Recensement de l'agriculture

Information détaillée pour 2011

Statut :

Active

Fréquence :

Aux 5 ans

Numéro d'enregistrement :

3438

Le Recensement de l'agriculture est mené afin de dresser le portrait statistique des exploitations et exploitants agricoles du Canada.

Date de la parution - 10 mai 2012 (premier d'une série de communiqués)

Aperçu

Statistique Canada mène le Recensement de l'agriculture pour dresser le portrait statistique des exploitations et exploitants agricoles du Canada. Le recensement brosse aux utilisateurs un tableau complet des principales caractéristiques du secteur agricole et les renseignent sur la production des cultures nouvelles ou moins courantes, de bétail, des finances et de l'utilisation de la technologie.

Ces données fournissent des données-repères pour le calcul des estimations et la détermination de la base de sondage pour les enquêtes sur l'agriculture. Cette information est également utilisée par Agriculture et Agro-alimentaire Canada, ainsi que par les gouvernements provinciaux pour l'élaboration, l'administration et l'évaluation des politiques agricoles, de même que par les universités et les industries agro-alimentaires à des fins de recherche et de planification.

La Loi sur la statistique stipule qu'un recensement agricole a lieu à tous les cinq ans. Il fournit une perspective historique sur l'évolution de l'agriculture canadienne et des tendances du secteur au fil des ans.

Clients : gouvernement fédéral, gouvernements provinciaux et territoriaux, administrations municipales; bibliothèques; établissements d'enseignement; chercheurs et universitaires; industries du secteur privé; associations de gens d'affaires et organisations syndicales; particuliers; groupes de pression.

Période de référence : La période de référence des données du recensement agricole varie selon la variable à l'étude. Les périodes de référence les plus courantes sont l'année civile précédente et le jour du recensement (le deuxième mardi de mai).

Sujets

  • Agriculture et alimentation (anciennement Agriculture)

Sources de données et méthodologie

Population cible

Toutes les exploitations agricoles au Canada.

Élaboration de l'instrument

Bien qu'il y ait des modifications au questionnaire à chaque recensement pour refléter les besoins changeants des utilisateurs de données, que font ressortir les ateliers pancanadiens, certaines questions de base reviennent à chaque recensement. Ces questions comme le nom de l'exploitant agricole, la superficie des terres, le nombre d'animaux d'élevage et les superficies en culture sont jugées essentielles par Statistique Canada et les autres grands utilisateurs des données du Recensement de l'agriculture. La reprise des questions de base permet au recensement de mesurer le changement dans le temps, alors que l'ajout de nouvelles questions et le retrait d'autres questions permettent de recueillir des données qui reflètent les nouvelles technologies et les changements structurels dans le secteur agricole. Ainsi, une question a été ajoutée afin d'obtenir le numéro d'entreprise attribué à l'exploitation agricole par l'Agence du revenu du Canada (ARC). On a également inséré une brève note pour expliquer l'intention de cette question sur la couverture arrière du questionnaire. Un projet pilote s'appuyant sur les données recueillies au moyen de cette question permettra d'évaluer s'il est possible de remplacer les renseignements financiers demandés à l'étape 32 par les données fiscales de l'ARC ce qui pourrait alléger grandement le fardeau de réponse des agriculteurs. Une étape a été ajoutée afin de connaître les superficies sur lesquelles les résidus de récolte ont été mis en balles. Il s'agit d'une question pertinente sur le plan environnemental, car la gestion des résidus de récolte touche les taux d'érosion, la contamination des eaux souterraines et de surface, les émissions de gaz à effet de serre et la séquestration de carbone.

Les nouvelles questions ou les questions modifiées ont été rédigées au bureau central et soumises à plusieurs essais auprès d'exploitants agricoles à l'échelle du pays, soit en groupes de consultation, soit dans le cadre d'interviews individuelles à leur ferme. Le fardeau des répondants, les résultats des essais de contenu, les priorités des utilisateurs et les budgets sont autant de considérations qui ont influencé le choix du contenu final du questionnaire du Recensement de l'agriculture de 2011. Le Cabinet a approuvé le questionnaire au printemps 2010.

Échantillonnage

Il s'agit d'un recensement avec plan transversal.

Le Recensement de l'agriculture est conçu de façon à recueillir des données complètes et exactes auprès de l'ensemble des fermes du Canada. Aucun échantillonnage n'est fait, les données étant recueillies pour toutes les unités de la population cible.

Sources des données

Collecte des données pour cette période de référence : 2011-05-10 à 2011-09-30

Il s'agit d'une enquête à participation obligatoire.

Les données sont obtenues directement auprès des répondants.

Les données du recensement de l'agriculture ont été recueillies conjointement à celles du Recensement de la population (numéro d'enregistrement 3901). En 2011 toutes les exploitations agricoles recevront leur questionnaire par l'entremise de Postes Canada plutôt que d'un recenseur local. De plus, les exploitants agricoles retourneront directement leur questionnaire à Statistique Canada, dans la région de la capitale nationale, ou rempliront un formulaire électronique qu'ils enverront par Internet.

Les données ont ensuite été codées de façon à être traitées par ordinateur et leur cohérence a été vérifiée. On fait une analyse des données finales pour déterminer l'exactitude et on en fait un résumé pour la publication. La période de référence des données du recensement agricole varie selon la variable à l'étude. Les périodes de référence les plus courantes sont l'année civile précédente (par exemple dans le cas de la valeur des produits agricoles vendus) et le jour du recensement (par exemple dans le cas des stocks de bétail).

Voir le(s) Questionnaire(s) et guide(s) de déclaration .

Détection des erreurs

Les données font d'abord l'objet de divers contrôles rigoureux de la qualité et de vérifications de traitement afin de déceler et de résoudre les problèmes liés à des données inexactes, manquantes ou incohérentes.

Les questionnaires incomplets ou contenant des données non convergentes pourraient faire l'objet d'un suivi téléphonique de la part d'un employé du recensement travaillant à Statistique Canada, qui posera quelques questions pour obtenir les réponses manquantes ou corriger les réponses incomplètes.

Imputation

Certains enregistrements d'un recensement seront incomplets ou incohérents et l'imputation sera requise. Lorsqu'un suivi téléphonique ne suffit pas pour obtenir les renseignements manquants ou résoudre les manques de convergence des données, on applique une procédure d'imputation automatique. Dans la mesure du possible, les enregistrements incomplets ou incohérents se voient imputer des valeurs substitues fondées sur d'autres sources de données sur les mêmes enregistrements. En cas de non-réponse totale ou d'absence de données utilisables dans l'enregistrement visé, on applique la méthode dite du « plus proche voisin » qui consiste à emprunter des valeurs appropriées des enregistrements les plus semblables à ceux qui font l'objet de l'imputation. Le système cherchait une autre exploitation agricole qui présentait des caractéristiques semblables à celles de l'exploitation concernée par le questionnaire qui posait un problème et qui était située dans la même région géographique. Lorsqu'un appariement approprié est fait, le système copie les réponses du donneur sur le questionnaire receveur.

Estimation

Cette méthodologie ne s'applique pas à ce programme statistique.

Contrôle de la divulgation

La loi interdit à Statistique Canada de divulguer toute information recueillie qui pourrait dévoiler l'identité d'une personne, d'une entreprise ou d'un organisme sans leur permission ou sans en être autorisé par la Loi sur la statistique. Diverses règles de confidentialité s'appliquent à toutes les données diffusées ou publiées afin d'empêcher la publication ou la divulgation de toute information jugée confidentielle. Au besoin, des données sont supprimées pour empêcher la divulgation directe ou par recoupement de données reconnaissables.

Révisions et désaisonnalisation

Cette méthodologie ne s'applique pas à cette enquête.

Exactitude des données

Une partie intégrante de chaque Recensement de l'agriculture est la mise en oeuvre de méthodes, de procédures et de technologies, nouvelles ou améliorées, qui facilitent non seulement la collecte, mais aussi le traitement, la validation et la diffusion des données. De nouvelles méthodes, procédures et technologies adoptées pour le Recensement de l'agriculture de 2011 comprenaient d'importantes mises à jour au Registre des fermes de Statistique Canada pour la préparation du Recensement ; l'envoi par la poste de questionnaires à l'ensemble de la population agricole ayant une adresse postale valide ; et un meilleur suivi centralisé par téléphone, afin de résoudre les problèmes que posent les cas de non-réponse et de contradiction dans les questionnaires retournés par les répondants. En outre, pour veiller à ce que les données du Recensement de l'agriculture de 2011 soient toujours de grande qualité, on a intégré des procédures améliorées d'assurance et de contrôle de la qualité à chacune des étapes de la collecte et du traitement des données.

Essentiellement grâce à l'adoption de ces méthodes, procédures et technologies, les données du Recensement de l'agriculture de 2011 sont de très bonne qualité, et comportent des données pour les produits principaux de très grande qualité. Un taux de réponse de 95,9 % et un faible taux de sous-dénombrement des fermes estimé à 1,8 % sont des indications du succès global du Recensement de l'agriculture de 2011. Veuillez noter que les fermes ayant déclaré des ventes de moins de 10 000 $ en 2010 représentent plus de la moitié du sous-dénombrement estimé. Par conséquent, le taux de sous-dénombrement pour les produits principaux est inférieur à 1 %.

Les estimations qui découlent de projets aussi vastes et complexes que les recensements de l'agriculture et de la population sont inévitablement sujettes à un certain degré d'erreur. En déterminant les types d'erreurs susceptibles de se poser et la façon dont elles se répercutent sur certaines variables, les utilisateurs peuvent plus facilement évaluer la pertinence des données pour leurs applications particulières ainsi que les risques qu'ils prennent en appuyant leurs conclusions ou leurs décisions sur ces données.

Des erreurs peuvent survenir pour ainsi dire à chaque stade du processus de recensement, depuis la préparation de documents en passant par la collecte des données jusqu'au traitement. En outre, les erreurs peuvent être plus fréquentes dans certaines régions du pays ou peuvent varier selon la caractéristique mesurée. Certaines erreurs sont aléatoires, et, lorsque les réponses individuelles sont agrégées pour un nombre suffisamment considérable, elles ont tendance à s'annuler. En ce qui touche les erreurs de cette nature, plus le groupe est grand, plus l'estimation correspondante est exacte. Pour cette raison, on conseille aux utilisateurs des données d'être prudents lorsqu'ils se servent des estimations fondées sur un petit nombre de réponses. Par contre, certaines erreurs pourraient être plus systématiques et donner lieu à des estimations « faussées ». Parce que le biais découlant de ces erreurs est constant, quelle que soit l'ampleur du groupe dont les réponses sont agrégées, et parce qu'il est particulièrement difficile à mesurer, les erreurs systématiques posent un problème plus grave que les erreurs aléatoires pour la plupart des utilisateurs de données.

Documentation

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