Enquête sur les voyages internationaux : Questionnaires à retourner par la poste et Enquête sur les départs aériens (EVI)

Information détaillée pour troisième trimestre de 2011

Statut :

Inactive

Fréquence :

Trimestrielle

Numéro d'enregistrement :

3152

Le principal objectif de l'Enquête sur les voyages internationaux (EVI) est de produire des statistiques sur les voyageurs à destination et en provenance du Canada.

Date de la parution - 27 février 2012; 20 avril 2012 (données définitives)

Aperçu

L'Enquête par questionnaires à retourner par la poste et l'Enquête sur les départs aériens (EDA) sont des composantes qui s'inscrivent dans le programme de l'EVI (voir la section «Activité statistique» ci-dessous) avec la composante enquête sur le dénombrement à la frontière (numéro d'enregistrement 5005). Cette enquête menée par Statistique Canada est en cours depuis 1972 afin d'établir la balance des paiements (BDP) du Système de comptabilité nationale du Canada. L'enquête recueille toute une gamme de statistiques sur les voyageurs internationaux, telles que des caractéristiques précises de leur voyage comme les dépenses, les activités, les endroits visités et la durée du séjour. Les données annuelles paraissent un an après la fin de l'année de référence; voir la rubrique "Le Quotidien" au menu latéral.

La composante Enquête sur le dénombrement à la frontière est une enquête continuelle effectuée aux bureaux d'entrée au Canada. L'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) alimente Statistique Canada en données administratives sur tous les voyageurs internationaux qui entrent et reviennent au Canada. Ce sont ces données, fournies par l'ASFC, qui sont utilisées comme totaux de contrôle pour pondérer les questionnaires retournés par les voyageurs internationaux qui entrent et reviennent au Canada.

La composante par questionnaires porte sur les Canadiens qui reviennent au pays et sur les voyageurs internationaux au Canada. En plus de répondre aux exigences de la BDP, les données recueillies par le biais des questionnaires sont utilisées par le Compte satellite du tourisme (CST), l'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC), la Commission canadienne du tourisme (CCT), des organismes provinciaux de tourisme, le département du commerce des États-Unis et de nombreuses entreprises privées. Elles servent également à produire des statistiques pour des organismes internationaux tels que l'Organisation mondiale du tourisme (OMT), l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) et l'Association de tourisme du Pacifique-Asie (ATPA).

Le principal objectif de la composante EDA, ajoutée en 2000, est d'améliorer l'exactitude et la fiabilité des estimations sur les voyages et les voyageurs d'outre-mer qui arrivent au Canada par avion, en provenance des principaux pays et pays émergents.

Activité statistique

L'enquête est administrée sous le Programme de l'Enquête sur les voyages internationaux (EVI). Statistique Canada mène l'EVI depuis les années 1920 pour répondre aux besoins du Système de comptabilité nationale du Canada (Balance des paiements (BDP)). Au fil des ans, le besoin de données sur les caractéristiques détaillées des voyageurs pour les études de marché et la planification dans l'industrie du tourisme a été graduellement intégré au Programme EVI. Aujourd'hui, l'EVI offre une gamme complète de statistiques sur le nombre des voyageurs internationaux, avec caractéristiques détaillées de leurs voyages comme les dépenses, les activités, les lieux visités et la durée du séjour.

Période de référence : Le trimestre pendant lequel un voyageur a franchi la frontière, ce qui correspond au trimestre de retour pour les résidents canadiens revenant de l'étranger et au trimestre d'entrée pour les étrangers arrivant au Canada.

Sujets

  • Voyages et tourisme
  • Voyages internationaux

Sources de données et méthodologie

Population cible

L'enquête par questionnaire à retourner par la poste vise tous les résidents canadiens qui reviennent au pays et tous les résidents des États-Unis et des pays d'outre-mer entrant au Canada à l'exception des membres d'équipage, des diplomates et leurs personnes à charge, des réfugiés, des immigrants admis, des militaires et des anciens résidents canadiens.

L'EDA vise tous les voyageurs d'outre-mer qui retournent directement vers des pays d'outre-mer sélectionnés. Les pays ciblés sont ceux dont les résidents voyagent au Canada en plus grand nombre.

Élaboration de l'instrument

La dernière révision majeure du questionnaire à retourner par la poste date de 1990. Cependant, en 2001, une révision des activités a été effectuée. Certaines activités ont été regroupées ensemble ou éliminées tandis que des nouvelles activités ont été ajoutées.

En août 1999, une mise à l'essai dans certains aéroports a été effectuée dans le cadre du développement de l'EDA. Les principales observations lors des essais portaient sur le temps requis pour effectuer les entrevues, la qualité des données obtenues par la distribution des questionnaires par les intervieweurs de Statistique Canada versus la tenue d'entrevues personnelles, le taux de réponse potentiel ainsi que des aspects de logistique pour la tenue des entrevues. En conséquence, la tenue d'entrevues personnelles a été choisie au lieu de la distribution des questionnaires. La collecte de données de l'EDA a débuté en janvier 2000.

Échantillonnage

Il s'agit d'une enquête transversale par échantillon.

La population observée à l'aide de l'enquête par questionnaires à retourner par la poste diffère légèrement de la population cible. Les enquêtes sont menées auprès des voyageurs internationaux qui ont recours à des moyens de transport populaires pour entrer au Canada et qui y entrent par des bureaux d'entrée où le trafic des voyageurs est important. Par conséquent, des questionnaires sont distribués dans 144 bureaux d'entrée désignés. Ces bureaux d'entrée représentent environ 42 % de tous les bureaux d'entrée canadiens, mais près de 100 % de l'ensemble des voyageurs internationaux qui entrent au Canada ou des résidents canadiens qui reviennent au pays. Les questionnaires sont distribués aux voyageurs qui entrent au Canada par l'un des moyens de transport suivants : l'automobile, le transport aérien commercial, le transport par autobus commercial ou le transport par bateau commercial (au port maritime de Vancouver seulement). Près de 98 % de l'ensemble des voyageurs internationaux entrent ou reviennent au Canada par l'un ou l'autre de ces moyens de transport. Pour chacun des bureaux d'entrée, un échantillon proportionnel au nombre de voyageurs ayant franchi la frontière l'année précédente est constitué.

En l'an 2000, l'EDA a été ajoutée afin de recueillir des données sur les voyageurs non-résidents internationaux qui quittent le Canada par vols directs vers des pays autres que les États-Unis. Le nombre d'interviews effectuées dans chaque aéroport pour un mois donné et un pays particulier est à peu près proportionnel à la racine carrée du nombre de voyageurs de ce pays ayant franchi la douane à ce bureau d'entrée au cours du même mois l'année précédente. Sur la base des tailles d'échantillons établis selon le bureau d'entrée, le mois et le pays de résidence, on consulte les horaires de vols commerciaux afin de choisir un échantillon raisonnablement représentatif de vols en vue d'établir le meilleur équilibre possible entre les transporteurs canadiens et étrangers, les vols nolisés et les vols réguliers et les jours de départ. Les aéroports visés sont : Halifax, Montréal, Toronto, Calgary et Vancouver.

En août 2011, l'EDA a été élargie pour inclure les voyageurs des États-Unis par avion commercial dans les salles d'embarquement des aéroports de Toronto, Vancouver et Montréal.

En 2010, 36 700 questionnaires de voyageurs non résidents et 50 000 questionnaires de résidents canadiens ont été utilisés pour produire les estimations.

Sources des données

Il s'agit d'une enquête à participation volontaire.

Les données sont obtenues directement auprès des répondants.

Pour l'Enquête par questionnaires à retourner par la poste, chaque bureau participant reçoit, pour chaque période de collecte, une quantité déterminée de questionnaires numérotés et se voit attribuer une date où il doit en commencer la distribution. À partir des dates indiquées, les agents de l'ASFC remettent de façon continue les questionnaires aux voyageurs appropriés, jusqu'à l'épuisement des formulaires. Les répondants (un par groupe de voyage) doivent retourner les questionnaires dûment remplis par la poste au Canada (pour les résidents canadiens et d'outre-mer) ou aux États-Unis (pour les voyageurs américains).

Dans le cas de l'EDA, la collecte se fait par voie d'entrevues à tous les mois dans les aéroports canadiens désignés et dure de trois à sept jours. La collecte n'est pas effectuée dans tous les aéroports désignés à tous les mois. Les intervieweurs de Statistique Canada interviewent en personne des voyageurs d'outre-mer retournant chez eux par vol direct. Avant le premier appel d'embarquement, les intervieweurs interrogent des voyageurs en attente des vols sélectionnés afin d'identifier les visiteurs d'outre-mer. Tous les visiteurs d'outre-mer sont interviewés, peu importe s'ils proviennent ou non des pays visés. Afin de favoriser un bon taux de réponse, le questionnaire est disponible en 10 langues. De plus, l'équipe est constituée d'intervieweurs qui possèdent des compétences linguistiques variées.

Voir le(s) Questionnaire(s) et guide(s) de déclaration.

Détection des erreurs

Comme c'est le cas pour toutes les enquêtes de Statistique Canada, l'EVI comporte de nombreuses étapes de traitement. Tous les questionnaires sont contrôlés manuellement afin de déterminer s'ils sont complets et cohérents. Les données déclarées sont ensuite saisies, codées et vérifiées. Notamment, des vérifications électroniques sont effectuées pour repérer les valeurs aberrantes et les corriger. Des contrôles de validité et de cohérence des réponses sont également effectués lors de ces vérifications.

Imputation

Certaines données sont imputées dans le cadre de l'EVI. On impute les tarifs de transport manquants et/ou les dépenses totales de voyage manquantes, dans les cas où tous les autres champs du questionnaire sont valides. Les valeurs imputées pour le questionnaire receveur sont calculées en tenant compte de la moyenne des champs correspondants dans les questionnaires donneurs qui comportent certaines caractéristiques clés identiques à celles du questionnaire receveur.

Dans l'EVI, les groupes de facteurs par bureau d'entrée (GFBE) constituent une stratification de la population visée (voyageurs internationaux des États-Unis, d'outre-mer et du Canada) selon certaines caractéristiques des voyageurs telles que le pays de résidence, le moyen de transport utilisé et la durée du séjour. On a recours à l'imputation totale (c.-à-d. à l'imputation de questionnaires complets) pour tous les groupes de facteurs par bureau d'entrée ou strates qui ne font pas partie du champ de distribution des questionnaires. Il y a 120 GFBE canadiens et américains pour lesquels Statistique Canada ne reçoit aucun questionnaire. Ces GFBE font référence à des moyens de transport qui ne sont pas ciblés dans la distribution des questionnaires (par train, avion privé ou bateau privé, motocyclette, bicyclette, à pied, etc.) ou des bureaux d'entrée qui ne participent pas à la distribution des questionnaires. Pour ces GFBE qui sont hors champ de l'enquête, les caractéristiques des voyageurs sont estimées en utilisant des questionnaires imputés. Ces questionnaires imputés sont des copies de questionnaires qui ont été recueillis en 1990 pour le même trimestre et le même GFBE. Ces questionnaires imputés intégralement représentaient 4,4 % de l'ensemble des voyageurs américains à destination du Canada et 1,2 % des résidents canadiens voyageant à l'extérieur du Canada. Dans ces cas, l'imputation des questionnaires n'est nécessaire que pour les voyageurs canadiens et américains.

On procède aussi à une imputation totale pour chaque GFBE qui fait partie du champ de l'enquête et pour lequel on a reçu un nombre insuffisant de questionnaires pour le trimestre. Dans ces cas, tous les questionnaires du même trimestre de l'année précédente qui se rapportent au GFBE sont récupérés et ajoutés à l'échantillon de ce GFBE pour le trimestre de référence.

Si nécessaire, on procède également à une imputation totale pour les voyageurs des États-Unis en automobile par état d'origine de façon à rencontrer des critères minimums (combinaison de nombre minimal de questionnaires et de poids maximal) basés sur les comptes aux frontières.

Estimation

Aux fins de l'estimation, les réponses obtenues à partir des questionnaires doivent être traitées comme un échantillon aléatoire simple de l'ensemble des voyageurs de chaque strate. Les strates sont composées des trois éléments suivants : 1) le bureau ou groupe de bureaux d'entrée; 2) le type d'entrée formé de combinaisons de moyen de transport utilisé (automobile ou non) et de durée de séjour (de même jour ou d'une nuit et plus) et 3) le trimestre du voyage. En pratique, toutefois, les données peuvent être plus ou moins entachées d'un « biais de distribution », en ce sens que toutes les catégories de voyageurs ne sont pas représentées dans la distribution, ou d'un « biais lié à la non-réponse », dû au fait que les déclarants qui ont choisi de répondre à l'enquête ne sont pas forcément représentatifs de la population.

Également, puisque nous savons que les voyageurs effectuant de longs voyages ont tendance à moins répondre que ceux qui font de plus courts voyages, un ajustement appelé « ajustement de biais » est effectué afin de corriger ce problème. L'ajustement est effectué en utilisant de l'information obtenue à partir des cartes de déclaration douanière portant sur l'ensemble de la population des voyageurs entrant par avion commercial. On obtient une distribution des voyageurs selon le but du voyage (personnel ou par affaires), et selon la longueur du voyage; court (une semaine et moins), moyen (une à deux semaines) et long (plus de deux semaines). Cette distribution est utilisée pour ajuster les résultats des estimations.

Pour les voyageurs des États-Unis entrant au Canada par automobile ayant transité par les bureaux d'entrée terrestre les plus fréquentés et qui sont équipés du système de Ligne d'inspection primaire intégrée (LIPI), on procède à un autre ajustement du biais. Appelé l'ajustement du biais liés aux états, il est fondé sur les données relatives à l'état d'enregistrement du véhicule obtenu du système LIPI. Cet ajustement permet de mieux rendre compte de la répartition des voyageurs d'où proviennent le plus grand nombre de voyageurs.

De plus, un ajustement supplémentaire, appelé ajustement de la pondération régionale, est apporté à la pondération des questionnaires d'outre-mer afin de tenir compte de la région d'entrée des voyageurs. Cet ajustement, qui repose sur la méthode itérative du quotient, fait en sorte que les estimations dérivées du nombre de voyageurs à partir des questionnaires correspondent de près aux dénombrements à la frontière au niveau de la région d'entrée (par type d'entrée), tout en maintenant une correspondance exacte au niveau du pays de résidence. Toutefois, la méthode itérative ne garantit pas une correspondance exacte lorsque l'on tient compte du pays de résidence ainsi que de la région ou du type d'entrée. La composition des cinq régions utilisées est la suivante : Atlantique (Terre-Neuve-et-Labrador, Île-du-Prince-Édouard, Nouvelle-Écosse, Nouveau-Brunswick), Québec, Ontario, Prairies (Manitoba, Saskatchewan, Alberta) et Colombie-Britannique (incluant le Yukon, les Territoires du Nord-Ouest et le Nunavut). En général, cet ajustement permet de produire des estimations plus cohérentes et plus fiables des caractéristiques des voyageurs d'outre-mer à l'échelle régionale.

Évaluation de la qualité

La distribution supplémentaire des questionnaires de l'Enquête sur les voyages internationaux a débuté en janvier 2010 dans les principaux bureaux d'entrée terrestres tels que Fort Erie, Niagara Rainbow, Windsor, Sarnia et Sault Ste-Marie en Ontario, Lacolle au Québec, ainsi que Douglas et Pacific Highway en Colombie-Britannique. Il s'en est suivi un nombre significativement élevé de questionnaires de l'Enquête sur les voyages internationaux a été complété et retourné par les voyageurs.

Cela a permis de produire de meilleurs estimés des caractéristiques et des dépenses des voyageurs internationaux à ces bureaux d'entrées ce qui cause un impact sur leur comparabilité aux estimés des années précédentes. Etant donnée leur importance, Il faut faire preuve de prudence lorsqu'on veut analyser les séries chronologiques pour les provinces en question et au niveau national.

L'élargissement, en août 2011, de l'Enquête sur les départs aériens pour y inclure les voyageurs par vols commerciaux des Etats-Unis, a amélioré la qualité des estimations actuelles liées aux voyageurs par vols commerciaux des États-Unis à destination du Canada par rapport aux estimations historiques. Par conséquent, les comparaisons entre les estimations actuelles et historiques des déplacements ces voyageurs doivent être interprétées avec prudence.

Certaines variables comme la durée et le but des voyages sont corrigées en fonction des données obtenues à partir de l'Enquête sur le dénombrement à la frontière. Vu les conditions actuelles, la taille des échantillons est telle que l'on peut estimer les dépenses trimestrielles pour l'ensemble du pays et les dépenses annuelles pour certaines provinces, à condition de respecter assez fidèlement l'hypothèse d'un biais négligeable. Toutefois, un certain nombre de données concernant les niveaux d'agrégation inférieurs et les classements recoupés ne peuvent être publiées régulièrement en raison de leur manque de fiabilité.

Contrôle de la divulgation

La loi interdit à Statistique Canada de divulguer toute information recueillie qui pourrait dévoiler l'identité d'une personne, d'une entreprise ou d'un organisme sans leur permission ou sans en être autorisé par la Loi sur la statistique. Diverses règles de confidentialité s'appliquent à toutes les données diffusées ou publiées afin d'empêcher la publication ou la divulgation de toute information jugée confidentielle. Au besoin, des données sont supprimées pour empêcher la divulgation directe ou par recoupement de données reconnaissables.

Afin de protéger l'identité des répondants, certaines variables sont enlevées des fichiers rendus publics.

Révisions et désaisonnalisation

Pour chaque période étudiée, les données de la période précédente sont révisées. Ces révisions sont faites afin de tenir compte des questionnaires reçus après la date limite initiale de traitements des questionnaires.

Aucune donnée désaisonnalisée n'est disponible.

Exactitude des données

Étant donné que Statistique Canada ne contrôle pas la distribution des questionnaires effectuée par les officiers de l'ASFC, les taux de réponse ne peuvent être calculés pour l'EVI. Nous savons que la distribution, particulièrement dans les bureaux d'entrée les plus fréquentés, est faible. En 2000, suite à la distribution de l'ASFC, l'EVI a reçu 54 600 questionnaires complétés; ce nombre a chuté à 29 400 en 2008. Ainsi, pendant la période correspondante, le nombre d'enregistrements imputés a grimpé de 39 900 en 2000 à 61 500 en 2008. Ce problème n'est pas aussi important pour le fichier des résidents d'outre-mer car, grâce à l'Enquête sur les départs aériens auprès des voyageurs d'outre-mer, nous obtenons un grand nombre de questionnaires. Le taux d'imputation est proportionnellement plus élevé pour le fichier des voyageurs des États-Unis et pour le fichier des résidents du Canada. Une analyse préliminaire de tendance sur le fichier des voyageurs des États-Unis a démontré que la plus grande partie des enregistrements imputés étaient des voyages de plus courte durée et que la tendance, pour ce qui est des dépenses, ne change pas beaucoup suite à l'imputation. Statistique Canada travaille en collaboration avec l'ASFC pour améliorer la distribution des questionnaires et travaille également à développer des méthodes alternatives d'imputation.

Les méthodologistes n'ont pas été en mesure de déterminer l'importance du biais de non-réponse. Toutefois, un faible taux de retour des questionnaires par la poste a poussé les méthodologistes à questionner la fiabilité de certaines données. Dans l'enquête par questionnaires, près d'un million de questionnaires ont été distribués à l'Agence des services frontaliers du Canada en 2008 alors que l'échantillon compte environ 36 600 questionnaires retournés, incluant les questionnaires de l'EDA. Dans le cas de l'EDA, les taux de réponse sont supérieurs à 95 %.

Du fait de la nature complexe des procédures de pondération de l'EVI, les calculs simples de la variance à partir des méthodes actuelles tendent à sous-estimer celle-ci. Dans le cas de l'EVI, Statistique Canada utilise la méthode Bootstrap d'estimation de la variance. Afin de minimiser l'erreur de couverture, les unités d'échantillonnage sont repondérées de nombreuses fois (l'EVI utilise actuellement 200 sous-échantillons bootstrap). À partir de ces sous-échantillons, une variance estimée est obtenue pour calculer le coefficient de variation (c.v.). Les coefficients de variation sont inférieurs à 5 % pour les principales variables au niveau canadien.

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