Enquête annuelle sur les fournisseurs de services Internet et les autres services connexes

Information détaillée pour 2003

Statut :

Inactive

Fréquence :

Annuelle

Numéro d'enregistrement :

4303

L'objectif de cette enquête est de recueillir et de publier des données nécessaires à une analyse statistique de l'industrie des fournisseurs de services Internet (FSI).

Date de la parution - 22 décembre 2004

Aperçu

L'objectif de cette enquête est de recueillir et de publier des données nécessaires à une analyse statistique de l'industrie des fournisseurs de services Internet (FSI). Cette enquête a été élaborée afin de fournir des renseignements détaillés sur l'industrie des FSI au Canada : cette industrie est reconnue comme un secteur très important et très dynamique de l'économie canadienne. Puisque ce secteur est en évolution constante, cette enquête va nous permettre d'observer sa progression et son expansion.

Ces renseignements peuvent être utilisés par les entreprises et les associations de commerce pour une analyse de marché et une évaluation du rendement, des caractéristiques d'exploitation et des tendances de leur industrie, par l'administration publique pour élaborer des politiques économiques nationales et régionales; par d'autres utilisateurs impliqués dans la recherche ou les prises de décisions et par Statistique Canada afin de maintenir une importante source de données pour la préparation du Système canadien des comptes nationaux.

Activité statistique

L'enquête est menée dans le cadre du programme de l'Enquête unifiée auprès des entreprises (EUE). Le programme de l'EUE a été conçu pour intégrer, au fil du temps, les quelques 200 enquêtes auprès des entreprises dans un même programme d'enquête principal. L'EUE vise à recueillir des données plus détaillées qu'auparavant sur les industries et les produits au niveau provincial, tout en évitant les chevauchements entre différents questionnaires. La restructuration des questionnaires d'enquête sur les entreprises a permis plus d'harmonie en ce qui a trait à la présentation, à la structure et au contenu, ce qui donne dans l'ensemble des statistiques économiques plus cohérentes et précises. L'approche unifiée rend la déclaration plus facile pour les entreprises ayant des activités dans différentes industries puisqu'elles peuvent ainsi fournir des renseignements similaires pour chaque succursale. Elles n'ont donc pas à remplir des questionnaires, dont la présentation, la formulation et même les concepts changent d'une industrie à l'autre.

Cette enquête fait partie du Programme des industries de service. Les données recueillies permettent de compiler des statistiques agrégées pour plus de trente groupes d'industries de services. Il existe des statistiques financières portant notamment sur les revenus, les dépenses et les profits pour toutes les enquêtes faisant partie de ce programme. En outre, plusieurs enquêtes permettent de compiler et de diffuser des données propres à une industrie.

Période de référence : année civile

Période de collecte : février à septembre

Sujets

  • États financiers et rendement
  • Information et culture
  • Rendement des entreprises et propriété
  • Services aux entreprises, aux consommateurs et liés à la propriété
  • Services professionnels, scientifiques et techniques
  • Technologie de l'information et des communications

Sources de données et méthodologie

Population cible

La population cible est constituée de tous les établissements statistiques (parfois appelés entreprises ou unités) considérés comme fournisseurs de services Internet selon le Système de classification de 2002 des industries de l'Amérique du Nord (SCIAN) au cours de l'année de référence.

Élaboration de l'instrument

Statistique Canada a consulté certaines sociétés de fournisseurs de services Internet et bon nombre d'experts et d'associations liés à cette industrie au Canada, comme l'Association canadienne des fournisseurs Internet (ACFI). Le questionnaire a été conçu à partir des commentaires recueillis afin qu'un plus grand nombre possible de personnes tirent profit des résultats. D'autres recherches et consultations ont été faites au cours de l'année 2000 afin de mettre à jour le questionnaire de l'année précédente afin de refléter les changements dans les types de produits et de services offerts par les fournisseurs de services Internet au Canada. Les changements ont été soumis à des tests auprès de répondants et d'usagers afin de s'assurer qu'ils sont satisfaisants.

Échantillonnage

Il s'agit d'une enquête transversale par échantillon.

Dans cette enquête, on a procédé à un recensement de toutes les entreprises au-dessus d'un seuil de revenus assez bas, ce qui veut dire que chaque entreprise se représente elle-même et reçoit un poids de un.

La population cible est constituée de tous les établissements statistiques (parfois appelés entreprises ou unités) considérés comme fournisseurs de services Internet selon le Système de classification des industries de l'Amérique du Nord (SCIAN) au cours de l'année de référence. Les utilisateurs de données qui désirent en savoir plus sur le SCIAN, sur ses principes sous-jacents et sur de nombreux autres concepts statistiques abordés dans le présent sommaire peuvent consulter l'introduction de la publication de Statistique Canada intitulée « Système de classification des industries de l'Amérique du Nord : Canada 1997 » (no 12-501 au catalogue).

Même si l'objectif de l'enquête consiste principalement à produire des estimations pour l'ensemble de la branche d'activité - entreprises constituées et non constituées - les entreprises ne sont pas toutes prises en compte. On prélève plutôt un recensement d'entreprises ayant des revenus supérieurs à un certain seuil (nota : le seuil varie selon les enquêtes et parfois selon les provinces d'une même enquête). La partie exclue représente une proportion importante du nombre d'établissements, mais elle représente seulement 5 % de l'ensemble des revenus de la branche.

La base de sondage est la liste des établissements dont la partie admissible à l'échantillonnage fait l'objet d'un prélèvement. La base fournit des renseignements
fondamentaux sur chaque entreprise, notamment : adresse, classification industrielle et renseignements provenant des sources de données administratives.
La base de sondage est maintenue par le Registre des entreprises de Statistique Canada et est mise à jour à l'aide des données administratives.

Sources des données

Collecte des données pour cette période de référence : Janvier 2003 à avril 2003

Il s'agit d'une enquête à participation obligatoire.

Les données sont obtenues directement auprès des répondants et sont tirées de fichiers administratifs.

Les données sont recueillies par envoi et retour par la poste, mais les répondants ont la possibilité de répondre par téléphone ou d'utiliser d'autres méthodes de déclaration électronique. L'unité d'échantillonnage est l'établissement statistique, cependant les établissements appartenant à la même société et au même secteur sont regroupés pour créer une entité de collecte. Cela réduit le fardeau de réponse et simplifie la collecte. Par conséquent, les sociétés dont la production est répartie dans plus d'un établissement reçoivent un seul questionnaire avec instruction de regrouper toutes leurs opérations au Canada. Des procédures de suivi sont mises en vigueur lorsqu'un questionnaire n'a pas été reçu à la fin d'une période donnée.

Voir le(s) Questionnaire(s) et guide(s) de déclaration .

Détection des erreurs

Au moyen de vérifications automatisées et d'un examen analytique, les données sont examinées afin d'y déceler tout manque de cohérence et les erreurs. Tout est mis en oeuvre pour minimiser l'erreur discrétionnaire d'omission, de duplication, de déclaration et de traitement. Les données recueillies sont assujetties à plusieurs vérifications. Ces vérifications touchent la cohérence interne telle que le total doit égaler la somme des composantes; si des employés sont rapportés, il doit également y avoir des salaires et traitements de rapporter; la principale source de revenu doit se rattacher au code SCIAN et ne doit pas provenir de la catégorie « Autres revenus »; identification des valeurs extrêmes; etc.

Imputation

Les données recueillies sont assujetties à plusieurs vérifications afin d'en assurer la cohérence interne et de cerner les valeurs extrêmes. Lorsqu'une information manque, l'imputation a lieu à l'aide de la procédure « du plus proche voisin » (imputation par enregistrement donneur), en utilisant des données historiques lorsqu'elles existent, ou, enfin, en recourant à des données administratives à la place des données déclarées.

Estimation

À l'étape de l'estimation des données, les données de l'enquête sont pondérées et combinées aux données administratives pour produire les estimations finales au niveau de l'activité industrielle.

Évaluation de la qualité

Avant d'être diffusés, les résultats combinés de l'enquête sont analysés pour fins de comparabilité; en général, cette opération consiste à examiner en détail les réponses individuelles (surtout celles des grandes sociétés), à revoir la conjoncture générale et les tendances historiques et enfin à comparer ces résultats à d'autres sources de données.

Contrôle de la divulgation

La loi interdit à Statistique Canada de divulguer toute information recueillie qui pourrait dévoiler l'identité d'une personne, d'une entreprise ou d'un organisme sans leur permission ou sans en être autorisé par la loi. Diverses règles de confidentialité s'appliquent à toutes les données diffusées ou publiées afin d'empêcher la publication ou la divulgation de toute information jugée confidentielle. Au besoin, des données sont supprimées pour empêcher la divulgation directe ou par recoupement de données reconnaissables.

Exactitude des données

Malgré les efforts déployés pour que les opérations de collecte et le dépouillement se déroulent en fonction de normes rigoureuses, les estimations qui en résultent comportent inévitablement des erreurs. Celles-ci sont classées en deux grandes catégories: les erreurs d'échantillonnage et les erreurs non dues à l'échantillonnage.

Les erreurs non dues à l'échantillonnage ne sont pas liées à l'échantillonnage et peuvent survenir pour de nombreuses raisons. Par exemple, la non-réponse est une source importante d'erreurs non due à l'échantillonnage. La couverture de la population, les écarts dans l'interprétation des questions, les mauvaises réponses des répondants et les erreurs de consignation, de codage et de traitement des données représentent d'autres exemples d'erreurs non liées à l'échantillonnage.

Le taux de réponse pour cette enquête a été de 71% dans l'année de référence 2003, après avoir tenu compte des firmes ne faisant plus partie de l'industrie, c'est-à-dire qui ont fait faillite, qui ont changé la nature de leurs activités, qui sont inactives ou encore qui ont été rentrées deux fois dans le fichier informatique.

Avant l'année de référence 2002, les données diffusées sur les FSI correspondaient à la portion enquêtée seulement, c'est-à-dire tous les établissements ayant un revenu au-dessus d'un seuil minimal.

Les estimations pour l'industrie en sa totalité incluant les données pour les établissements ayant un revenu au-dessous d'un seuil minimal sont diffusées au niveau national. Les très petites entreprises qui sont maintenant comprises dans les estimations de l'industrie représentent moins de 5% des revenus, mais puisqu'elles sont très nombreuses, le compte des établissements de l'industrie est beaucoup plus élevé que les années précédentes. C'est pourquoi, les utilisateurs de données doivent être prudents quand ils comparent les données de 2002 avec celles des données antérieures, spécialement pour les statistiques concernant le compte des établissements.

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