Enquête sur le bétail

Information détaillée pour 1er juillet 2020

Statut :

Active

Fréquence :

Deux fois par année

Numéro d'enregistrement :

3460

L'objectif de cette enquête est de recueillir des renseignements à jour sur le nombre d'animaux d'élevage dans les exploitations agricole Canadiens. Les données sont utilisées par les analystes et les producteurs du secteur agricole pour prendre des décisions relatives à la production et à la commercialisation de leurs produits. Les analystes du gouvernement s'en servent également pour étudier les tendances dans le secteur du bétail et pour élaborer des politiques agricoles au Canada.

Date de la parution - 20 août 2020

Aperçu

Généralement, L'Enquête sur le bétail consiste en deux enquêtes visant à déterminer le nombre d'animaux dans les fermes au Canada à deux moments précis de l'année. Les enquêtes du 1er janvier et du 1er juillet recueillent des données sur les bovins, les porcs et les moutons. Alors que l'enquête du 1er janvier n'a pas été affectée par la pandémie du COVID-19, les données de l'Enquête sur le bétail du 1er juillet 2020 n'ont pas été recueillies directement auprès des agriculteurs dans le but de réduire le fardeau de réponse.

Les principales diffusions de données comprennent les stocks et des bilans sommaires. Les données sont utilisées par les analystes et les producteurs du secteur agricole pour prendre des décisions quant à la production et à la commercialisation. Les analystes du gouvernement s'en servent pour observer les tendances du secteur du bétail ou élaborer des politiques agricoles au Canada. Les données servent au calcul des estimations du revenu agricole et des mouvements du Système de comptabilité nationale du Canada. Elles servent aussi au calcul des prévisions du revenu agricole net, qui sont produites par Agriculture et Agroalimentaire Canada en collaboration avec Statistique Canada et les provinces.

Période de référence : 1er janvier, 1er juillet

Sujets

  • Agriculture et alimentation (anciennement Agriculture)
  • Bétail et aquaculture

Sources de données et méthodologie

Population cible

Pas applicable

Élaboration de l'instrument

Ce type de méthodologie ne s'applique pas à ce programme statistique.

Échantillonnage

Cette méthodologie ne s'applique pas.

Sources des données

Les données sont tirées de fichiers administratifs et utilisées comme remplacement à la collecte et dans un cadre des stocks et des bilans sommaires pour créer des estimations de données.

Les données administratives sur l'abattage du bétail obtenues en vertu de la Loi sur la statistique et les données sur l'abattage du bétail accessibles au public sont fournies par Agriculture et Agroalimentaire Canada. Pour la publication du 1er juillet, les données sur l'abattage étaient intégrées aux données d'enquête et à d'autres données administratives afin de créer les tableaux sommaires de bilan. Les données administratives ont servi de point de départ à l'estimation de l'inventaire total, et les sous-catégories de bovins, de porcs et de moutons ont été estimées à l'aide de ratios de somme historiques. Ces estimations ont ensuite été ajustées en fonction de consultations avec des experts provinciaux.

Voir le(s) Questionnaire(s) et guide(s) de déclaration .

Détection des erreurs

Cette méthodologie ne s'applique pas.

Imputation

Cette méthodologie ne s'applique pas à ce programme statistique.

Estimation

Cette méthodologie ne s'applique pas.

Évaluation de la qualité

Avant la publication, on analyse les données afin d'en évaluer la comparabilité. Il s'agit généralement d'un examen détaillé de la conjoncture économique générale, de la cohérence avec les résultats de l'indicateur connexe, des tendances historiques et des renseignements d'autres sources externes (p. ex. associations, publications spécialisées, articles de journaux).

Les facteurs biologiques touchant le bétail servent de guide pour l'évaluation des données et la comparaison aux autres ensembles de données. Les outils principaux pour l'évaluation et la détermination finale des données sont l'analyse du bilan et les ratios fondés sur les enquêtes qui observent l'offre et la demande d'un type particulier de bétail par province au fil du temps.

Contrôle de la divulgation

La loi interdit à Statistique Canada de divulguer toute information recueillie qui pourrait dévoiler l'identité d'une personne, d'une entreprise ou d'un organisme sans leur permission ou sans y être autorisé par la Loi sur la statistique. Diverses règles de confidentialité s'appliquent à toutes les données diffusées ou publiées afin d'empêcher la publication ou la divulgation de toute information jugée confidentielle. Au besoin, des données sont supprimées pour empêcher la divulgation directe ou par recoupements de données reconnaissables.

Afin de prévenir toute divulgation de données, une analyse de confidentialité est faite pour détecter les suppressions primaires (divulgation directe), ainsi que les suppressions secondaire (divulgation par recoupements). Il y a divulgation directe lorsque la valeur dans une cellule de totalisation se compose de peu de déclarants ou que la cellule est dominée par quelques entreprises. Il y a divulgation par recoupements lorsque des renseignements confidentiels peuvent être extraits indirectement en rassemblant des renseignements provenant de différentes sources ou séries de données.

Révisions et désaisonnalisation

Tous les cinq ans, on rapproche les données sur le bétail qui ont été publiées aux résultats du Recensement de l'agriculture. En raison de différences conceptuelles entre les séries de données, le rapprochement n'est pas de 1 pour 1. Par exemple, le Recensement de 2016 a été mené le 10 mai et les statistiques sur le bétail de 2016 se rapportaient au 1er juillet. Les rajustements effectués aux données au cours de l'année de recensement sont effectués pour la période historique de cinq ans entre les recensements. L'effet des révisions est habituellement inférieur à 5 %, mais pour certains animaux dans certaines provinces, l'effet peut être plus grand.

Exactitude des données

Les données administratives utilisées dans les stocks et des bilans sommaires sont vérifiées à l'aide de données sources afin d'assurer l'exactitude du processus de compilation.

Date de modification :