Enquête sur le commerce de détail (mensuelle) (EMCD)

Résumé des changements

Ce programme statistique a débuté : 1930

Période de référence de changement - juillet 2016

Depuis le mois de référence juillet 2016, le questionnaire de l'Enquête sur les marchandises vendues au détail (EMVD) se combine avec celui de l'Enquête mensuelle sur le commerce de détail (EMCD). Veuillez voir le Numéro d'enregistrement 2008 pour plus d'information sur l'EMVD.

En commençant ce mois, on a ajouté le questionnaire électronique comme moyen de collecte des données.

Période de référence de changement - février 2013

À compter du présent communiqué, les données tirées de l'Enquête mensuelle sur le commerce de détail sont classées d'après le Système de classification des industries de l'Amérique du Nord (SCIAN) de 2012

Période de référence de changement - février 2010

Les estimations de cette enquête sont fondées sur un nouvel échantillon restratifié. La restratification vise à améliorer l'échantillon en tenant compte des changements qui ont touché la population au fil du temps. Par conséquent, les estimations des périodes précédentes sont révisées pour tenir compte des nouveaux niveaux découlant de l'échantillon restratifié. Par ailleurs, les données sont révisées, afin d'en intégrer de nouvelles reçues tardivement des répondants, de corriger les renseignements dans les données fournies, de remplacer les chiffres estimés par des valeurs réelles (lorsqu'elles sont disponibles), de reclassifier les entreprises à l'intérieur ou à l'extérieur du secteur du commerce de détail et de mettre à jour les facteurs saisonniers et ceux liés aux jours ouvrables.

Les données concernant le commerce de détail sont présentées directement sur la base du Système de classification des industries de l'Amérique du Nord (SCIAN 2007), plutôt que de la variante des groupes de commerce du SCIAN.

Les estimations non corrigées et désaisonnalisées sont révisées rétroactivement à janvier 2004.

Période de référence de changement - octobre 2005

Cette publication est la première à refléter la mise en oeuvre de mesures visant à réduire le fardeau de réponse de l'Enquête mensuelle sur le commerce de détail (EMCD). Les données recueillies auparavant au moyen de questionnaires auprès d'un certain nombre d'établissements simples de l'échantillon de l'EMCD sont maintenant remplacées par des estimations modélisées fondées sur les déclarations de TPS (taxe sur les produits et services).

Les estimations mensuelles non désaisonnalisées et désaisonnalisées en dollars courants et constants ont été révisées en prenant comme point de départ janvier 2003.

Période de référence de changement - février 2005

Les estimations des ventes au détail sont habituellement révisées chaque année dans le communiqué du mois de février. Cette année, les ventes au détail non désaisonnalisées et désaisonnalisées ont été révisées, dans certains cas, aussi loin que janvier 1991. Les ventes au détail en dollars constants ont été révisées de façon uniforme à partir de janvier 1997.

Ces révisions étaient nécessaires pour pouvoir inclure les estimations tardives de ventes des détaillants (en remplacement des données imputées), les changements apportés aux renseignements déclarés, la reclassification de certaines entreprises et les mises à jour des facteurs saisonniers et de la pondération des jours de la semaine.

Période de référence de changement - décembre 2004

Le système utilisé pour la collecte des données de cette enquête, récemment remanié, dispose de la flexibilité permettant l'ajout de trois questions à tous les mois. Il y a trois types de questions, celles auxquelles il faut répondre par oui ou non, celles auxquelles il faut répondre par une une valeur monétaire ou un nombre ou celles dont la réponse est du texte de format libre.

Pour la période de référence de décembre 2004, deux questions supplémentaires suivantes au sujet de l'expérience de la compagnie avec des cartes-cadeaux ont été posées :
1 - Votre compagnie a-t-elle vendue des cartes-cadeaux lors de la récente saison des fêtes?
2 - Est-ce que votre compagnie a offert des cartes-cadeaux pendant la saison des fêtes en 2003 ?

Période de référence de changement - avril 2004

À compter du présent communiqué, les données tirées de l'Enquête mensuelle sur le commerce de détail sont classées d'après la variante des groupes de commerce du Système de classification des industries de l'Amérique du Nord (SCIAN) de 2002. Cette classification n'est pas comparable avec la Classification type des industries (CTI) de 1980 utilisée auparavant. Par conséquent, les estimations des ventes au détail ont été révisées pour la période allant de janvier 1991 à mars 2004. Sous le SCIAN de 2002, le secteur du commerce de détail comprend maintenant les centres de rénovation et les magasins d'ordinateurs et de logiciels, qui étaient auparavant classés dans le secteur du commerce de gros sous la CTI de 1980. De plus, tous les ateliers de réparations d'automobiles ont été transférés du secteur du commerce de détail vers le secteur des services.

Date de modification :