Enquête trimestrielle sur les opérations des transporteurs aériens au Canada

Information détaillée pour troisième trimestre de 2010

Statut :

Active

Fréquence :

Trimestrielle

Numéro d'enregistrement :

2712

Cette enquête recueille des données financières et opérationnelles auprès des transporteurs aériens canadiens de niveaux I et II.

Date de la parution - 26 juillet 2011 (données provisoires)

Aperçu

Cette enquête recueille des données financières et opérationnelles auprès des transporteurs aériens canadiens de niveaux I et II. Transports Canada et l'Office national des transports utilisent cette information pour mesurer la croissance et la performance de l'industrie du transport aérien. Cette information est aussi utilisée par Statistique Canada comme entrées dans le Système canadien de comptabilité nationale et par les transporteurs individuels pour évaluer la performance de leur entreprise par rapport à leurs compétiteurs. Les renseignements pourraient aussi être utilisés à d'autres fins statistiques et de recherche.

Activité statistique

Cette activité statistique fait partie d'un ensemble d'enquêtes qui permettent de mesurer divers aspects des activités liées au mouvement des gens et des marchandises. Cet ensemble d'enquêtes se compose des groupes suivants :

Transport aérien, y compris les enregistrements portant sur le mouvement des aéronefs, des passagers et des marchandises par voie aérienne des transporteurs aériens canadiens et étrangers, ainsi que les caractéristiques opérationnelles et financières des transporteurs aériens canadiens. Ces données proviennent du Centre des statistiques de l'aviation.

Transport ferroviaire, y compris les enregistrements portant sur le transport ferroviaire au Canada, et entre les États-Unis et le Canada.

Transport routier, y compris les enregistrements portant sur tout le transport routier au Canada. Outre les programmes d'enquête auprès des transporteurs et des propriétaires de véhicules immatriculés, certains programmes ont besoin de données administratives provinciales et territoriales regroupées.

Période de référence : Trimestre

Période de collecte : 60 jours après le dernier jour de la période de référence

Sujets

  • Transport
  • Transport aérien

Sources de données et méthodologie

Population cible

L'univers de l'Enquête trimestrielle sur l'aviation civile comprend les transporteurs canadiens qui détiennent une licence, classés selon les niveaux I et II. Ces transporteurs détiennent une licence leur permettant d'assurer le transport commercial régulier et/ou affrété de passagers et/ou de marchandises. Le niveau I désigne tout transporteur aérien canadien qui, au cours de l'année civile qui précède l'année durant laquelle les renseignements sont fournis, a transporté au moins 2 millions de passagers payants ou au moins 400 000 tonnes de fret. Le niveau II désigne tout transporteur aérien canadien qui, au cours de l'année civile qui précède l'année durant laquelle les renseignements sont fournis, a transporté entre 100 000 et deux millions de passagers payants, ou entre 50 000 et 400 000 tonnes de marchandises payantes.

Élaboration de l'instrument

Les questionnaires de l'enquête portent sur les caractéristiques financières telles que les sources de revenu, les postes de dépenses et les caractéristiques des employés. Faisant suite à des rencontres avec les répondants et avec les utilisateurs des données, certaines modifications ont été apportées aux questionnaires afin de refléter la nature de l'activité industrielle faisant l'objet de l'enquête. Les changements ont été soumis à des tests auprès de répondants et d'usagers afin de s'assurer qu'ils étaient satisfaisants.

Échantillonnage

Il s'agit d'un recensement.

Les données étant recueillies pour toutes les unités de la population cible, par conséquent, aucun échantillonnage n'est effectué.

Sources des données

Il s'agit d'une enquête à participation obligatoire.

Les données sont obtenues directement auprès des répondants.

Les données statistiques sont recueillies en vertu de la Loi sur la statistique et de la Loi sur les transports du Canada. Un transporteur aérien ne peut exploiter un service aérien commercial au Canada sans avoir obtenu, au préalable, un permis valide émis par l'Office des transports du Canada. Tel que stipulé dans les Règlements, tout transporteur est tenu de soumettre régulièrement des rapports statistiques sur ses activités. Pour fins des déclarations statistiques, les transporteurs aériens du Canada sont classés en six niveaux de déclaration. Les rapports statistiques sont préparés par des officiers responsables au siège social de la compagnie ou par des entreprises spécialisées dans la tenue des comptes et embauchées par le transporteur pour le dépouillement des statistiques. Les états complétés sont postés au Centre des statistiques de l'aviation où le personnel procède à l'examen des données afin d'assurer à ce que celles-ci soient complètes et raisonnables. Advenant le contraire, le Centre des statistiques de l'aviation entre en communication avec le transporteur, soit par téléphone ou par correspondance en vue d'obtenir les chiffres en souffrance ou d'apporter les corrections qui s'imposent.

Voir le(s) Questionnaire(s) et guide(s) de déclaration.

Détection des erreurs

Sur réception des rapports complétés, les données sont validées. Cette vérification permet d'évaluer la qualité et l'exactitude de l'information fournie. Les transporteurs aériens doivent déclarer leurs données conformément aux procédures de déclaration élaborées par le Centre des statistiques de l'aviation.

Imputation

Il devient parfois nécessaire d'établir des estimations concernant les données en souffrance de manière à ce qu'aucun délai sérieux ne vienne contrecarrer les plans d'émission de la publication. Ces estimations sont faites en tenant compte de chacun des transporteurs et sont basées sur leur rendement observé dans des conditions d'exploitation similaires. Les données financières déclarées par les transporteurs aériens au cours de l'année sont sujettes à révision lors de l'épuration et la préparation des comptes de fin d'année. A maintes reprises, les compagnies aériennes avisent le Centre des statistiques de l'aviation que certaines rectifications doivent être apportées aux chiffres déclarés antérieurement.

Estimation

Cette méthodologie ne s'applique pas à ce programme statistique.

Évaluation de la qualité

L'évaluation de la qualité de l'enquête trimestrielle sur les opérations des transporteurs aériens comprend la comparaison avec les résultats des autres enquêtes sur l'aviation civile menées au Centre des statistiques de l'aviation. Pour chaque transporteur, le nombre de passagers, les sièges disponibles, le volume de fret transporté et les recettes et dépenses totales sont comparés aux statistiques similaires collectées par les Enquêtes mensuelle (numéro d'enquête 5026) et annuelle (numéro d'enquête 2713) de l'aviation civile. L'évaluation de la qualité des données inclut également des vérifications systématiques par rapport à d'autres enquêtes conduites par le Centre des statistiques de l'aviation de même qu'aux informations financières et d'exploitation rendues disponibles publiquement par les transporteurs aériens.

Contrôle de la divulgation

La loi interdit à Statistique Canada de divulguer toute information recueillie qui pourrait dévoiler l'identité d'une personne, d'une entreprise ou d'un organisme sans leur permission ou sans en être autorisé par la loi. Diverses règles de confidentialité s'appliquent à toutes les données diffusées ou publiées afin d'empêcher la publication ou la divulgation de toute information jugée confidentielle. Au besoin, des données sont supprimées pour empêcher la divulgation directe ou par recoupement de données reconnaissables.

Les données pour une industrie spécifique ou une variable peuvent être supprimées (avec une autre industrie ou variable) si le nombre d'entreprises dans la population est trop petit.

Révisions et désaisonnalisation

Les estimés trimestriels sont fournis pour le dernier trimestre disponible. Les données du trimestre précédent sont révisées si nécessaire. On ne fait pas d'ajustements saisonniers.

Exactitude des données

Malgré les efforts déployés pour que les opérations de collecte et le dépouillement se déroulent en fonction de normes rigoureuses, les estimations qui en résultent comportent inévitablement des erreurs. Celles-ci sont classées en deux grandes catégories: les erreurs d'échantillonnage et les erreurs non dues à l'échantillonnage. Puisque l'enquête constitue un recensement de la population cible, seules des erreurs non dues à l'échantillonnage peuvent se produire.

Les erreurs non dues à l'échantillonnage ne sont pas liées à l'échantillonnage et peuvent survenir pour de nombreuses raisons. Par exemple, la non-réponse est une source importante d'erreurs non due à l'échantillonnage. La couverture de la population, les écarts dans l'interprétation des questions, les mauvaises réponses des répondants et les erreurs de consignation, de codage et de traitement des données représentent d'autres exemples d'erreurs non liées à l'échantillonnage.

Les erreurs non liées à l'échantillonnage sont contrôlées par la conception minutieuse du questionnaire, par l'utilisation d'un nombre minime de concepts simples et par des vérifications de la cohérence. Les erreurs de couverture ont été réduites au minimum par la mise à jour de la base de sondage à partir de sources multiples. Des mesures telles que les taux de réponse sont utilisées comme indicateurs de l'étendue potentielle des erreurs non dues à l'échantillonnage.

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