Enquête mensuelle sur la production et stocks des fabriques laitières (DAIR)
Information détaillée pour novembre 2019
Statut :
Active
Fréquence :
Mensuelle
Numéro d'enregistrement :
3430
Le but de cette enquête est de produire des statistiques mensuelles sur la production et les stocks de plusieurs produits laitiers et les ventes de lait et crème de consommation auprès des transformateurs laitiers du Canada.
Date de la parution - 27 janvier 2020
- Questionnaire(s) et guide(s) de déclaration
- Aperçu
- Sources de données et méthodologie
- Exactitude des données
Aperçu
Ce recensement mensuel sert à recueillir les données financières et opérationnelles sur les produits laitiers de compagnies de transformation des produits laitiers, ce qui est nécessaire pour produire des statistiques sur l'industrie de la transformation des produits laitiers en Canada.
Les données recueillies auprès des entreprises sont regroupées avec l'information provenant de sources administratives pour produire des estimations officielles de la production économique nationale et provinciale pour l'industrie de la transformation des produits laitiers. Les estimations de l'enquête sont disponibles pour les gouvernements, les associations et le public.
Ces données sont utilisées par Agriculture et Agroalimentaire Canada, la Commission canadienne du lait, les gouvernements provinciaux et les producteurs de lait du Canada pour l'élaboration, la gestion et l'évaluation des politiques laitières. Un grand nombre d'organismes gouvernementaux et non gouvernementaux participent à la gestion du secteur laitier. Ces organismes ont besoin de renseignements détaillés sur le secteur puisqu'il est assujetti à la gestion de l'offre, ce qui signifie que la production à la ferme, les importations, les exportations et les prix sont régulés.
Activité statistique
L'enquête est menée dans le cadre du Programme intégré de la statistique des entreprises (PISE). Le PISE a été conçu pour intégrer les quelque 200 enquêtes auprès des entreprises dans un même programme d'enquête principal. Le PISE vise à recueillir des données sur les industries et les produits à l'échelle provinciale, tout en évitant les chevauchements entre les différents questionnaires d'enquête. Les questionnaires d'enquête auprès des entreprises ainsi remaniés ont une présentation, une structure et un contenu harmonisé.
L'approche intégrée rend la déclaration plus facile pour les entreprises ayant des activités dans différentes industries, puisqu'elles peuvent ainsi fournir des renseignements similaires pour chaque succursale. Elles n'ont ainsi pas à remplir des questionnaires dont la présentation, le libellé et même les concepts changent d'une industrie à l'autre. Les résultats combinés donnent des statistiques économiques plus cohérentes et précises.
Période de référence : Mois
Période de collecte : Dix jours suivant la période de référence
Sujets
- Agriculture et alimentation (anciennement Agriculture)
- Aliments, boissons et tabac
- Bétail et aquaculture
- Fabrication
Sources de données et méthodologie
Population cible
La population cible comprend tous les entreprises de la transformation des produits laitiers en Canada.
La population observée comprend tous les établissements statistiques du Registre des entreprises de Statistique Canada qui peuvent fournir des données sur la production, des stocks, ou des ventes commerciales pour l'industrie de la transformation des produits laitiers.
Élaboration de l'instrument
Le questionnaire électronique a été conçu par Statistique Canada dans le cadre du Programme intégré de la statistique des entreprises. Ce programme intègre plusieurs enquêtes auprès des entreprises dans un seul cadre de travail, au moyen de questionnaires harmonisés sur le plan de la présentation, de la structure et du contenu.
Échantillonnage
Il s'agit d'un recensement.
Sources des données
Il s'agit d'une enquête à participation obligatoire.
Les données sont obtenues directement auprès des répondants et sont tirées de fichiers administratifs.
Les répondants sont contactés par courriel ou par lettre à partir desquels ils obtiennent un mot de passe pour accéder au questionnaire électronique de l'enquête, auquel ils peuvent répondre dans l'une ou l'autre des deux langues officielles. Les répondants sont requis de rapporter tous données sur les produits manufacturés et les stocks en main sur la dernière journée du mois.
Les fichiers administratifs sont reçus de toutes des provinces, à l'exception du Nouveau-Brunswick, et les données sont recueillies par les ministères provinciaux de l'agriculture, les conseils provinciaux de commercialisation du lait, et la Commission canadienne du lait. Ces organismes sont autorisés à vérifier les achats et les produits finis auprès des transformateurs laitiers pour s'assurer que les prix payés correspondent aux produits finis.
En cas de non-réponse, un suivi est effectué à l'aide d'appels téléphoniques.
L'enquête prend en moyenne 45 minutes à compléter par les répondants.
Les sources de données administratives
Dairy Farmers de Terre-Neuve-et-Labrador
Dairy Farmers d'Île-du-Prince-Édouard
Dairy Farmers de Nouvelle-Écosse
Dairy Farmers de Nouveau-Brunswick
Dairy Farmers d'Ontario
Dairy Farmers de Manitoba
Saskatchewan Milk Marketing Board
Alberta Milk
British Columbia Milk Marketing Board
Institute de statistique du Québec
Commission canadienne du lait
Loi sur la statistique
Des données issues de sources administratives sont utilisées aux fins de la collecte des données et sont obtenues par Statistique Canada en vertu de la Loi sur la statistique.
Utilisation prévue
Les données recueillies au niveau provincial par les offices de commercialisation provinciaux sont utilisées à la place des données d'enquête afin de réduire le fardeau de réponse des répondants. Les données administratives sont ensuite incluses dans les données de l'enquête pour diffusion.
Traitement de l'information
L'intégration des données combine les données de multiples sources de données, y compris les données d'enquête recueillies auprès des répondants, les données administratives des départements d'agriculture provinciaux, des agences de commercialisation du lait provinciaux, de la Commission Canadienne du lait, et des données recueillis des déclarations d'inventaire de beurre et de fromage. Au cours du processus d'intégration, les données sont importées, validées, et agrégées à partir des différents fournisseurs de données selon les formats, les structures et les niveaux requis pour être traitées par le PISE.
Voir le(s) Questionnaire(s) et guide(s) de déclaration .
Détection des erreurs
La détection des erreurs fait partie intégrante des activités de collecte et de traitement des données. Des règles de validation automatisées sont appliquées aux enregistrements de données durant la collecte afin de repérer les erreurs de déclaration et de saisie. Ces règles permettent de repérer les erreurs potentielles d'après les variations d'une année à l'autre des variables clés, des totaux et des ratios qui dépassent les seuils de tolérance, ainsi que les problèmes de cohérence des données recueillies (p. ex., le total d'une variable n'est pas égal à la somme de ses parties). D'autres règles de validation sont utilisées durant le traitement des données afin de détecter automatiquement les erreurs ou les incohérences qui subsistent après la collecte. Ces règles comprennent les contrôles de valeurs (p. ex. Valeur > 0, Valeur > -500, Valeur = 0), les contrôles d'égalité linéaire (p. ex. Valeur1 + Valeur2 = Valeur Totale), les contrôles d'inégalité linéaire (p. ex. Valeur1 >= Valeur2) et les contrôles d'équivalence (p. ex. Valeur1 = Valeur2). Les erreurs repérées peuvent être corrigées manuellement en suivant le processus de suivi des questionnaires rejetés au contrôle durant la collecte ou par imputation. Les valeurs extrêmes sont aussi signalées comme étant des valeurs aberrantes, à l'aide de méthodes automatisées fondées sur la distribution des renseignements recueillis. Les valeurs détectées font ensuite l'objet d'un examen visant à en évaluer la fiabilité. L'examen manuel d'autres unités peut entraîner la détection d'autres valeurs aberrantes. Ces valeurs sont exclues du calcul des ratios et des tendances utilisés pour l'imputation et durant l'imputation par donneur. En général, tous les efforts ont été déployés pour réduire les erreurs non dues à l'échantillonnage, à savoir les erreurs d'omission, de dédoublement, de classification erronée, de déclaration et de traitement.
Imputation
En cas de non-réponse ou de réponses incomplètes au questionnaire, on utilise l'imputation pour compléter les renseignements. De nombreuses méthodes d'imputation peuvent être utilisées pour compléter un questionnaire, y compris les modifications manuelles apportées par un analyste. Les techniques statistiques automatisées employées pour imputer les données manquantes comprennent : l'imputation déterministe, le remplacement par des données historiques (avec calcul de tendance, s'il y a lieu), et le remplacement par des données tirées d'une unité semblable de l'échantillon (appelé imputation par donneur). En général, on commence par imputer les variables clés, qu'on utilise ensuite aux étapes subséquentes pour imputer d'autres variables connexes.
L'imputation permet de produire un fichier de micro données complet et cohérent qui couvre toutes les variables d'enquête.
Estimation
Toutes les unités observées dans la population sont enquêtées. L'estimation des totaux se fait à l'aide d'une simple agrégation des valeurs de toutes les unités d'estimation qui se trouvent dans le domaine d'estimation. Les estimations sont calculées pour domaines d'estimation tels que les provinces ou territoires, en se fondant sur les données de classification les plus récentes disponibles pour l'unité d'estimation et la période de référence de l'enquête.
Évaluation de la qualité
Avant la publication, on analyse les résultats combinés de l'enquête afin d'en évaluer la comparabilité. Il s'agit généralement d'un examen détaillé des réponses individuelles (particulièrement pour les grandes entreprises), de la conjoncture économique générale, de la cohérence avec les résultats de l'indicateur économique connexe, des tendances historiques et des renseignements d'autres sources externes (p. ex. associations, publications spécialisées, articles de journaux).
Contrôle de la divulgation
La loi interdit à Statistique Canada de divulguer toute information recueillie qui pourrait dévoiler l'identité d'une personne, d'une entreprise ou d'un organisme sans leur permission ou sans en être autorisé par la loi. Diverses règles de confidentialité s'appliquent à toutes les données diffusées ou publiées afin d'empêcher la publication ou la divulgation de toute information jugée confidentielle. Au besoin, des données sont supprimées pour empêcher la divulgation directe ou par recoupement de données reconnaissables.
Révisions et désaisonnalisation
Il n'y a pas de désaisonnalisation. Les données historiques pourraient être révisées sur la base d'information plus à jour.
Exactitude des données
En raison de la petite taille de cette enquête-recensement et des mesures de suivi rigoureuses, on juge que la qualité des données est très élevée. Les déclarations non retournées à la date prévue font l'objet d'un suivi par téléphone. Si les données ne peuvent être obtenues, les méthodes d'imputation sont appliquées.
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