Indices des prix des ordinateurs et des périphériques (IPOP)

Information détaillée pour janvier 2020

Statut :

Inactive

Fréquence :

Mensuelle

Numéro d'enregistrement :

5032

Les indices des prix des ordinateurs et périphériques (IPOP) sont des séries mensuelles qui mesurent la variation des prix dans le temps pour les ordinateurs, les périphériques d'ordinateurs et les téléphones intelligents vendus au secteur de l'administration publique, aux entreprises et aux ménages.

Date de la parution - 28 février 2020

Aperçu

Les indices des prix des ordinateurs et périphériques (IPOP) sont des séries mensuelles qui mesurent la variation des prix dans le temps pour les ordinateurs, les périphériques d'ordinateurs et les téléphones intelligents vendus au secteur de l'administration publique, aux entreprises et aux ménages. La méthodologie pour produire ces séries emploie la méthode hédonique, le résultat étant des indices qui mesurent la variation pure des prix.

Ces indices sont utilisés par les économistes, les analystes et le public pour un meilleur suivi et une compréhension des évènements et tendances de ce contributeur important du secteur de l'Information et des technologies de communication (TIC).

À Statistique Canada, les séries relatives aux ménages sont utilisées dans le calcul de l'indice des prix à la consommation (IPC). Plusieurs autres séries sont utilisées par le Système canadien des comptes macroéconomiques dans la déflation de l'investissement brut des secteurs gouvernemental et des entreprises.

Période de référence : La période de temps pour laquelle la valeur de 100 est attribuée à l'IPOP est l'année 2015.

Période de collecte : La semaine du 15ième jour de chaque mois.

Sujets

  • Prix et indices des prix
  • Technologie de l'information et des communications

Sources de données et méthodologie

Population cible

L'univers de l'IPOP consiste en tous les vendeurs ou distributeurs d'ordinateurs, de périphériques d'ordinateurs et de téléphones intelligents au Canada.

Élaboration de l'instrument

Ce type de méthodologie ne s'applique pas à ce programme statistique.

Échantillonnage

Un échantillonnage représentatif des produits avec seuil d'exclusion est sélectionné, suivi et entretenu à même les données administratives reçues pour les indices suivants :

- Ordinateurs de bureau
- Ordinateurs portatifs
- Tablettes électroniques
- Serveurs
- Téléphones intelligents.

Pour les moniteurs et les imprimantes d'ordinateurs, toutefois, tous les modèles identiques pour deux mois consécutifs sont utilisés pour estimer l'indice.

Sources des données

Les données proviennent de diverses enquêtes de Statistique Canada et/ou d'autres sources.

Les données sont collectées par IDC à partir des sites web de distributeurs et détaillants.

Les données sont achetées d'IDC et donc ne sont pas soumises à la Loi sur la statistique. Les données sont utilisées pour produire des indices de prix. Le traitement des données fait par IDC est décrit ci-dessous:
1) Exécuter des procédures automatiques pour les sources où les données peuvent être collectées automatiquement au moyen de technologies de « raclage de site Internet » et d'autres outils.
2) Collecter manuellement les données des sources restantes (non automatisées) comme les données mensuelles qui proviennent de distributeurs et de détaillants.
3) Une revue manuelle des données brutes collectées dans les étapes 1 et 2 est menée, avec une attention pour résoudre les SKU qui ont un duplicata, de même que trouver et saisir toutes les caractéristiques manquantes des données.
4) Les irrégularités dans les données (p.e. les variations de prix disproportionnées) sont automatiquement signalées pour une revue manuelle. Ces irrégularités sont revues manuellement et résolues.
5) L'inspection manuelle finale des livrables trouve et résout les duplicatas des SKU restants.

Détection des erreurs

Les données aberrantes sont identifiées en calculant la variation de prix d'un produit entre le mois de référence et le mois précédent. Pour les grandes variations, de la recherche est faite sur le prix du modèle pour déterminer la raison pour le mouvement (par exemple, s'il y avait une vente). Si la variation de prix n'est pas justifiée, les fournisseurs de données (IDC) sont contactés et on leur demande une justification. Lorsque la variation de prix n'est toujours pas justifiée, le produit est exclu de l'estimation.

Pour les ordinateurs de bureau, les ordinateurs portables, les tablettes électroniques, les serveurs et les téléphones intelligents, les modèles discontinués sont remplacés en identifiant un modèle de remplacement qui se rapproche le plus possible du modèle discontinué en comparant ses composantes. Pour les ordinateurs de bureau et les ordinateurs portatifs, les ajustements hédoniques sont appliqués sur le nouveau modèle pour le rendre aussi comparable que possible à l'ancien modèle.

Imputation

En général, il y a imputation dans le cas des données manquantes. Dans ce cas, on fait une estimation en se basant sur le mouvement de prix de produits similaires. Il y a également imputation de prix en cas de changements qualitatifs associés au remplacement de produits. Les coefficients hédoniques sont utilisés pour ajuster le changement de qualité entre les modèles discontinués et les nouveaux modèles.

Estimation

Pondérations
Les poids utilisés dans le calcul des différents indices de prix sont basés sur les données des expéditions obtenues d'IDC. Ces données couvrent les unités expédiées par vendeur, tel que définit les sous-groupes pour un produit particulier. Les poids pour les séries des ordinateurs, les séries des périphériques et les séries des téléphones intelligents sont mis à jour annuellement.

Prix
Les données sur les prix et les caractéristiques des modèles sont fournies par IDC. Les prix utilisés dans le calcul de l'indice sont les prix de revente et n'incluent pas les taxes ou les frais de transport et manutention. Un des aspects important de ces séries est l'amélioration continue et observable de la qualité de cette catégorie de biens. De ce fait, le traitement de changement de qualité devient un enjeu important. Lorsqu'un prix pour un modèle n'est plus disponible, un modèle de remplacement est choisi en utilisant la méthode hédonique d'ajustement de qualité afin de calculer un prix imputé. Ce traitement est responsable pour toutes différences substantielles dans la qualité entre le modèle de remplacement et le modèle désuet.

Évaluation de la qualité

Étant donné que les prix des produits sont suivis dans le temps, les données rapportées sont comparées aux cycles précédents pour identifier les données aberrantes. Tout produit ayant un gros changement de prix est revu en vérifiant que l'information du produit n'a pas changé, en vérifiant sur internet que le prix a effectivement changé et pour identifier les raisons attribuables au changement de prix. Si les raisons pour les mouvements sont encore inconnus (c'est rarement le cas), le fournisseur de données est demandé d'examiner leurs systèmes pour assurer qu'il n'y a pas eu de problèmes de collection des données.

Contrôle de la divulgation

La Loi interdit à Statistique Canada de rendre publique toute donnée susceptible de révéler de l'information obtenue en vertu de la Loi sur la statistique et se rapportant à toute personne, entreprise ou organisation reconnaissable sans que cette personne, entreprise ou organisation le sache ou y consente par écrit. Diverses règles de confidentialité s'appliquent à toutes les données diffusées ou publiées afin d'empêcher la publication ou la divulgation de toute information jugée confidentielle. Au besoin, des données sont supprimées pour empêcher la divulgation directe ou par recoupement de données reconnaissables.

Les prix et poids des items individuels sont collectés sous la loi sur la statistique et sont de ce fait confidentiels. Les prix sont convertis en indices et les données sont publiées de telle façon qu'on ne peut reconnaître ou identifier les fournisseurs des informations brutes sur les prix.

Révisions et désaisonnalisation

L'indice est sujet à une période de révision de six mois et les données ne sont pas désaisonnalisées.

Exactitude des données

La précision statistique de cet indice dépend des données sur le prix et sur les valeurs qui proviennent des sources extérieures (IDC). Avec un contrôle constant des données obtenues ainsi que par des discussions avec le fournisseur, un niveau acceptable de qualité et d'intégrité des données est maintenu de façon à produire les indices des prix.

Étant donné l'utilisation de données administratives pour le calcul des indices, les intervalles de confiance ne sont pas calculés.

Date de modification :