Produit intérieur brut par industrie - National (mensuel) (PIB)

Résumé des changements

Ce programme statistique a débuté : 1961

Période de référence de changement - novembre 2012

Périodiquement, les données du produit intérieur brut mensuel national par industrie font l'objet de révisions historiques dont la portée est plus importante que celles des révisions ordinaires effectuées annuellement. Les révisions historiques sont destinées à intégrer les mises à jour concernant les concepts internationaux de comptabilité nationale et celles touchant les classifications ainsi que les améliorations méthodologiques et statistiques. Ces changements font partie intégrante de la révision approfondie du système de comptabilité nationale du Canada. La diffusion du 31 janvier 2013 comprend de telles révisions remontant jusqu'à 2007.

Ces changements incluent :
- Conversion au système de classification de 2007 des industries de l'Amérique du Nord, remplaçant celui de 2002.

- Nouvelle année de référence (2007) pour les données en dollars enchaînés, remplaçant celle utilisée précédemment (2002).

- Dans l'ensemble, les changements dans le niveau de détail industriel publié pour le programme du PIB mensuel national par industrie sont fondés sur les modifications apportées à la structure des tableaux d'entrées-sorties. Ces dernières représentent un rajustement afin de mieux refléter l'importance relative des industries dans l'économie d'aujourd'hui. L'ancien tableau CANSIM #379-0027 a été remplacé par un nouveau tableau #379-0031.

Période de référence de changement - août 2012

Dans le présent communiqué sur le PIB mensuel par industrie, les données ont été révisées rétrospectivement jusqu'à janvier 2012. Dans le contexte de la révision complète du Système de comptabilité nationale du Canada, on prévoit diffuser des données historiques révisées sur le PIB mensuel par industrie le 31 janvier 2013. Les révisions remonteront à janvier 2007 et refléteront des améliorations conceptuelles et statistiques ainsi que des améliorations touchant la classification.

Période de référence de changement - août 2007

À partir du mois de référence août 2007, le programme du PIB mensuel par industrie utilise le Système de classification des industries de l'Amérique du Nord (SCIAN) 2002 à la place du SCIAN 1997.

Estimation - L'année de référence des données en dollars enchaînés ainsi que l'année de base des données à prix constants était modifiée pour passer de 1997 à 2002.

Période de référence de changement - octobre 2003

Dans le cadre de la diffusion du PIB mensuel par industrie, une nouvelle agrégation des industries liées à l'énergie a vu le jour. Ce « secteur de l'énergie » comprend les industries suivantes du SCIAN de 1997 : extraction de pétrole et de gaz (211), extraction de charbon (2121), extraction d'autres minerais métalliques (21229), activités de soutien à l'extraction minière et à l'extraction de pétrole et de gaz (213), production, transport et distribution d'électricité (2211), Distribution de gaz naturel (2212), raffineries de pétrole et fabrication d'autres produits du pétrole et du charbon (32411, 32419) et transport par pipeline (486).

Période de référence de changement - juillet 2003

Font partie de la présente édition du PIB mensuel par industrie les données révisées portant sur 1999 et les nouvelles données repères annuelles pour 2000, lesquelles proviennent des comptes d'entrée-sortie. Ces dernières occasionnent des révisions aux séries mensuelles à partir de 1997 jusqu'à présent. Une connaissance plus détaillée du secteur manufacturier a conduit, en 2000, à des révisions à la hausse variant considérablement d'une industrie à l'autre. Près de la moitié de la croissance des livraisons du secteur manufacturier était attribuable à l'ajout de nouvelles industries par suite d'un ratissage plus large. Bien qu'on évalue l'effet sur le PIB manufacturier comme étant moindre, le plus haut niveau de production en 2000 a entraîné à la hausse la révision du PIB qui déborde du cadre moyen des révisions annuelles. Pour plus de renseignements, consultez la publication électronique (gratuite) de Statistique Canada no. 13-605-X au catalogue, et allez à la date du 6 novembre 2003 dans le menu déroulant.

Période de référence de changement - juillet 2002

Pour cette période de référence, on a adopté les estimations en dollars enchaînés pour le PIB réel dans le cadre du programme du PIB mensuel par industrie, et notamment les repères des entrées sorties enchaînés annuellement pour le calcul du PIB réel. Les mesures du PIB mensuel seront désormais exprimées en dollars enchaînés de 1997. Cette conversion entraînera l'harmonisation des estimations du PIB mensuel par industrie et des données trimestrielles du PIB selon les dépenses, enchaînées trimestriellement. Pour plus de renseignements, consulter la publication électronique (gratuite) no. 13-605-X au catalogue de Statistique Canada, et allez à la date du 30 septembre 2002 dans le menu déroulant.

Révisions et désaisonnalisation - Les modifications d'enquêtes et les changements méthodologiques occasionnés par la conversion au Système de classification des industries de l'Amérique du Nord ainsi que par d'autres aménagements ont entraîné des révisions annuelles d'étalonnage plus importantes qu'à l'habitude pour certaines industries.

La définition du secteur des technologies de l'information et des communications (TIC) a été modifiée afin qu'elle soit plus étroitement conforme à la norme internationale établie par l'Organisation de coopération et de développement économiques. Les bibliothèques et la composante du commerce de détail des biens des TIC ont été retirées de l'agrégation. Toutefois, nous n'avons pu inclure la réparation du matériel des TIC dans l'agrégation en raison de contraintes liées aux données. Les estimations ont été révisées à partir de janvier 1997. Pour plus de renseignements sur la définition du secteur des TIC, dans le site Internet de Statistique Canada, http://www.statcan.ca, sélectionner Définitions, sources de données et méthodes, puis Industrie, SCIAN 1997, et Secteur de la technologie de l'information et des communications (TIC).

Période de référence de changement - novembre 2001

À compter de cette période de référence, les statistiques mensuelles du PIB comprendront une catégorie sur le secteur des technologies de l'information et des communications (TIC) ainsi que ses composantes manufacturières et ses services. Une analyse des tendances du secteur des TIC depuis 1997 figure dans le numéro de novembre 2001 de la publication Produit intérieur brut par industrie, Statistique Canada no. 15-001-XIF au catalogue, ainsi que dans Les nouveautés en matière de comptes économiques canadiens, Statistique Canada, no 13 605 X au catalogue (6 novembre 2003 dans le menu déroulant). Sélectionner Tendances provinciales et territoriales des statistiques économiques : 1981 2002, puis Les technologies de l'information et des communications (aussi disponible dans Tendances provinciales et territoriales des statistiques économiques : 1981 2002, no 13 604 MIF2003043).Pour plus de renseignements sur la définition du secteur des TIC, dans le site Internet de Statistique Canada, http://www.statcan.ca, sélectionner Définitions, sources de données et méthodes, Industrie, SCIAN 1997, et Secteur de la technologie de l'information et des communications (TIC).

Période de référence de changement - juillet 2001

Les mesures du produit intérieur brut (PIB) par industrie pour cette période de référence comprennent des modifications importantes au chapitre de la classification et des concepts. Les plus importantes sont : la conversion de la Classification type des industries (CTI) de 1980 au Système de classification des industries de l'Amérique du Nord (SCIAN) de 1997, un changement de l'année de base des prix de 1992 à 1997, c'est-à-dire la mise à jour de la structure des prix servant au calcul du PIB en dollars constants, la modification de l'évaluation au coût des facteurs à une évaluation aux prix de base et la capitalisation des logiciels. Pour plus de renseignements, consultez la publication électronique (gratuite) no. 13-605-X au catalogue de Statistique Canada, et allez à la date du 28 septembre 2001 dans le menu déroulant, ainsi que Révision historique 1997 du Système de comptabilité nationale du Canada, Statistique Canada, no 13F0031MIF au catalogue.

Les données relâchées contiennent des estimations détaillées pour 323 industries et agrégations remontant jusqu'à janvier 1997. La période de 981 à 1996 est présentée au niveau plus sommaire de 129 industries et agrégations. Les données détaillant les années 1961 à 1980 paraîtront en 2002. Veuillez noter que la conversion de la CTI au SCIAN en 1997 a causé des bris importants de 1996 à 1997 dans les séries chronologiques pour plusieurs industries. La Division des entrées-sorties a produit un sommaire de concordance entre la CTI et le SCIAN pour l'année 1997. Pour plus de renseignements, consultez la section « Documentation » de l'enregistrement no. 1401 -- Structure par entrées-sorties de l'économie canadienne en courants.

Date de modification :