptes sont axés sur la mesure des activités liées à la production de biens et de services, à la vente de biens et de services sur les marchés finaux, aux transactions financières qui les sous-tendent et aux situations financières qui en découlent.

Sujets

  • Comptes de l'environnement et des ressources
  • Comptes économiques
  • Environnement
  • Qualité de l'environnement
  • Ressources naturelles

Sources de données et méthodologie

Population cible

Le Canada et l'économie canadienne.

Élaboration de l'instrument

Cette méthodologie ne s'applique pas.

Échantillonnage

Ne s'applique pas.

Sources des données

Les données sont tirées de fichiers administratifs et sont dérivées de diverses enquêtes de Statistique Canada et/ou d'autres sources.

Les renseignements disponibles sont compilés, intégrés et analysés dans le cadre du processus de production des estimations comptables des écosystèmes, tant en unités monétaires qu'en unités physiques.

Les principaux fournisseurs de données au sein de Statistique Canada sont, entre autres, la Division de la statistique de l'environnement et de l'énergie et la Division de l'agriculture.

Parmi les fournisseurs de données externes, on compte Ressources naturelles Canada, Environnement et Changement climatique Canada, Pêches et Océans Canada, l'Agence spatiale canadienne, Agriculture et Agroalimentaire Canada, Parcs Canada ainsi que les gouvernements provinciaux.

Détection des erreurs

Cette méthodologie ne s'applique pas.

Imputation

Cette méthodologie ne s'applique pas à ce programme statistique.

Estimation

Dans le cadre du processus de préparation des estimations statistiques, les données provenant de diverses sources sont comparées, analysées par des spécialistes du domaine et utilisées pour compiler des estimations qui correspondent aux autres estimations officielles, afin de fournir un aperçu statistique valide et cohérent du domaine spécialisé.

COMPTE DE L'ÉTENDUE DES ÉCOSYSTÈMES

Le compte de l'étendue des écosystèmes vise à faire état de l'étendue, ou de la superficie, des actifs écosystémiques et de leur variation au fil du temps. Les types d'actifs écosystémiques possibles comprennent les zones agricoles, les zones urbaines, les forêts, les milieux humides, les rivières et les lacs et d'autres écosystèmes naturels et semi-naturels pour les zones terrestres et d'eau douce, ainsi que les écosystèmes côtiers et marins.

Chaque actif écosystémique est pris en compte d'une manière comparable au traitement des actifs produits, comme les immeubles et les machines, dans le Système de comptabilité nationale. L'étendue et la variation de l'étendue de chaque type d'actif sont enregistrées comme une combinaison (i) des écritures de bilan à certains moments dans le temps et (ii) des changements d'actifs, comme des ajouts et des régressions encadrés ou naturels.

COMPTE DE LA CONDITION DES ÉCOSYSTÈMES

Ce compte fait état de la condition, ou de la qualité, des actifs écosystémiques et de la variation de cette condition au fil du temps. Les aspects de la condition des écosystèmes qui sont mesurés sont, entre autres, certaines caractéristiques de l'écosystème au niveau abiotique, biotique, terrestre et marin. Voici des exemples d'indicateurs qui peuvent être inclus : couvert arboré, nombre d'espèces, concentration de polluants atmosphériques, mesures de la salinité des océans, carbone organique du sol, indice de végétation par différence normalisée, fragmentation du paysage et degré de modification.

COMPTES DE L'OFFRE ET DE L'UTILISATION DES SERVICES ÉCOSYSTÉMIQUES

Chaque actif écosystémique fournit un flux de services écosystémiques, qui peuvent être mesurés en unités physiques et en unités monétaires. La méthode monétaire n'est cependant pas utilisée actuellement, même s'il existe des statistiques pour certains services. De manière générale, les services écosystémiques peuvent être répartis comme suit : les services d'approvisionnement, les services de régulation et les services culturels.

À l'instar du SCEE-CC, la comptabilité des écosystèmes, telle qu'elle est définie dans le SCEE-CE, est mise au point à partir des normes statistiques internationales du Système de comptabilité nationale (SCN). Pour obtenir une évaluation plus complète de l'activité économique, le SCEE-CE élargit certaines limites de mesure du SCN de sorte qu'un plus vaste ensemble de services soient reconnus pour leur apport au bien-être de l'homme. Le domaine des actifs s'étend au-delà de ceux qui contribuent à la production de biens et services et qui sont habituellement couverts par le domaine de production du SCN.

Évaluation de la qualité

Cette méthodologie ne s'applique pas.

Contrôle de la divulgation

La loi interdit à Statistique Canada de divulguer toute information recueillie qui pourrait dévoiler l'identité d'une personne, d'une entreprise ou d'un organisme sans leur permission ou sans en être autorisé par la Loi sur la statistique. Diverses règles de confidentialité s'appliquent à toutes les données diffusées ou publiées afin d'empêcher la publication ou la divulgation de toute information jugée confidentielle. Au besoin, des données sont supprimées pour empêcher la divulgation directe ou par recoupement de données reconnaissables.

Révisions et désaisonnalisation

Cette méthodologie ne s'applique pas à cette enquête.

Exactitude des données

Il est impossible de calculer une mesure directe de la marge d'erreur dans les estimations. La qualité des estimations peut être déduite à partir de l'analyse des révisions apportées et au moyen d'une évaluation analytique des sources de données et des méthodes utilisées pour produire les estimations.

Documentation

Date de modification :