Enquête sociale générale - L'emploi du temps (ESG)

Information détaillée pour 2020 (Test pilot)

Statut :

Active

Fréquence :

Aux 5 ans

Numéro d'enregistrement :

4503

Les deux objectifs principaux de l'Enquête sociale générale sont de recueillir des données sur les tendances sociales afin de surveiller les changements dans les conditions de vie et le bien-être des Canadiens et; de fournir des renseignements actualisés sur des questions particulières de politique sociale d'intérêt actuel ou émergent.

Date de la parution - Les données pilote ne seront pas diffusées

Aperçu

Cette enquête suit l'évolution des habitudes liées à l'emploi du temps afin de mieux comprendre la façon dont les Canadiens utilisent et gèrent leur temps et saisir ce qui contribue à leur bien-être et à leur niveau de stress.

Les données recueillies sont utilisées par les gouvernements dans la prise des décisions concernant l'attribution de fonds, l'établissement des priorités et la définition des sujets de préoccupation aux fins de la législation, des nouvelles politiques et des programmes. Les chercheurs et autres utilisateurs se servent des données afin d'informer la population générale du Canada sur la nature changeante de l'emploi du temps tel que:
- Travaillons-nous trop d'heures et passons-nous trop de temps en navettage?
- Avons-nous des horaires de travail flexibles?
- Avons-nous suffisamment de temps pour pratiquer des sports, participer à des activités de loisirs ou faire du bénévolat?
- Passons-nous suffisamment de temps de qualité avec nos enfants, notre famille et nos amis?
- De quelle façon l'internet et les médias sociaux ont-ils changé notre manière d'employer notre temps?
- Sommes-nous satisfaits de notre vie?

Activité statistique

Cet enregistrement fait partie du programme de l'Enquête sociale générale (ESG). L'ESG a débuté en 1985. Chaque cycle de l'enquête comporte une thématique principale, une thématique particulière ou des questions exploratoires, ainsi qu'un ensemble type de questions sociodémographiques utilisées à des fins de classification. Les cycles plus récents incluent également des questions qualitatives visant à sonder les intentions et les perceptions.

Sujets

  • Emploi du temps
  • Société et communauté

Sources de données et méthodologie

Population cible

La population visée pour l'enquête comprend toute personne âgée de 15 ans et plus, qui réside dans les 10 provinces et ne vivant pas en institution. Pour l'enquête, un seul membre admissible de chaque ménage échantillonné est choisi pour répondre au questionnaire. Pour la moitié de l'échantillon, une personne sera aléatoirement sélectionnée, tandis que pour l'autre moitié de l'échantillon, une personne sera préalablement sélectionnée aux fins de l'entrevue.

Élaboration de l'instrument

Le questionnaire électronique est basé sur des résultats d'essais qualitatifs et des comptes rendus des intervieweurs et des répondants.

Échantillonnage

Il s'agit d'une enquête transversale par échantillon.

L'enquête sociale générale sur l'Emploi du temps (ESG) est menée auprès d'un sous échantillon de l'enquête sur la population active. Son plan d'échantillonnage est ainsi étroitement lié à celui de l'EPA. L'ESG se sert des groupes de renouvellement de l'EPA qui ont terminé leur participation de 6 mois entre août 2018 et mars 2019 ou entre août 2019 et octobre 2019. On sélectionne les unités de l'EPA ayant une adresse courriel valide et ayant répondu par mode électronique.

Sources des données

Collecte des données pour cette période de référence : 2020-01-07 à 2020-02-17

Il s'agit d'une enquête à participation volontaire.

Les données sont obtenues directement auprès des répondants.

Les données sont collectées par QE.

Le premier contact était par lettre d'introduction avant le début de la collecte.

La durée moyenne d'une entrevue est de 15 minutes.

Voir le(s) Questionnaire(s) et guide(s) de déclaration .

Documentation

Date de modification :