Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes - Santé mentale (ESCC)

Information détaillée pour 2011 (enquête pilote)

Statut :

Inactive

Fréquence :

Occasionnelle

Numéro d'enregistrement :

5015

Le projet pilote de l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes - Santé mentale est une enquête sur la santé mentale et le bien-être des Canadiens âgés de 15 ans et plus. Dans le cadre de l'enquête, on pose des questions sur la santé mentale, l'accessibilité et l'utilisation des services formels et informels de soins et de soutien en matière de santé mentale et les facteurs qui favorisent la bonne santé mentale.

Date de la parution - Aucun fichier de microdonnées à grande diffusion ne sera produit par Statistique Canada. Les données serviront à apporter des améliorations aux questions et aux procédures de l'enquête principale.

Aperçu

L'enquête brossera un tableau complet de la santé mentale en examinant qui sont les personnes touchées par certains troubles mentaux, ainsi que leur santé mentale positive. Elle examinera également l'accessibilité et l'utilisation des services formels et informels de soins de santé et de soutien. Elle examinera le fonctionnement des gens, qu'elles aient ou non un problème de santé mentale.

Les objectifs de l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes - Santé mentale sont les suivants :

(1) Évaluer l'état de santé mentale des Canadiens en ce qui a trait aux continuums de la maladie mentale et de la santé mentale positive, en examinant certaines maladies mentales, certains troubles liés à l'utilisation d'alcool ou de drogues, certains problèmes de santé mentale ainsi que certains aspects liés au bien-être.
(2) Déterminer si l'on dispose d'un accès approprié et en temps opportun aux services et au soutien formels et informels en matière de santé mentale, et évaluer l'utilisation de ces services et de ce soutien, de même que les besoins perçus.
(3) Évaluer le fonctionnement, les capacités et les incapacités en regard de la santé mentale et de la maladie mentale.
(4) Examiner les liens entre la santé mentale et les variables ou les caractéristiques (covariables) sociales, démographiques, géographiques, et économiques.
(5) Évaluer les changements survenus dans les modèles de santé mentale, l'utilisation des services et le niveau de fonctionnement par rapport aux données recueillies dans le cadre de l'ESCC - Santé mentale et bien-être de 2002.

Les données recueillies dans le cadre de l'enquête principale seront utilisées par Statistique Canada, Santé Canada, l'Agence de santé publique du Canada, les ministères fédéraux et provinciaux, la Commission de la santé mentale du Canada, ainsi que par les universités, les sociétés pharmaceutiques et les fournisseurs de soins et de soutien en matière de santé mentale, afin de combler les lacunes statistiques pour comprendre la santé mentale. Les responsables des politiques et les chercheurs utiliseront ces renseignements afin d'élaborer des politiques et des programmes qui répondront adéquatement aux besoins de la population canadienne en matière de santé mentale. Les médias utiliseront cette information et nous aideront à sensibiliser les gens à l'importance de la santé, un enjeu d'intérêt général.

Dans le cadre du projet pilote de l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes - Santé mentale, on évaluera le contenu de l'enquête, la méthodologie, les applications informatiques, les procédures de l'intervieweur, la documentation de référence et les techniques de traitement des données en prévision de la collecte de données de l'enquête principale en 2012.

Période de référence : La période de référence varie selon le module. Des questions sont posées sur le moment de la collecte, la semaine précédente, le mois précédent, l'année précédente et toute la durée de la vie.

Sujets

  • Mode de vie et conditions sociales
  • Prévention et détection de la maladie
  • Santé
  • Santé mentale et bien-être
  • Services de soins de santé

Sources de données et méthodologie

Population cible

La population cible comprend les personnes âgées de 15 et plus vivant dans des logements privés occupés en Ontario et au Québec. Sont exclus de la base de sondage les habitants des réserves indiennes et des terres de la Couronne, les personnes vivant en institution, et les membres à temps plein des Forces armées canadiennes.

Élaboration de l'instrument

Le questionnaire de l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes - Santé mentale a été élaboré par Statistique Canada en collaboration avec des intervenants de Santé Canada et de l'Agence de la santé publique du Canada, des ministères provinciaux de la Santé, et d'un groupe consultatif d'experts composé de spécialistes de Santé Canada, de l'Agence de la santé publique du Canada et de la Commission de la santé mentale du Canada, ainsi que d'experts du milieu universitaire. Le choix du contenu a été effectué en fonction de l'ensemble de critères ci-après :

- les sujets identifiés comme des lacunes statistiques au cours des consultations auprès des partenaires;
- le nombre important de personnes touchées par la question visée;
- une incidence importante sur la famille, la collectivité et les coûts liés aux soins de santé;
- les données qui pourraient améliorer la santé à la suite d'une intervention en matière de politique;
- les sujets identifiés comme prioritaires pour le soutien et le développement des programmes et des politiques, la surveillance nécessaire ou la recherche; et
- la comparabilité avec le cycle précédent de l'ESCC sur la santé mentale.

Les questions ont été conçues pour être posées selon la méthode d'interview assistée par ordinateur (IAO), ce qui veut dire que l'ordre logique des questions a été programmé à mesure que celles-ci ont été élaborées. On a notamment spécifié le genre de réponse voulue, les valeurs minimales et maximales, les vérifications en ligne liées aux questions et ce qui doit être fait en cas de non-réponse.

En collaboration avec le Centre de ressources en conception de questionnaires de Statistique Canada, on a soumis le questionnaire à deux phases d'essais qualitatifs qui ont eu lieu en mars et en juillet 2010 et qui ont comporté des interviews individuelles. L'exercice visait à évaluer les réactions des répondants, leur compréhension de l'enquête et leur volonté à répondre aux questions. L'objectif était également d'obtenir une estimation de la durée des diverses sections.

Échantillonnage

Il s'agit d'une enquête transversale par échantillon.

Base de sondage

La base de sondage du projet pilote de l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes - Santé mentale se compose de répondants (réponse complète ou partielle) qui viennent d'être supprimés de l'Enquête sur la population active en février 2010. De plus, afin d'évaluer le questionnaire dans les deux langues, seules les personnes qui ont répondu en français au Québec et celles qui ont répondu en anglais en Ontario ont été conservées dans le champ de l'enquête.

Unités d'échantillonnage

Les unités d'échantillonnage sont les logements.

Stratification

L'échantillon de l'enquête pilote a été stratifié en deux parties : une moitié de l'échantillon sera au Québec, et l'autre en Ontario. De plus, six régions métropolitaines de recensement (RMR) ont été sélectionnées spécialement pour faire partie de l'échantillon de l'enquête pilote : Montréal, Trois-Rivières, Québec, Toronto, London et Kitchener-Waterloo.

Méthodes d'échantillonnage

Un recensement des unités ciblées (logements qui ont répondu en français au Québec et en anglais en Ontario) dans les RMR de Trois-Rivières, de Québec, de London et de Kitchener-Waterloo sera effectué. Pour les RMR de Montréal et de Toronto, un échantillon aléatoire simple d'unités admissibles sera prélevé et comportera suffisamment d'unités, de manière à ce que chaque échantillon provincial contienne 500 logements sélectionnés.

Taille de l'échantillon

La taille de l'échantillon pour l'enquête pilote est de 1 000 unités brutes, dont 500 unités sont sélectionnées au Québec, et 500 unités en Ontario.

Sources des données

Collecte des données pour cette période de référence : 2011-04-01 à 2011-04-30

Il s'agit d'une enquête à participation volontaire.

Les données sont obtenues directement auprès des répondants.

Les données seront recueillies par interview personnelle assistée par ordinateur (IPAO).

Les réponses par personnes interposée ne sont pas autorisées.

Voir le(s) Questionnaire(s) et guide(s) de déclaration .

Contrôle de la divulgation

La Loi interdit à Statistique Canada de rendre publique toute donnée susceptible de révéler de l'information obtenue en vertu de la Loi sur la statistique et se rapportant à toute personne, entreprise ou organisation reconnaissable sans que cette personne, entreprise ou organisation le sache ou y consente par écrit. Diverses règles de confidentialité s'appliquent à toutes les données diffusées ou publiées afin d'empêcher la publication ou la divulgation de toute information jugée confidentielle. Au besoin, des données sont supprimées pour empêcher la divulgation directe ou par recoupement de données reconnaissables.

Il convient de souligner que pour cette enquête pilote, aucun fichier de microdonnées à grande diffusion ne sera produit par Statistique Canada. Les données ne seront pas disponibles par le biais de l'Initiative de démocratisation des données (IDD).

Signaler un problème sur cette page

Quelque chose ne fonctionne pas? L'information n'est plus à jour? Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez?

S'il vous plaît contactez-nous et nous informer comment nous pouvons vous aider.

Avis de confidentialité

Date de modification :