Enquête sur le milieu de travail et les employés (EMTE)
Résumé des changements
Ce programme statistique a débuté : 1994
Période de référence de changement - 2006
Cette diffusion, portant sur la dernière année de l'enquête, traite uniquement de la composante de l'enquête relative au milieu de travail, étant donné que la composante relative aux employés n'a pas fait partie de l'enquête.
Révision aux données sur les employeurs pour les années 2003, 2004 et 2005 :
Cette révision est le résultat de corrections effectuées au nombre de conflits, de griefs ou de plaintes pour les années 2003, 2004 et 2005.
Période de référence de changement - 2002
Depuis la diffusion des données de 2002 qu'un problème a été découvert au niveau des poids de 2001 (particulièrement dans la façon dont les données sur l'emploi de l'EMTE étaient étalonnées à celles de l'EERH pour l'année de référence 2001) et qu'une révision serait apportée.
Après avoir établi qu'une révision était nécessaire pour corriger le problème, nous avons décidé d'en profiter pour mettre à jour les données de toutes les années pour tenir compte des nouvelles valeurs sur l'emploi de l'EERH associées à la récente révision historique de cette enquête. Nous avons également profité de l'occasion pour revenir sur certaines améliorations méthodologiques qui avaient été réalisées au cours des années. En général, la révision de l'EERH a une incidence sur toutes les années alors que les améliorations méthodologiques touchent davantage les années 1999 et 2000. Le résultat de ces changements est un jeu de données qui s'appuie sur une même base méthodologique et qui est cohérent d'une année à l'autre et avec l'EERH.
Lors de notre évaluation des répercussions générales de ces changements, nous avons constaté que ces derniers n'ont qu'une légère incidence sur les estimations les plus agrégées. En ce qui concerne le travail analytique qui a été refait à l'interne, nous avons constaté, jusqu'à maintenant, que les conclusions générales demeurent les mêmes, bien qu'il soit possible que les conclusions d'autres travaux soient modifiées en raison de cette révision. Comme on pouvait s'y attendre, les répercussions de la révision se font davantage sentir aux niveaux les moins agrégés, tels que les niveaux régionaux, les régions par secteur et pour divers tableaux croisés détaillés. En général, plus le niveau est détaillé (ce qui s'accompagne habituellement d'un coefficient de variation plus élevé), plus l'impact de la révision peut être important.
Ceci s'applique aux données des quatre années (1999, 2000, 2001 et 2002).
Période de référence de changement - 2001
En 2001, des changements au questionnaire ont touché quelques variables, ce qui pourrait compromettre leur comparabilité entre les années. Une note apparaît dans le Dictionnaire électronique de données de l'EMTE lorsqu'une variable est potentiellement affectée par un tel changement. Une attention spéciale devrait être portée aux variables S_CHG* (question 21a - employeur) et PRF33_* (questions 33a et 33b -- employeur) car l'ordre des catégories de réponses a été modifié.
Période de référence de changement - 2000
Sources des données - En 1999, on a collecté des données sur les milieux de travail au moyen d'interviews sur place. À partir de l'an 2000, on mène des interviews téléphoniques assistées par ordinateur.
Estimation - Depuis la diffusion des données de 2000, l'échelle des poids bootstrap est passée de 20 à 50. Ceci s'applique aux données des trois années (1999, 2000 et 2001).
- Date de modification :