Produits chimiques industriels et résines synthétiques

Information détaillée pour 2018

Statut :

Active

Fréquence :

Annuelle

Numéro d'enregistrement :

2183

L'enquête annuelle, Produits chimiques industriels et résines synthétiques, mesure les quantités de certains produits chimiques industriels et de résines nouvelles pures (à l'exception des adjuvants et des colorants) que produisent les fabricants canadiens.

Date de la parution - 8 août 2019

Aperçu

Cette enquête mesure annuellement les quantités de certains produits chimiques industriels et de résines nouvelles pures (à l'exception des adjuvants et des colorants) que produisent les fabricants canadiens.

On utilise les quantités de produits chimiques industriels et de résines nouvelles pures que produisent, comme indicateur de la situation économique de l'industrie de la fabrication de produits chimiques industriels et aussi comme données d'entrée pour le calcul du produit intérieur brut canadien et pour les études micro et macroéconomiques visant à déterminer les parts de marché et les tendances de l'industrie. Les données sont utilisées par le milieu des affaires, les associations commerciales. Les données sont utilisées par les gens d'affaires, les associations commerciales (y compris L'Association canadienne des fabricants de produits chimiques), les ministères fédéraux et provinciaux et les organismes internationaux.

Période de référence : L'année civile.

Période de collecte : Janvier à avril de l'année suivant la période de référence.

Sujets

  • Fabrication
  • Produits chimiques, plastique et en caoutchouc

Sources de données et méthodologie

Population cible

La population cible de l'enquête comprend les fabricants canadiens de produits chimiques industriels et résines synthétiques, comme le définit le Système de classification des produits de l'Amérique du Nord (SCPAN) - Canada 2017, variante 1.0, qui déclarent ces produits lors de l'Enquête annuelle sur les industries manufacturières et de l'exploitation forestière ou EAMEF (numéro d'enregistrement 2103). Cela signifie que les estimations de cette enquête annuelle ne portent pas sur tous les fabricants de produits chimiques industriels et résines synthétiques au Canada, car l'EAMEF ne couvre pas tous les fabricants. L'EAMEF utilise plutôt des données administratives pour couvrir les petits et moyens établissements. Ces fabricants ne sont pas inclus dans cette enquête annuelle.

La population cible de l'enquête comprend les fabricants canadiens de produits chimiques industriels et résines synthétiques, comme le définit le Système de classification des produits de l'Amérique du Nord (SCPAN) - Canada 2022, variante 1.0, qui déclarent ces produits lors de l'Enquête annuelle sur les industries manufacturières et de l'exploitation forestière ou EAMEF (numéro d'enregistrement 2103). Cela signifie que les estimations de cette enquête annuelle ne portent pas sur tous les fabricants de produits chimiques industriels et résines synthétiques au Canada, car l'EAMEF ne couvre pas tous les fabricants. L'EAMEF utilise plutôt des données administratives pour couvrir les petits et moyens établissements. Ces fabricants ne sont pas inclus dans cette enquête annuelle.

Élaboration de l'instrument

Le questionnaire utilisé pour cette enquête a très peu changé au cours des années. En réaction aux commentaires, à la fois des répondants et des utilisateurs, certains changements au format et à la terminologie ont été apportés afin de maintenir la pertinence de son contenu.

On discute régulièrement avec l'Association canadienne des fabricants de produits chimiques (ACPC) et les répondants, et on s'assure que les questions posées sont pertinentes et que les fabricants peuvent facilement y répondre.

Échantillonnage

Il s'agit d'un recensement avec plan transversal.

Cette méthodologie ne s'applique pas.

Sources des données

Collecte des données pour cette période de référence : 2019-01-01 à 2019-04-30

Il s'agit d'une enquête à participation obligatoire.

Les données sont obtenues directement auprès des répondants.

On recueille les données chaque année auprès des répondants suivant un processus envoi / retour par la poste. La saisie des données et le traitement préliminaire sont faits simultanément afin d'assurer la validité des données. Les entreprises dont on ne reçoit aucune réponse ou dont les données contiennent des erreurs font l'objet d'un suivi par téléphone ou par télécopieur.

Dans des circonstances normales, on recueille les données, on les saisit, on les vérifie, on les met en tableau et on les publie dans les 8-9 mois suivant l'année de référence.

Voir le(s) Questionnaire(s) et guide(s) de déclaration .

Détection des erreurs

Pour repérer les erreurs et les incohérences internes, on soumet les données saisies à des vérifications automatisées servant à vérifier si les totaux correspondent à la somme des éléments et si les données de l'année courante, concordent avec celles de l'année précédente. Les données jugées inexactes à l'issue des vérifications font l'objet d'une inspection manuelle, qui peut déboucher sur des corrections.

En outre, des spécialistes en la matière analysent les données à un niveau plus agrégé en vue de détecter et vérifier toute fluctuation importante d'un mois à l'autre ou d'une année à l'autre dans l'industrie.

Imputation

Les données manquantes de l'année courante sont imputées automatiquement en appliquant à la valeur de l'année précédente. L'analyste a cependant la possibilité de changer manuellement cette imputation et de fournir une meilleure estimation en se basant sur sa connaissance de l'industrie ou de l'entreprise.

Estimation

Cette méthodologie ne s'applique pas à ce programme statistique.

Évaluation de la qualité

On analyse les résultats de l'enquête de manière à assurer la comparabilité avec les séries de données historiques et la concordance avec la situation économique de l'industrie. Les informations disponibles auprès d'autres sources telles que des médias, d'autres organisations gouvernementales et des associations de l'industrie, sont aussi utilisées dans le processus de validation.

Contrôle de la divulgation

La loi interdit à Statistique Canada de divulguer toute information recueillie qui pourrait dévoiler l'identité d'une personne, d'une entreprise ou d'un organisme sans leur permission ou sans en être autorisé par la Loi sur la statistique. Diverses règles de confidentialité s'appliquent aux données diffusées ou publiées afin d'empêcher la publication ou la divulgation de toute information jugée confidentielle. Au besoin, des données sont supprimées pour empêcher la divulgation directe ou par recoupement de données reconnaissables.

La divulgation directe peut se produire lorsque la valeur dans une cellule de totalisation se compose de peu de réponses ou lorsque la cellule est dominée par quelques entreprises. La divulgation par recoupement peut se produire lorsque des renseignements confidentiels peuvent être dérivés indirectement en compilant des renseignements provenant de différentes sources ou séries de données.

Révisions et désaisonnalisation

On peut réviser les données pour inclure des renseignements modifiés ou de l'information déclarée par les répondants qui est reçue après la fin du cycle de collecte. Les révisions sont diffusées pendant la période subséquente et représentées dans les séries stockées dans CANSIM.

Exactitude des données

La méthodologie utilisée pour cette enquête est conçue de manière à favoriser l'exactitude des données. Puisqu'on recueille des données auprès de tous les fabricants canadiens de produits chimiques industriels et de résines synthétiques dans la population cible, les estimations qui en découlent ne sont pas exposées à des erreurs d'échantillonnage. Cependant, les résultats sont toujours sujets aux erreurs non liées à l'échantillonnage qui sont associées à la couverture, à la non-réponse, à la déclaration inexacte et au traitement. Les erreurs liées à la couverture et à la non-réponse peuvent être mesurées. En ce qui concerne les erreurs liées à la déclaration inexacte et de traitement, on fait tout ce qui est possible pour les contrôler.

Taux de réponse
Le taux de réponse de collecte pour l'enquête 2018 est de 98,2%.

Biais de non-réponse
De nombreuses raisons peuvent expliquer pourquoi certains répondants sont incapables de fournir des renseignements (incendie, vol, grève, difficultés économiques, etc.). D'autres répondants pourront accuser du retard dans l'envoi de leurs réponses. Pour limiter le plus possible la non réponse, on effectue un suivi rigoureux auprès des non répondants, par téléphone ou par télécopieur. On impute les données liées aux unités non répondantes en fonction des tendances de l'industrie et d'autres renseignements connexes. On révise les données l'année suivante lorsqu'on reçoit des questionnaires remplis après la fin du cycle de collecte.

On calcule l'erreur de non-réponse en divisant le nombre de non-réponses observé pendant l'année par le nombre total de réponses prévues au cours de l'année.

Erreur de couverture
Les résultats de l'enquête présentent un certain degré de sous-couverture (appelée erreur liée à la couverture) en raison du décalage qui survient habituellement entre le moment de la création d'une entreprise et celui de son inclusion dans l'univers de l'enquête. Cela s'explique du fait que la liste des entreprises comprises dans cette enquête est dérivée des plus récents résultats de l'EAMEF, qui ne sont disponibles que 15 mois après la période de référence.

Toutefois, on limite le plus possible l'erreur liée à la couverture en identifiant de nouvelles unités d'enquête par l'utilisation, en outre, de l'information préliminaire tirée de l'EAMEF, des commentaires provenant de l'Enquête mensuelle sur les industries manufacturières (MSIM)[numéro d'enregistrement 2101] et d'autres sources telles que l'Association canadienne des fabricants de produits chimiques, des revues professionnelles et des articles de journaux.

Autres erreurs non dues à l'échantillonnage
Réponses inexactes
Les inexactitudes peuvent être causées par un questionnaire mal conçu, l'incapacité du répondant de fournir les renseignements demandés ou une interprétation erronée des questions de l'enquête. Pour réduire la fréquence de ces erreurs, on passe en revue, de temps à autre, le format et le libellé du questionnaire et on les modifie en fonction des observations des répondants et des utilisateurs des données. En outre, on rappelle aux répondants l'importance de leur contribution et la nécessité de fournir des renseignements exacts.

Erreurs de traitement
Ces erreurs peuvent survenir à différentes étapes du traitement des données d'enquête telles que la saisie, la vérification, l'édition et la mise en tableau. On examine les données afin de repérer de telles erreurs au moyen d'une vérification automatisée et d'un examen analytique effectué par des spécialistes en la matière. On soumet les données recueillies à plusieurs contrôles pour vérifier la cohérence interne et la comparabilité au fil du temps.

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