Enquête sur l'épargne pour les personnes handicapées (EEPH)

Information détaillée pour 2020

Statut :

Active

Fréquence :

Une fois

Numéro d'enregistrement :

5315

L'objectif de l'Enquête sur l'épargne pour les personnes handicapées est de recueillir des renseignements sur les connaissances et les comportements concernant l'épargne auprès des Canadiens et des Canadiennes ayant une incapacité et de leurs soignants.

Date de la parution - 1 avril 2022

Aperçu

Les résultats de l'enquête permettront aux chercheurs et aux décideurs d'orienter les politiques et les programmes liés à une incapacité.

Sujets

  • Incapacité
  • Revenu, pensions, dépenses et richesse
  • Santé

Sources de données et méthodologie

Population cible

La population cible comprend les Canadiens âgés de 49 ans ou moins qui sont éligibles à recevoir le crédit d'impôt pour personnes handicapées (CIPH) mais qui n'ont pas de régime enregistré d'épargne-invalidité (REEI).

La population observée comprend les Canadiens âgés de 49 ans ou moins dont le T1 2020 ou 2019 indique une éligibilité à recevoir le CIPH et qui n'avaient pas de REEI en 2018. La population observée exclut les résidents des territoires et tous les individus qui demeureraient dans une résidence ayant plus de 10 personnes éligibles au CIPH.

Élaboration de l'instrument

Le contenu du questionnaire électronique de l'Enquête sur l'épargne pour les personnes handicapées a été rédigé en consultation avec Emploi et Développement social Canada.

Le questionnaire a fait l'objet d'un essai cognitif sous forme d'interviews approfondies menées dans les deux langues officielles du Canada par le Centre de ressources en conception de questionnaires de Statistique Canada. L'objectif de l'étude qualitative était de mettre à l'essai le contenu de l'enquête.

Échantillonnage

Il s'agit d'une enquête transversale par échantillon.

Il s'agit d'une enquête avec un échantillon stratifié, systématique et transversal.

UNITÉ D'ÉCHANTILLONNAGE
C'est une enquête avec répondant ciblé. L'unité d'échantillonnage est la personne identifiée, d'après les données de la déclaration de revenus (T1) de 2020 ou 2019, comme étant éligible à recevoir le crédit d'impôt pour personnes handicapées.

MÉTHODE DE STRATIFICATION
La base de sondage a été stratifiée par province sauf pour les provinces de l'Atlantique, qui sont regroupées en une seule région. À l'intérieur de chaque province ou région, la population a été triée selon le nombre de personnes éligibles au CIPH à l'adresse de la personne, l'âge moyen des personnes éligibles au CIPH à l'adresse, et le revenu familial moyen à l'adresse, puis un échantillon systématique a été sélectionné dans chaque province ou région.

ÉCHANTILLONNAGE ET SOUS-ÉCHANTILLONNAGE
Un échantillon suffisant a été réparti à chaque province et la région de l'Atlantique afin que l'enquête puisse produire des estimations au niveau de la province sauf pour les provinces de l'Atlantique, pour lesquelles l'enquête a pu produire des estimations au niveau de la région. Un échantillon initial de 12 000 personnes a été réparti parmi les provinces et la région de l'Atlantique en utilisant une répartion selon Kish avec un paramètre de Kish de 0.22.

Sources des données

Collecte des données pour cette période de référence : 2021-10-19 à 2021-11-30

Il s'agit d'une enquête à participation volontaire.

Les données sont obtenues directement auprès des répondants.

Des lettres ont été envoyées par la poste aux répondants afin de les inviter à répondre au questionnaire dans l'une ou l'autre des langues officielles. Alors que la principale méthode de collecte utilisée pour EEPHétait l'autodéclaration par QE, l'interview téléphonique assistée par ordinateur a été utilisée pour assurer un suivi en cas de non-réponse.

Voir le(s) Questionnaire(s) et guide(s) de déclaration .

Détection des erreurs

Les fichiers électroniques contenant les enregistrements des réponses des répondants transmis quotidiennement ont été combinés afin de créer le fichier de sondage « brut ». Avant tout autre traitement, une vérification a été effectuée pour relever et éliminer les enregistrements en double et pour éliminer les enregistrements de non-réponse et ceux hors champ.

Un certain nombre de répondants hors champ ont été relevés à l'étape du traitement des données. Tous les enregistrements de répondants qui ont été jugés hors champ et ceux qui ne contenaient aucune donnée ont été retirés du fichier de données.

Après l'étape de la vérification, un contrôle a été effectué afin de détecter les erreurs et de modifier les données touchées au niveau des variables individuelles. La première étape du contrôle était de détecter les erreurs et de déterminer les éléments des résultats du sondage qui devaient être conservés dans le fichier maître du sondage. Ensuite, les caractères invalides ont été supprimés et les éléments de données restantes ont fait l'objet du formatage pertinent.

Imputation

Les réponses individuelles ouvertes à la catégorie "Autre" pour la question DTC_Q65 ont été examinées et réassignées à la catégorie de réponse appropriée, le cas échéant.

Si le code postal d'un répondant était incomplet ou manquant, le code postal du fichier de l'échantillon a été utilisé pour imputer la valeur.

Les cas où le sexe était indiqué comme "Autre" se sont vus attribuer aléatoirement un genre "Homme" ou "Femme" à des fins d'analyse.

Estimation

L'estimation des caractéristiques de la population est fondée sur la prémisse que chaque personne représente un certain nombre d'autres personnes en plus d'elle-même. Ce nombre est désigné sous le nom de poids de sondage. Le processus de calcul du poids de sondage pour chaque répondant à l'enquête compte plusieurs étapes.

1) On donne à chaque personne un poids initial égal à l'inverse de sa probabilité de sélection par rapport à la base de sondage (créée à partir des données des déclarations de revenus (T1) de 2020 et 2019). Les personnes hors du champ de l'enquête qui sont identifiées pendant la collecte sont exclues de l'échantillon.

2) Les poids des répondants sont ensuite ajustés pour prendre en compte la non-réponse en fonction de la province et territoire et d'autres variables sur la base de sondage (basé sur les données des déclarations de revenus de 2020 ou 2019).

Évaluation de la qualité

Bien que des mécanismes rigoureux d'assurance de la qualité soient appliqués à toutes les étapes du processus statistique, la validation et l'examen détaillé des données par des statisticiens représentent la vérification ultime de la qualité avant la diffusion. Un grand nombre de mesures de validation ont été mises en oeuvre, à savoir:

a. Vérification des estimations par le biais de tableaux croisés;
b. Consultations auprès d'intervenants à Statistique Canada;
c. Consultations auprès d'intervenants de l'extérieur de Statistique Canada.

Contrôle de la divulgation

La loi interdit à Statistique Canada de divulguer toute information recueillie qui pourrait dévoiler l'identité d'une personne, d'une entreprise ou d'un organisme sans leur permission ou sans en être autorisé par la Loi sur la statistique. Diverses règles de confidentialité s'appliquent à toutes les données diffusées ou publiées afin d'empêcher la publication ou la divulgation de toute information jugée confidentielle. Au besoin, des données sont supprimées pour empêcher la divulgation directe ou par recoupement de données reconnaissables.

Révisions et désaisonnalisation

Ce type de méthodologie ne s'applique pas à cette enquête.

Exactitude des données

Puisque l'EEPH est une enquête-échantillon, toutes les estimations peuvent comporter des erreurs d'échantillonnage et des erreurs non dues à l'échantillonnage.

Les erreurs non dues à l'échantillonnage peuvent être définies comme des erreurs possibles pendant à peu près toutes les activités d'enquête, mis à part l'échantillonnage. Il s'agit notamment d'erreurs de couverture, d'erreurs dues à la non-réponse, d'erreurs de réponse, d'erreurs de l'intervieweur, d'erreurs de codage et d'autres types d'erreurs de traitement.

Le taux de réponse de l'EEPH est de 50,0 %. Les non-répondants ont souvent des caractéristiques différentes de celles des répondants, ce qui peut donner lieu à un biais. Des tentatives ont été faites pour réduire au minimum le biais potentiel de non-réponse en procédant à des corrections de la pondération.

L'erreur d'échantillonnage est définie comme l'erreur qui survient lorsqu'une estimation est fondée sur un échantillon de la population, plutôt que sur l'ensemble de la population. L'erreur d'échantillonnage de l'EEPH est déclarée à l'aide d'intervalles de confiance de 95 %. L'intervalle de confiance de 95 % d'une estimation signifie que, si l'enquête était répétée à maintes reprises, 95 % du temps (ou 19 fois sur 20), l'intervalle de confiance couvrirait la véritable valeur de la population.

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