Enquête sur les établissements d'hébergement pour les victimes de violence (EEHVV)

Résumé des changements

Ce programme statistique a débuté : 1991-1992

Période de référence de changement - 2017-2018 (aperçu instantané : le 18 avril 2018)

Après le cycle de 2013-2014, un remaniement complet de l'Enquête sur les maisons d'hébergement (EMH) a été entrepris afin d'améliorer la pertinence des données, de résoudre les difficultés récurrentes posées par certaines questions, de réduire le fardeau de réponse et de moderniser les plateformes de collecte et de traitement. L'enquête remaniée a été nommée Enquête sur les établissements d'hébergement pour les victimes de violence (EEHVV). La base de sondage, le contenu, la méthode de collecte et le traitement et l'analyse des données ont fait l'objet de changements. Le champ de l'enquête a été modifié pour cibler les établissements d'hébergement dont le mandat principal est de fournir des services d'hébergement aux victimes de violence (la violence étant définie comme la victimisation continue). L'instrument de collecte est maintenant un questionnaire électronique auquel on peut accéder au moyen d'un code d'accès sécurisé qui est envoyé par courriel ou par la poste aux répondants. Les intervieweurs des bureaux régionaux effectuent le suivi des cas de non-réponse. Plusieurs questions ont été supprimées ou modifiées et de nouvelles questions ont été ajoutées. La question sur les types d'établissements a été simplifiée pour couvrir les établissements qui offrent des services de courte durée, des services de longue durée et des services polyvalents. Une question a été ajoutée pour identifier les résidents d'identité autochtone. En raison du changement du champ de l'enquête, des questions ont été ajoutées concernant les services destinés aux femmes adultes, aux hommes adultes et aux enfants qui les accompagnent. La question sur la région desservie a été supprimée. La question portant sur la langue dans laquelle le service est offert a été simplifiée pour tenir uniquement compte des langues officielles. Les données de l'EEHVV doivent être considérées comme distinctes des données de l'EMH.

Population cible - Le champ de cette enquête diffère de celui de l'EMH. La population cible de l'EEHVV comprend des femmes, des hommes, et les enfants qui les accompagnent. Les refuges pour sans-abri ne sont pas visés (déjà saisis dans le système d'information sur les personnes et les familles sans abri [SISA]).

Élaboration de l'instrument - Les versions précédentes de l'EMH utilisaient un questionnaire papier qui était posté aux répondants. L'enquête utilise maintenant un questionnaire électronique produit dans le SGQE et chargé dans le Portail de collecte des données auprès des entreprises (PCDE). Il existe une version du questionnaire QE-i dont se servent les intervieweurs dans les bureaux régionaux et une version QE-r que remplissent les répondants grâce à un code d'accès sécurisé.

Période de référence de changement - 2013-2014 (aperçu instantané: le 16 avril 2014)

Instrument de collecte - Une nouvelle catégorie de réponse (« traite des personnes ») a été ajoutée à la question sur la ou les raisons pour lesquelles les résidentes se sont rendues à l'établissement; Nouvelle question demandant si l'établissement admet les enfants ou les jeunes et directives sur l'enchaînement des questions après la question demandant comment l'admission des jeunes hommes est gérée; Reformulation des catégories de réponse pour le nombre de femmes qui ont déjà séjourné dans l'établissement; Clarification quant au fait que la question sur les admissions désigne l'admission aux programmes d'hébergement seulement et que chaque femme et enfant doivent être comptés chaque fois qu'ils ont été admis (inclure les admissions répétées), par conséquent, les données annuelles sur les admissions pour les cycles précédents de l'enquête ne sont plus accessibles.

Période de référence de changement - 2011-2012 (aperçu instantané: le 18 avril 2012)

Données sur les admissions annuelles - Des erreurs de déclaration concernant le nombre d'admissions annuelles ont été détectées pendant le traitement des données de 2012. Ainsi, le nombre d'admissions annuelles avant l'enquête de 2012 n'est plus disponible pour le Canada, ni pour les provinces et territoires, et ce, pour tous les types de refuges.

Période de référence de changement - 2007-2008 (aperçu instantané: le 16 avril 2008)

Instrument de collecte - De nouvelles catégories de réponses ont été ajoutées à la question 8 (langues dans lesquelles sont offerts les services).

Période de référence de changement - 2005-2006 (aperçu instantané: le 19 avril 2006)

Imputation - En 2005-2006, on a utilisé pour la première fois une méthode d'imputation afin de remplacer les données manquantes des non-répondants à l'EMH.

Instrument de collecte - De nouvelles catégories de réponses ont été ajoutées aux questions figurant comme suit sur le questionnaire 2005 2006 : Questions numéros 6A (Services à l'intention des femmes), 23 (Séjours multiples), 24D (Résident ayant un handicap), 30 (Raisons des refus) et 48 (Défis et questions futurs).

De même, trois nouvelles questions (questions numéros 7, 43 et 44) ont été ajoutées au questionnaire de l'enquête. La question 7 demande aux répondants d'indiquer les trois principaux services qui sont actuellement requis mais qui ne sont pas offerts ou qui ne sont pas offerts dans une mesure permettant de répondre aux besoins des résidents, ex résidents ou non-résidents. La question 43 demande aux répondants d'indiquer les réparations matérielles ou les améliorations qu'il sera nécessaire de faire, selon eux, à l'établissement au cours des cinq prochaines années. La question 44 demande quelles seront les sources probables de financement pour ces réparations matérielles et améliorations prévues.

Période de référence de changement - 2003-2004 (aperçu instantané: le 14 avril 2004)

Instrument de collecte - Deux nouvelles questions ont été ajoutées.

1) On a demandé aux refuges d'indiquer la ou les sources du renvoi pour chaque femme résidant dans leur établissement le jour de l'instantané.

2) On a demandé aux refuges de préciser combien de femmes résidant dans leur établissement le jour de l'instantané s'y étaient rendues à un moment donné dans le passé, ainsi que le nombre de fois que ces femmes avaient été réadmises dans le refuge au cours de l'année précédente.

Période de référence de changement - 2001-2002 (aperçu instantané: le 15 avril 2002)

Instrument de collecte - Plusieurs changements minimes ont été apportés à la conception ou au libellé des questions suivantes : 1; 7; 8 à 12; 13 à 16 (anciennement 14 à 16 au questionnaire de l'EMH de 1999-2000); 16; 17; 18 à 20; et 28 (anciennement 28 et 29 au questionnaire de l'EMH de 1999-2000). L'ensemble des questions portant sur les adultes de sexe masculin a été déplacé au début de la Section 5, après quoi deux nouvelles questions au sujet des hommes admis pour des raisons de violence ont été ajoutées. La question (no 15) du questionnaire d'EMH de 1999-2000 à propos des fumoirs ventilés a été supprimée. Les questions à propos des recettes et dépenses, posées tous les deux cycles, font partie du questionnaire de l'EMH 2001-2002. En outre, une question permettant aux répondants d'indiquer si leurs données financières sont évaluées ou vérifiées a été ajoutée.

Date de modification :