Taux d'utilisation de la capacité

Information détaillée pour quatrième trimestre de 2010

Statut :

Active

Fréquence :

Trimestrielle

Numéro d'enregistrement :

2821

Les taux d'utilisation de la capacité sont des mesures de l'intensité avec laquelle les industries utilisent leur capacité de production. L'utilisation de la capacité est le pourcentage de la production effective sur la production potentielle.

Date de la parution - 14 mars 2011

Aperçu

Les taux d'utilisation de la capacité sont des mesures de l'intensité avec laquelle les industries utilisent leur capacité de production. L'utilisation de la capacité est le pourcentage de la production effective sur la production potentielle.

Les données sont utilisées par des analystes économistes dans divers ministères et organismes du gouvernement canadien, comme Statistique Canada, la Banque du Canada, Finances Canada et Industrie Canada, et dans divers organismes provinciaux, associations commerciales, universités et organismes internationaux, comme l'OCDE.

Période de référence : trimestre

Sujets

  • Fabrication

Sources de données et méthodologie

Population cible

Industries productrices de biens non agricoles.

Élaboration de l'instrument

Cette méthodologie ne s'applique pas.

Échantillonnage

Cette méthodologie ne s'applique pas.

Sources des données

Les données proviennent de diverses enquêtes de Statistique Canada et/ou d'autres sources.

Le taux d'utilisation de la capacité est le ratio de la production réelle par rapport à la production potentielle. Les mesures de la production réelle correspondent aux mesures du produit intérieur brut réel aux prix de base, désaisonnalisés selon l'industrie (voir Produit intérieur brut par industrie - National [mensuel], numéro d'enregistrement 1301). Les mesures de la production potentielle sont dérivées à partir des données du programme Stock et consommation de capital fixe non résidentiel (numéro d'enregistrement 2820).

Détection des erreurs

Cette méthodologie ne s'applique pas.

Imputation

Cette méthodologie ne s'applique pas.

Estimation

Les taux d'utilisation de la capacité sont le pourcentage de la production réelle par rapport à la production potentielle. Le produit intérieur brut (PIB) trimestriel par branche d'activité donne la mesure de la production réelle. Le PIB est utilisé avec le stock net de capital par branche d'activité selon le Système des flux et stocks de capital fixe, pour la création de ratios de la production au capital.

Dans les industries de l'exploitation forestière et des services forestiers, des mines, carrières et puits de pétrole, de la construction, de la distribution de gaz, et des pipelines, la production potentielle par branche d'activité est déterminée par décomposition des tendances relatives aux ratios de la production au capital par la méthode du filtre de Hoddrick-Prescott.

Dans les industries manufacturières et l'énergie électrique, on utilise une technique de minimisation quadratique de type Denton pour convertir les repères annuels en mesures trimestrielles utilisant les ratios de la production trimestrielle au capital. Dans les industries manufacturières, les niveaux repères annuels de l'utilisation de la capacité sont établis à l'aide de mesures découlant de l'Enquête sur les dépenses en immobilisations et en réparations (numéro d'enregistrement 2803) ainsi que d'autres renseignements sur l'activité économique. Dans les systèmes d'énergie électrique, les niveaux repères annuels sont établis à l'aide de renseignements sur la production d'électricité et la capacité installée selon la Division de la fabrication, de la construction et de l'énergie et l'Association canadienne de l'électricité.

Évaluation de la qualité

Dans les industries manufacturières, les niveaux repères annuels de l'utilisation de la capacité sont établis à l'aide de mesures découlant de l'Enquête sur les dépenses en immobilisations et en réparations (numéro d'enregistrement 2803) ainsi que d'autres renseignements sur l'activité économique. Dans les systèmes d'énergie électrique, les niveaux repères annuels sont établis à l'aide de renseignements sur la production d'électricité et la capacité installée selon la Division de la fabrication, de la construction et de l'énergie et l'Association canadienne de l'électricité. Ces données complémentaires servent à évaluer la validité des données estimées.

Contrôle de la divulgation

La loi interdit à Statistique Canada de divulguer toute information recueillie qui pourrait dévoiler l'identité d'une personne, d'une entreprise ou d'un organisme sans leur permission ou sans en être autorisé par la loi. Diverses règles de confidentialité s'appliquent à toutes les données diffusées ou publiées afin d'empêcher la publication ou la divulgation de toute information jugée confidentielle. Au besoin, des données sont supprimées pour empêcher la divulgation directe ou par recoupement de données reconnaissables.

Révisions et désaisonnalisation

Ce type de méthodologie ne s'applique pas à ce programme statistique.

Exactitude des données

Aucune mesure directe de la marge d'erreur dans les estimations ne peut être calculée. Il est toutefois possible d'inférer la qualité des estimations au moyen de l'analyse des révisions et d'une évaluation subjective des sources de données et de la méthode utilisées pour produire les estimations.

Documentation

Signaler un problème sur cette page

Quelque chose ne fonctionne pas? L'information n'est plus à jour? Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez?

S'il vous plaît contactez-nous et nous informer comment nous pouvons vous aider.

Avis de confidentialité

Date de modification :