Enquête sur la population active (EPA)

Résumé des changements

Ce programme statistique a débuté : 1945

Période de référence de changement - novembre 2015

L'étude « Raisons de l'abstention au vote lors des élections fédérales, 19 octobre 2015 » a été diffusée le 22 février 2016. Les données utilisées dans le cadre de la présente étude sont tirées des réponses à cinq questions ajoutées à l'Enquête sur la population active (EPA) de novembre 2015. Ces questions ont été commandées par Élections Canada afin de déterminer les raisons pour lesquelles les Canadiens n'ont pas voté aux élections fédérales du 19 octobre 2015.

Ces questions étaient les suivantes :

1.Êtes-vous un citoyen canadien?
2.Avez-vous voté aux dernières élections fédérales?
3.Pourquoi n'avez-vous pas voté?
4.Êtes-vous allé à un bureau de vote pour essayer de voter? (si la réponse était « n'a pas pu prouver son identité ou son adresse » à la question 3)
5.Au cours des 12 derniers mois, avez-vous utilisé le service en ligne d'Élections Canada pour vérifier, mettre à jour ou compléter votre inscription à la liste électorale?

Période de référence de changement - janvier 2015

Activité statistique - Ce programme dresse un portrait plus complet des événements actuels liés au marché du travail. Une cinquième enquête, l'Enquête sur les postes vacants et les salaires (EPVS), a été ajouté au programme. Elle fournira de l'information concernant la demande sur le marché du travail selon la profession, le salaire offert et la région.

Sources des données - À partir de 2015, les répondants de l'EPA qui remplissent certains critères auront l'option de compléter l'enquête par internet pour les entrevues subséquentes.

Au début de l'année 2015, toutes les estimations ont été ajustées pour refléter les chiffres de population du Recensement de 2011 et la révision rétroactive des estimations de l'EPA remonte jusqu'en janvier 2001. De plus, les régions métropolitaines de recensement (RMR), les régions économiques (RE) et les agglomérations de recensement sont maintenant fondées sur les limites géographiques du Recensement de 2011 plutôt que sur celles du Recensement de 2006.

Période de référence de changement - juillet 2013

Des questions spéciales ont été ajoutées pour estimer l'effet des grandes inondations survenues en Alberta durant la deuxième moitié de juin (après la semaine de référence de l'EPA, du 9 au 15 juin) sur les heures travaillées. L'effet de ces inondations a eu lieu au cours de la deuxième moitié de juin. Les données des questions linguistiques ont été diffusées dans Le Quotidien du 27 août 2013. En juillet, quatre questions ont été posées aux répondants albertains de l'EPA âgés de 15 à 69 ans relativement à la deuxième moitié de juin. Ces questions ont permis de déterminer combien de personnes ont perdu du temps de travail en raison des inondations et le nombre d'heures perdues, et combien de personnes ont travaillé plus d'heures et le nombre d'heures travaillées en plus.

Période de référence de changement - mars 2012

Des questions linguistiques, financées par le ministère des Ressources humaines et du Développement des compétences, ont été ajoutées à l'Enquête sur la population active de mars 2012. Les données des questions linguistiques ont été diffusées dans Le Quotidien du 10 juillet 2012.

Période de référence de changement - septembre 2011

Activité statistique - Ce programme dresse un portrait plus complet des événements actuels liés au marché du travail. Une quatrième enquête, les Statistiques sur les postes vacants (SPV), a été ajouté au programme. Les SPV fournissent des renseignements sur la demande de main-d'oeuvre en indiquant le nombre de postes vacants selon l'industrie.

Période de référence de changement - mai 2011

En mai 2011, trois questions ont été ajoutées à l'Enquête sur la population active à la demande d'Élections Canada visant à déterminer les principales raisons pour lesquelles les Canadiens n'ont pas voté aux élections fédérales du 2 mai 2011.

Ces questions facultatives étaient les suivantes : a) Êtes-vous citoyen canadien?; b) Avez-vous voté aux dernières élections fédérales, tenues le lundi 2 mai 2011?; et, pour ceux n'ayant pas voté : c) Quelle est la principale raison pour laquelle vous n'avez pas voté?

Les données ont été diffusées dans Le Quotidien du 5 juillet 2011 et du 24 février 2012.

Période de référence de changement - janvier 2011

À partir du présent communiqué, les estimations de l'Enquête sur la population active (EPA) ont fait l'objet de la révision régulière décrite ci-dessous pour 'décembre 2010'.

Période de référence de changement - décembre 2010

Le 28 janvier 2011, selon un processus établi depuis longtemps, des estimations révisées ont été publiées pour tenir compte des plus récentes séries d'estimations de population postcensitaires, des dernières classifications des industries et des professions, de la mise à jour des limites géographiques ainsi que d'une mise à jour de l'ajustement saisonnier. Pour la période de janvier 1996 à décembre 2010, les estimations révisées sont basées sur les chiffres de population du Recensement de 2006 ; les estimations pour les années antérieures à 1996 sont fondées sur les chiffres de population du Recensement de 2001. Pour la période de janvier 1987 à décembre 2010, les estimations révisées sont basées sur le Système de classification des industries de l'Amérique du Nord (SCIAN) de 2007; les estimations pour les années antérieures à 1987 sont fondées sur le SCIAN 2002. La structure de la Classification nationale des professions pour statistiques (CNP-S) 2006 demeure inchangée par rapport à la CNP-S 2001 ; aucune modification n'a donc été apportée aux estimations selon l'occupation. Les limites géographiques ont également été mises à jour dans cette révision, passant de la Classification géographique type de 2001 à la CGT de 2006. De nouvelles estimations pour les RMR (région métropolitaine de recensement) et les AR (agglomération de recensement) ont été créées sur la base des limites du Recensement de 2006 et remonteront à 1996. Il demeure possible de faire des comparaisons historiques par RMR avant 1996; les estimations fondées sur les limites et les chiffres de population du Recensement de 2001 continueront d'être disponibles dans CANSIM. Les limites des régions économiques demeurent inchangées. Toutes les séries désaisonnalisées ont été révisées rétroactivement jusqu'au début des séries en utilisant une mise à jour de l'ajustement saisonnier.

Une nouvelle méthode de désaisonnalisation, X-12-ARIMA, remplace X-11-ARIMA utilisée depuis 1980. Toutes les estimations désaisonnalisées feront l'objet d'une révision historique. De plus, la série sur les heures effectivement travaillées a été révisée pour assurer la compatibilité avec la méthode employée pour les statistiques sur le travail du Système de comptabilité nationale. Les séries chronologiques seront également révisées à l'aide de cette nouvelle méthode.

Période de référence de changement - avril 2010

En avril 2010, quatre questions spéciales ont été ajoutées pour le mois à l'Enquête sur la population active (EPA) pour estimer la montant d'argent que les résidents de l'Ontario et de la Colombie-Britannique ont dépensés en achat de chaussures pour enfants ou sièges d'auto pour enfants dans les 12 mois précédents. Ces questions étaient les suivantes : a) avez-vous acheté un siège d'auto ou un siège d'appoint neuf pour un véhicule, que ce soit pour vos enfants ou pour offrir en cadeau; b) si oui, combien avez-vous dépensé; c) avez-vous acheté de nouvelles chaussures pour enfants âgés de 12 ans et moins, que ce soit pour vos enfants ou pour offrir en cadeau; d) si oui, combien avez-vous dépensé?

Les données on été diffusées dans le Quotidien du 20 mai 2010.

Période de référence de changement - janvier 2010

Une nouvelle méthode de désaisonnalisation, X-12-ARIMA, remplace X-11-ARIMA utilisée depuis 1980. Toutes les estimations désaisonnalisées feront l'objet d'une révision historique. De plus, la série sur les heures effectivement travaillées a été révisée pour assurer la compatibilité avec la méthode employée pour les statistiques sur le travail du Système de comptabilité nationale. Les séries chronologiques seront également révisées à l'aide de cette nouvelle méthode.

Période de référence de changement - décembre 2009

En décembre 2009, en janvier 2010 ainsi qu'en février 2010, quatre questions spéciales ont été ajoutées à l'Enquête sur la population active (EPA) pour estimer l'effet de la grippe H1N1 et de la grippe saisonnière sur le nombre d'heures travaillées pour le mois précédent. Ces questions étaient les suivantes : a) combien de personnes ont perdu des heures de travail; b) combien d'heures ont été perdues; c) combien de personnes ont fait des heures supplémentaires ou des heures additionnelles; et d) combien d'heures supplémentaires ont été faites?

Les données de novembre 2009 ont été diffusées dans le Quotidien du 15 janvier 2010, tandis que celles de décembre 2009 l'ont été le 12 février 2010 et celles de janvier 2010 l'ont été le 19 mars 2010.

Période de référence de changement - juillet 2006

À partir de la période de référence de juillet 2006, L'EPA fait la diffusion des données des territoires.

Les estimations de l'Enquête sur la population active pour l'ensemble du pays sont établies à partir des données de l'EPA recueillies dans les provinces. Les résultats territoriaux de l'EPA ne sont pas pris en compte dans les estimations nationales, mais sont publiés séparément.

Pourquoi les données sur les territoires ne sont-elles pas prises en compte dans le total national?

L'Enquête sur la population active menée dans le Nord prend la forme de projets pilotes d'envergure. Des difficultés à joindre de petites communautés dans les territoires se posent de sorte que, même dans le cadre des projets pilotes, certaines régions des territoires sont exclues. Par ailleurs, comme le plan de sondage, la méthode de renouvellement de l'échantillon et les critères de fiabilité diffèrent de ceux des dix provinces, les estimations relatives aux territoires ne sont pas intégrées aux totaux provinciaux, mais sont plutôt calculées et présentées séparément dans le cadre de chacun des projets pilotes.

Période de référence de changement - janvier 2006

Le 25 janvier 2006, une révision a été effectuée qui touche toutes les estimations de l'Enquête sur la population active (EPA) de janvier 1987 à décembre 2005. Trois raisons motivent cette mesure. Premièrement, de meilleurs repères démographiques déboucheront sur une information plus fidèle au sujet du nombre de résidents non permanents. Deuxièmement, certaines des données afférentes aux secteurs public et privé de 1987 à 1999 ont été modifiées. Enfin, le codage géographique de plusieurs petites agglomérations de recensement (AR) a été mis à jour, sous l'angle historique, depuis les limites des centres urbains applicables en 1996 à celles des AR applicables en 2001.

Période de référence de changement - janvier 2005

Les estimations de l'Enquête sur la population active (EPA) ont subi d'importantes révisions. Les estimations selon les secteurs d'activité ne sont plus fondées sur le Système de classification des industries de l'Amérique du Nord (SCIAN) de 1997 mais sur celui de 2002; de même, les estimations selon les professions ne sont plus classées selon la Classification type des professions de 1991 mais selon la Classification nationale des professions pour statistiques (CNP-S) de 2001. En dernier lieu, les limites géographiques sont fondées sur la Classification géographique type (CGT) de 2001 plutôt que sur celle de 1996, ce qui ne touche que les limites des régions métropolitaines de recensement.

En raison de ces changements, la révision rétroactive des estimations de l'EPA remonte jusqu'en janvier 1976. Les utilisateurs doivent être informés qu'à partir de cette diffusion-ci, les comparaisons historiques des estimations produites par l'EPA doivent être établies avec les données historiques révisées.

Révisions et désaisonnalisation - Au début de l'année 2005, toutes les estimations ont été ajustées pour refléter les chiffres de population du Recensement de 2001 (antérieurement fondées sur les estimations du Recensement de 1996).

Période de référence de changement - avril 2004

À compter d'avril 2004, les deux questions qui ont été ajoutés pour l'Alberta en août 2002 ont été ajoutées pour la Colombie-Britanique, la Saskatchewan et le Manitoba. Ces deux questions permettent aux Autochtones demeurant hors réserve de s'identifier comme Indiens de l'Amérique du Nord, Métis ou Inuits.

Période de référence de changement - janvier 2004

Pour nous conformer aux normes de Statistique Canada, nous avons modifié les données des industries des biens durables et non durables, les codes 3391 à 3399 du SCIAN passant ainsi de la catégorie des biens non durables à celle des biens durables.

Nous avons également modifié le nom du groupe du SCIAN portant les codes 55 et 56. Le titre " Gestion d'entreprises, des services administratifs et des autres services de soutien " est donc remplacé par Services aux entreprises, services relatifs aux bâtiments et autres services de soutien.

Un nouveau groupe d'âge - celui des 15 à 64 ans - a été ajouté au tableau des données mensuelles désaisonnalisées.

Période de référence de changement - février 2003

L'inondation qui a eu lieu à Badger, à Terre-Neuve-et-Labrador, a empêché la réalisation des interviews de l'Enquête sur la population active dans cette collectivité en février. Comme cette ville est relativement petite, l'effet sur la non-réponse à l'enquête pour la province a été négligeable, comme il l'a été pour la région économique 040 (Notre Dame-Central Bonavista Bay) et la région d'assurance-emploi 2 (Terre-Neuve-et-Labrador). Par conséquent, l'inondation n'a eu de répercussions sur la fiabilité des estimations tirées de l'Enquête sur la population active pour aucune de ces régions.

Période de référence de changement - janvier 2003

Un nouveau groupe d'âge - 45 à 64 ans - a été ajouté.

Période de référence de changement - août 2002

À compter d'août 2002, à la demande du gouvernement de l'Alberta, deux questions ont été ajoutées permettant aux Autochtones demeurant hors réserve de s'identifier comme Indiens de l'Amérique du Nord, Métis ou Inuits.

Période de référence de changement - octobre 2000

Activité statistique - Trois enquêtes mensuelles complémentaires sur le marché du travail servent à donner un aperçu plus complet de la situation actuelle de ce marché. Il s'agit de l'Enquête sur la population active (EPA), de l'Enquête sur l'emploi, la rémunération et les heures de travail (EERH) et de l'Enquête sur l'assurance-emploi.

Pour tous renseignements concernant les changements majeurs qui ont eu lieu avant novembre 2000, veuillez consulter le document intitulé Historique de l'Enquête sur la population active disponible dans la section de "Documentation" à la fin des informations détaillées de cette enquête.

Date de modification :