Enquête annuelle sur la télédistribution (EAST)
Information détaillée pour 2011
Statut :
Inactive
Fréquence :
Annuelle
Numéro d'enregistrement :
2728
Cette enquête vise à recueillir des données financières et d'exploitation nécessaires à la mesure et à l'analyse statistiques dans le secteur des télédistributeurs (par fil et sans fil).
Date de la parution - 13 février 2013
- Questionnaire(s) et guide(s) de déclaration
- Aperçu
- Sources de données et méthodologie
- Exactitude des données
Aperçu
L'information recueillie par l'Enquête annuelle sur la télédistribution sert les grands objectifs suivants : établir une mesure de la position et de la performance financière des télédistributeurs (par fil et sans fil) et mesurer la contribution de ce secteur à l'économie canadienne. Les principaux résultats de cette enquête sont des données détaillées sur les recettes, les dépenses et les caractéristiques d'opérations au niveau de l'établissement (systèmes distincts). La quantité d'informations recueillies varie selon la taille de l'établissement. Les données de cette enquête sont utilisées par :
a) Statistique Canada dans la construction de comptes industriels;
b) Le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) pour surveiller les tendances dans l'industrie ainsi que l'adhérence à la réglementation;
c) Les associations professionnelles, les gouvernements provinciaux, Patrimoine Canadien et les analystes dans l'analyse et le développement de politiques;
d) Les consultants et autres intervenants pour préparer et présenter des rapports et mémoires devant des organismes tels le CRTC et la Commission du droit d'auteur.
Afin d'éviter les dédoublements et un fardeau de réponse indu, l'enquête est menée par Statistique Canada en collaboration avec le CRTC sous l'autorité de la Loi sur la statistique et de la Loi sur la radiodiffusion.
Activité statistique
Le programme de statistiques sur la radiodiffusion et la télédistribution fait partie d'un programme plus vaste portant sur les indicateurs des sciences et de la technologie.
Ce programme vise à développer des indicateurs pour mesurer et expliquer les répercussions sociales et économiques des activités liées aux sciences et à la technologie dans un cadre les regroupant de manière cohérente.
Le document ci-joint décrit brièvement les principales composantes de ce programme et vous renvoie à la documentation d'enquête pertinente pour la dernière période de référence pour laquelle des données sont disponibles.
Période de référence : L'année financière de la radiodiffusion (du 1er septembre au 31 août)
Période de collecte : L'enquête est lancée dans la première moitié du mois d'octobre.
Sujets
- États financiers et rendement
- Industries de la radiodiffusion et de la télédiffusion
- Industries des télécommunications
- Rendement des entreprises et propriété
- Technologie de l'information et des communications
Sources de données et méthodologie
Population cible
Cette enquête vise toutes les entités titulaires d'une licence du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) leur permettant d'exploiter une entreprise de télédistribution. En terme de classification industrielle, les entreprises visées par cette enquête sont classées à la catégorie suivante du Système de classification des industries de l'Amérique du Nord de 2007 : Câblodistribution et autres activités de distribution d'émissions de télévision (517112).
Élaboration de l'instrument
L'enquête annuelle de l'industrie du câble recueille essentiellement des données financières auprès et pour les organisations qui sont titulaires d'une ou plusieurs licenses leur permettant d'exploiter une ou plusieurs entreprises de télédistribution. Elle a été élaborée en collaboration avec le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes et le ministère du Patrimoine Canadien. Ce partenariat avait pour but de satisfaire les besoins statistiques des organismes responsables de l'élaboration de politiques et de la réglementation et de s'assurer que les répondants seraient en position de fournir les données sans fardeau indu. Dans la mesure du possible, le contenu de l'enquête a été développé en tenant compte des normes comptables généralement reconnues et de celles en usage dans l'industrie.
Le contenu de l'enquête fait l'objet d'une revue annuelle avec les mêmes partenaires.
Échantillonnage
Il s'agit d'un recensement avec plan transversal.
Les données étant recueillies pour toutes les unités de la population cible, par conséquent, aucun échantillonnage n'est effectué.
Sources des données
Il s'agit d'une enquête à participation obligatoire.
Les données sont obtenues directement auprès des répondants, sont tirées de fichiers administratifs et sont dérivées de diverses enquêtes de Statistique Canada et/ou d'autres sources.
On demande aux grandes entreprises de fournir des renseignements au moyen d'un système de collecte de données en ligne géré par le CRTC.
L'enquête est lancée dans la première moitié du mois d'octobre.
Les répondants ont jusqu'au 30 novembre pour soumettre leurs données à l'aide du système de collecte de données en ligne. Un suivi par téléphone auprès des non-répondants est fait en décembre ou en janvier pour discuter du retard et pour négocier des arrangements au besoin.
Les données concernant les petites entreprises qui n'ont pas été collectées avec le système de collecte de données en ligne géré par le CRTC sont estimées à partir de ratios internes ou de ratios des tendances du secteur, de rapports annuels publics, des déclarations antérieures ou à l'aide de fichiers administratifs.
Voir le(s) Questionnaire(s) et guide(s) de déclaration .
Détection des erreurs
Afin d'identifier, de minimiser et de corriger les erreurs, les données sont assujetties aux contrôles de qualité suivants :
- Les données font l'objet d'une vérification pour s'assurer que la couverture est celle anticipée et qu'une réponse complète a été fournie. Le répondant est contacté pour clarification si nécessaire.
- Les données sont ensuite sujettes à une vérification à l'aide de règles informatisées dans le but d'assurer l'exactitude et la cohérence interne de celles-ci.
- Dans le cas des grandes entreprises, on compare les données rapportées avec les données financières vérifiées et toutes différences majeures font l'objet d'un suivi.
- Dans le cas des grandes entreprises, on compare les données rapportées avec celles de l'année précédente et les changements structurels sans explication évidente font l'objet d'un suivi.
- Des ratios permettant de comparer la structure des intrants et des extrants sont calculés afin d'identifier les cas hors normes.
Tous les cas qui soulèvent des questions font l'objet d'un suivi auprès du répondant. Toutefois, puisque la plupart des données recueillies proviennent des états financiers préparés par l'entreprise, il y a généralement peu d'erreurs ou d'inconsistances.
Imputation
Une des 3 méthodes suivantes est utilisée pour remédier aux problèmes de réponses manquantes, non-valides ou incohérentes :
- On utilise des données fournies par le répondant (avec ou sans ajustements) pour une période antérieure afin d'estimer les données pour la période courante.
- On impute pour les données manquantes d'un répondant sur la base des données complètes fournies par un répondant ayant des caractéristiques semblables.
- On utilise des poids ou des moyennes pour l'ensemble (ou un sous-ensemble) de la population pour estimer la valeur des données manquantes.
Estimation
Cette méthodologie ne s'applique pas à ce programme statistique.
Évaluation de la qualité
Pour la dernière étape de contrôle de la qualité, l'analyste responsable de l'enquête entreprend une évaluation critique des principaux faits représentés par les résultats d'ensemble. Cette évaluation inclut une analyse systématique des tendances historiques, une vérification de cohérence fondée sur des ratios analytiques, une comparaison à d'autres données ainsi qu'à des analyses sectorielles indépendantes. Si cette procédure laisse croire que la qualité des données est en cause, on répète les mesures pour identifier et éliminer les erreurs potentielles dans les micro-données. Ces étapes sont décrites dans la section « Contrôle des données ».
À cette étape du processus de vérification, l'évaluation de la qualité dépend dans une large mesure de l'expertise de l'analyste. Cette expertise est développée par des moyens divers, entre autres, par le réseautage avec d'autres analystes des secteurs public et privé, par la participation à des conférences et par la lecture de documents pertinents.
Contrôle de la divulgation
La loi interdit à Statistique Canada de divulguer toute information recueillie qui pourrait dévoiler l'identité d'une personne, d'une entreprise ou d'un organisme sans leur permission ou sans en être autorisé par la loi. Diverses règles de confidentialité s'appliquent à toutes les données diffusées ou publiées afin d'empêcher la publication ou la divulgation de toute information jugée confidentielle. Au besoin, des données sont supprimées pour empêcher la divulgation directe ou par recoupement de données reconnaissables.
Les données pour une industrie en particulier ou une variable peuvent être supprimées (avec les données d'une autre industrie ou variable) si le nombre d'entreprises dans la population est trop petit.
Révisions et désaisonnalisation
Les statistiques sont sujettes à révision, par suite généralement de la réception en retard de données, de révisions apportées par les répondants à des données soumises précédemment, ou encore d'erreurs décelées après la publication des données, qui n'ont généralement pas de répercussions sur les résultats provisoires. Les révisions passées ont touché moins de 1 % de la valeur des variables clés, comme le total des revenus, les salaires et traitements et le nombre d'employés.
Exactitude des données
La qualité des données statistiques dépend surtout de la mesure dans laquelle les données sont pertinentes pour décrire le phénomène qu'elles visent à mesurer. Il n'est pas facile de déterminer cette mesure, mais le programme de la statistique sur la télédistribution comporte un certain nombre de caractéristiques qui ont une influence positive sur la précision des estimations.
- Les organisations doivent être titulaires d'une licence pour avoir des activités dans le secteur de la télédistribution et la participation à l'enquête fait partie des conditions d'octroi des licences pour les unités non exemptées par le CRTC.
- La population cible est déterminée en grande partie à partir de la base de données sur l'octroi des licences du CRTC.
- Le contenu de l'enquête est fondé pour une large part sur des principes comptables et des normes généralement reconnus dans le secteur.
- Le secteur et ses représentants utilisent régulièrement les données de cette enquête pour évaluer les répercussions de la réglementation et des politiques. Il est par conséquent dans leur intérêt de fournir les données les plus précises possibles.
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