Enquête sur la distribution de productions cinématographiques, vidéo et audiovisuelles

Information détaillée pour 2003-2004

Statut :

Active

Fréquence :

Annuelle

Numéro d'enregistrement :

2414

Cette enquête vise à mesurer le contenu canadien et la santé financière de la distribution de productions cinématographiques, vidéo et audiovisuelles, et de la distribution en gros de vidéocassettes au Canada.

Date de la parution - 25 juillet 2005

Aperçu

Cette enquête vise à recueillir des données sur le contenu canadien, les caractéristiques des produits et les activités économiques et financières de la distribution de productions cinématographiques, vidéo et audiovisuelles, et de la distribution en gros de vidéocassettes au Canada. Cette information est utilisée par les entreprises pour l'analyse du marché, par les associations professionnelles pour évaluer la performance et d'autres caractéristiques de leur industrie, par le gouvernement pour élaborer des politiques économiques nationales et régionales, et par d'autres utilisateurs pour la recherche ou pour l'élaboration de politiques.

Activité statistique

Les données de Statistique Canada qui portent sur l'industrie du film et de la vidéo sont recueillies au moyen de quatre enquêtes distinctes, chacune portant sur un segment différent du secteur d'activité. Vu l'irrégularité de ce secteur, les données sont recueillies annuellement au moyen de recensements. Cette méthode garantit l'établissement d'indicateurs fiables pour contrôler la santé et la vitalité du secteur.

Ce programme statistique est composé des enquêtes suivantes :
Enquête sur la production cinématographique, vidéo et audiovisuelle (numéro d'enregistrement 2413);
Enquête sur les cinémas (numéro d'enregistrement 2416);
Enquête sur la distribution de productions cinématographiques, vidéo et audiovisuelles (numéro d'enregistrement 2414);
Postproduction cinématographique, vidéo et audiovisuelle (numéro d'enregistrement 2415).

L'enquête est administrée sous le Programme de la statistique culturelle. Le programme, créé en 1972, a pour mandat d'élaborer, de tenir et de diffuser des données actuelles et détaillées sur le secteur culturel au Canada. Le programme répond aux besoins d'information spécialisée des clients grâce à des études analytiques portant sur des sujets tels que les incidences économiques de la culture, la consommation de biens et de services culturels, les dépenses culturelles de l'État, des particuliers et des entreprises, le marché du travail de la culture, ainsi que le commerce international des biens et des services culturels.

Le Guide de la statistique de la culture (disponible au catalogue en ligne sous le numéro 87-008-GIF (gratuit)) a été conçu dans le cadre du Programme de la statistique de la culture afin de faciliter l'accès aux renseignements sur la culture partout à Statistique Canada.

Période de référence : Année financière

Sujets

  • Culture et loisirs
  • États financiers et rendement
  • Information et culture
  • Production cinématographique et vidéo
  • Rendement des entreprises et propriété
  • Services aux entreprises, aux consommateurs et liés à la propriété

Sources de données et méthodologie

Population cible

L'enquête vise toutes les entreprises actives, durant la période de déclaration, dans la distribution de productions cinématographiques, vidéo ou audiovisuelles, y compris toutes les entreprises dans la distribution en gros de vidéocassettes et de DVD (vidéodisques numériques) à d'autres grossistes ou à des détaillants. Elle ne s'applique pas aux distributeurs secondaires, comme les détaillants de vidéocassettes et de DVD.

Élaboration de l'instrument

L'instrument de collecte a été conçu en collaboration avec les utilisateurs de données et les spécialistes de la conception de questionnaires. Il a été révisé pour la dernière fois en 1997.

Échantillonnage

Il s'agit d'un recensement avec plan transversal.

Les données étant recueillies pour toutes les unités de la population cible, par conséquent, aucun échantillonnage n'est effectué.

Sources des données

Collecte des données pour cette période de référence : 2004-08-13 à 2004-12-17

Il s'agit d'une enquête à participation obligatoire.

Les données sont obtenues directement auprès des répondants.

L'univers est mis à jour chaque année grâce au Registre des entreprises (numéro d'enregistrement 1105), aux listes des détenteurs de permis au niveau provincial et aux revues spécialisées. Les questionnaires sont expédiés par la poste en mai et la collecte des données est terminée à la mi-décembre. Pour assurer le suivi, on a recours au courrier, au téléphone, au télécopieur et aux bureaux régionaux.

Voir le(s) Questionnaire(s) et guide(s) de déclaration .

Détection des erreurs

Une série de vérifications visant à détecter les problèmes relatifs aux microdonnées sont effectuées au moyen du logiciel Système d'analyse statistique (SAS). On effectue notamment des vérifications de l'étendue, de l'historique et de la cohérence après la collecte dans le cadre du traitement.

Imputation

On effectue une imputation automatique pour produire des données qui s'appuient sur les rapports des années précédentes, s'il est possible d'y accéder, ou sur les réponses d'un groupe d'établissements dont les caractéristiques sont semblables à celles du non-répondant, d'après le volume des recettes, la province, etc.

Estimation

Cette méthodologie ne s'applique pas à ce programme statistique.

Évaluation de la qualité

La qualité dépend en grande partie de l'exactitude des chiffres fournis par les répondants. Les données de l'année courante sont comparées aux données de l'année précédente et, lorsqu'il y a d'importantes variations, on obtient confirmation auprès des répondants. Après la saisie des données, tous les dossiers d'enquête sont soumis à une vérification informatique exhaustive de l'étendue, des liens et de l'historique. En plus de la contre-vérification des dossiers et de l'analyse de la tendance historique, des sources de données à l'intérieur et à l'extérieur de Statistique Canada sont utilisées pour comparer, réconcilier et valider la sortie de données finales.

Contrôle de la divulgation

La loi interdit à Statistique Canada de divulguer toute information recueillie qui pourrait dévoiler l'identité d'une personne, d'une entreprise ou d'un organisme sans leur permission ou sans en être autorisé par la Loi sur la statistique. Diverses règles de confidentialité s'appliquent à toutes les données diffusées ou publiées afin d'empêcher la publication ou la divulgation de toute information jugée confidentielle. Au besoin, des données sont supprimées pour empêcher la divulgation directe ou par recoupement de données reconnaissables.

Afin de prévenir toute divulgation de données, une analyse de confidentialité est faite au moyen du Système généralisé de contrôle de la divulgation (G-Confid) de Statistique Canada. G-Confid est utilisé pour la suppression primaire (divulgation directe), ainsi que pour la suppression secondaire (divulgation par recoupements). Il y a divulgation directe lorsque la valeur dans une cellule de totalisation se compose de peu de déclarants ou que la cellule est dominée par quelques entreprises. Il y a divulgation par recoupements lorsque des renseignements confidentiels peuvent être extraits indirectement en rassemblant des renseignements provenant de différentes sources ou séries de données.

Révisions et désaisonnalisation

Cette méthodologie ne s'applique pas à cette enquête.

Exactitude des données

Comme I'enquête constitue un recensement de tous les distributeurs de productions cinématographiques, vidéo et audiovisuelles et des distributeurs en gros de vidéocassettes au Canada, seules des erreurs non dues à l'échantillonnage (erreurs de couverture, de non-réponse, de mesure ou de traitement) peuvent se produire. Les erreurs de couverture sont réduites au minimum par la mise à jour annuelle de la base de sondage à partir de sources multiples. On ne peut mesurer avec exactitude le sous-dénombrement. La conception soignée du questionnaire, les contrôles automatisés et manuels exhaustifs, l'imputation de la non-réponse et le contrôle des opérations de l'enquête ont permis de limiter l'importance des erreurs non dues à l'échantillonnage. Pour la période de référence 2003-2004, le taux de réponse était de 74 %. Des données ont été imputées dans le cas des formulaires remplis partiellement et des établissements non répondants. Des données ont été imputées dans les cas de non-réponse totale. Leurs recettes représentaient 4 % des recettes totales.

Date de modification :