Ventes de lait hors ferme et recettes monétaires provenant des ventes de lait

Information détaillée pour décembre 2010

Statut :

Active

Fréquence :

Mensuelle

Numéro d'enregistrement :

3432

Le but de cette enquête est de produire des statistiques mensuelles sur les ventes hors ferme de lait et de crème au Canada.

Date de la parution - 15 février 2011

Aperçu

Cette enquête est menée auprès des organismes provinciaux de commercialisation du lait et des ministères provinciaux responsables de l'agriculture, et elle vise à recueillir des données administratives mensuelles sur les ventes hors ferme de lait et de crème au Canada. Ces données sont utilisées par Agriculture et Agroalimentaire Canada, la Commission canadienne du lait, les bibliothèques, les gouvernements provinciaux et les producteurs de lait du Canada pour l'élaboration, la gestion et l'évaluation des politiques laitières. Un grand nombre d'organismes gouvernementaux et non gouvernementaux participent à la gestion du secteur laitier. Ces organismes ont besoin de renseignements détaillés sur le secteur puisqu'il est assujetti à la gestion de l'offre, ce qui signifie que la production à la ferme, les importations, les exportations et les prix sont régulés.

Période de référence : Mois

Période de collecte : Dix jours suivant la période de référence

Sujets

  • Agriculture et alimentation (anciennement Agriculture)
  • Bétail et aquaculture
  • Statistiques financières des exploitations agricoles

Sources de données et méthodologie

Population cible

L'univers des producteurs canadiens de lait et de crème et la population visée sont composés de l'ensemble des laiteries du Canada qui font l'achat de lait ou de crème auprès des producteurs agricoles. Les données sont tirées indirectement de sources administratives.

Élaboration de l'instrument

Cette méthodologie ne s'applique pas.

Échantillonnage

Il s'agit d'un recensement avec plan transversal.

Cette méthodologie ne s'applique pas.

Sources des données

Il s'agit d'une enquête à participation obligatoire.

Les données sont tirées de fichiers administratifs.

Les données administratives sont compilées par divers organismes provinciaux (selon la province) pour donner un sommaire portant sur la gestion de la production, de la commercialisation et des prix du lait à la ferme et pour le secteur. Les renseignements sont fournis sur des tableurs et portent notamment sur les ventes de lait pour consommation à l'état liquide, les ventes de lait pour fins industrielles et les ventes de crème séparée à la ferme à des fins industrielles. Les données comprennent également les paiements versés aux exploitants agricoles pour ce lait.

Les procédures de suivi par téléphone font en sorte que l'on obtient un taux de réponse élevé au cours de la collecte des données.

Détection des erreurs

Les rapports et les totaux provinciaux sont examinés en profondeur pour vérifier s'ils concordent avec les résultats antérieurs et les tendances du secteur.

Imputation

On impute manuellement les données des rapports manquants selon les rapports précédents, les moyennes des données chronologiques ou les ratios. On a recours à cette mesure lorsque les données du mois en cours ne sont pas disponibles. Les données imputées sont habituellement mises à jour d'après les questionnaires remplis du mois suivant.

Estimation

Cette méthodologie ne s'applique pas à ce programme statistique.

Évaluation de la qualité

Les résultats de l'enquête sont évalués en les comparant aux estimations précédentes et aux autres sources de données disponibles. Les facteurs biologiques servent de guide pour l'évaluation des données et la comparaison aux autres ensembles de données.

Contrôle de la divulgation

La loi interdit à Statistique Canada de divulguer toute information recueillie qui pourrait dévoiler l'identité d'une personne, d'une entreprise ou d'un organisme sans leur permission ou sans en être autorisé par la Loi sur la statistique. Diverses règles de confidentialité s'appliquent à toutes les données diffusées ou publiées afin d'empêcher la publication ou la divulgation de toute information jugée confidentielle. Au besoin, des données sont supprimées pour empêcher la divulgation directe ou par recoupement de données reconnaissables.

Révisions et désaisonnalisation

Pour chaque diffusion trimestrielle, les données des périodes précédentes sont révisées si nécessaire. Les révisions peuvent être nécessaires lorsque des révisions sont faites aux résultats de l'enquête ou aux données administratives.

Exactitude des données

On juge que les données sont de haute qualité. Les offices de commercialisation du lait provinciaux achètent tout le lait produit dans une province et effectuent les paiements aux producteurs. Les données qui nous sont fournies par ces offices font l'objet d'une vérification par le ministère provincial et d'un contrôle par la Commission canadienne du lait. De plus, des inspecteurs provinciaux visitent périodiquement les usines afin de s'assurer que toute la production est bien déclarée. Compte tenu de ces vérifications, on estime que l'exactitude de ces données est grande.

L'exactitude des données de cette enquête est grande puisque l'univers est stable, les sources de données sont examinées en profondeur pour vérifier les paiements et les contingents (quotas) et puisque le taux de réponse est normalement de 100 %.

Signaler un problème sur cette page

Quelque chose ne fonctionne pas? L'information n'est plus à jour? Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez?

S'il vous plaît contactez-nous et nous informer comment nous pouvons vous aider.

Avis de confidentialité

Date de modification :