Comptes du bilan national (CBN)

Résumé des changements

Ce programme statistique a débuté : Annuelle: 1961, trimestrielle 2003

Période de référence de changement - quatrième trimestre de 2015

L'article Résultats de la révision exhaustive du Système canadien des comptes macroéconomiques de 2015 (www.statcan.gc.ca/pub/13-605-x/2015011/article/14298-fra.htm) décrit les révisions aux données dans les comptes du produit intérieur brut en termes de revenus et de dépenses, les comptes des flux financiers et les comptes du bilan national effectuées dans le cadre de la révision complète de 2015 du Système canadien des comptes macroéconomiques (SCCM). Cet exercice est entrepris dans le but de renforcer la qualité générale du programme des comptes nationaux et d'inclure de nouveaux concepts et classifications tels que recommandé par les plus récentes normes internationales. Les révisions sont également harmonisées avec celles des autres comptes correspondants du SCCM.

Période de référence de changement - premier trimestre de 2015

Un aperçu de la révision complète de 2015 du Système canadien des comptes macroéconomiques (www.statcan.gc.ca/pub/13-605-x/2015003/article/14153-fra.htm) Le Système canadien des comptes macroéconomiques (SCCM) est une source de renseignements précieux pour les entreprises, les administrations publiques et les citoyens. Ces comptes fournissent aux utilisateurs des précisions importantes sur le fonctionnement interne de l'économie, les tendances économiques courantes et les interactions entre les divers secteurs de l'économie. Afin que ces comptes demeurent pertinents, les concepts, méthodes, systèmes de classification et sources des données sous-jacents doivent être mis à jour périodiquement.

Période de référence de changement - premier trimestre de 2014

Aperçu du processus et du calendrier de révision du Système canadien des comptes macroéconomiques (www.statcan.gc.ca/pub/13-605-x/2014001/article/11911-fra.htm) Des révisions statistiques sont entreprises régulièrement dans le Système de comptabilité nationale du Canada (SCNC) afin d'y intégrer les données les plus récentes provenant, par exemple, des recensements, des enquêtes annuelles, des statistiques administratives et des comptes publics, et de mettre sur pied des méthodes d'estimation améliorées.

Période de référence de changement - deuxième trimestre de 2013

Des révisions statistiques sont apportées régulièrement au Système canadien des comptes macroéconomiques afin d'intégrer les renseignements les plus actuels provenant des recensements, des enquêtes annuelles, des données administratives et des comptes publics, par exemple, et de mettre en oeuvre des méthodes d'estimation améliorées. Statistique Canada procède également à des révisions de plus grande envergure en ce qui a trait au Système canadien des comptes macroéconomiques, révisions qui reflètent généralement de nouveaux concepts, traitements comptables ou méthodes. L'étude Un aperçu des révisions planifiées à venir du Système canadien des comptes macroéconomiques (www.statcan.gc.ca/pub/13-605-x/2013003/article/11816-fra.htm) présente les révisions planifiées prévues pour la période de 2013 à 2015.

La note Mesurer le stock de biens immobiliers résidentiels(www.statcan.gc.ca/pub/13-605-x/2013002/article/11782-fra.htm) explique les différentes façons de mesurer la valeur du stock de biens immobiliers résidentiels, compare les différentes méthodes et présente aux utilisateurs des lignes directrices concernant le choix d'utiliser une estimation en particulier.

Période de référence de changement - quatrième trimestre de 2012

L'article Analyse des révisions - Comptes du bilan national (www.statcan.gc.ca/pub/13-605-x/2012004/article/11729-fra.htm) a été rédigé pour aider les utilisateurs à comprendre les changements adoptés par suite de la révision historique du comptes du bilan national, du fait de la mise en oeuvre des nouvelles normes internationales publiées dans le Système de comptabilité nationale 2008.

Indicateurs financiers des Comptes du bilan national (www.statcan.gc.ca/pub/13-605-x/2012004/article/11730-fra.htm) Un regard sur les indicateurs financiers des Comptes du bilan national pour les secteurs des ménages et des institutions sans but lucratif au service des ménages, de même que pour les secteurs des sociétés et des administrations publiques.

Période de référence de changement - deuxième trimestre de 2012

La révision historique des comptes du bilan national a mené à cinq changements majeurs de la mesure des actifs non financiers du pays et, par conséquent, de la valeur du patrimoine national. Les changements comprennent les suivants : la capitalisation des activités de recherche et développement; la capitalisation des systèmes d'armes militaires; l'amélioration de l'évaluation des actifs non financiers du secteur des sociétés; l'amélioration de l'évaluation des actifs non financiers du secteur des administrations publiques; et l'utilisation de nouvelles données de source pour évaluer le stock net d'immeubles résidentiels. Le 1er octobre 2012, la dette nette extérieure du Canada a fait l'objet d'une révision historique, qui a aussi eu une incidence sur la valeur nette nationale du Canada.

L'objectif du document Nouvelle présentation pour les comptes nationaux trimestriels (www.statcan.gc.ca/pub/13-605-x/2012001/article/11671-fra.htm) est d'exposer une nouvelle présentation des comptes nationaux trimestriels (comptes des revenus et des dépenses (CRD), comptes des flux financiers (CFF) et comptes du bilan national (CBN)), qui sera utilisée au moment de la conversion des comptes nationaux du Canada à la norme internationale la plus récente - le Système de comptabilité nationale 2008 (SCN2008).

Période de référence de changement - deuxième trimestre de 2011

Un aperçu préliminaire de la révision historique du Système canadien des comptes nationaux (www.statcan.gc.ca/pub/13-605-x/2011003/article/11491-fra.htm) Voici un aperçu de la révision historique (complète) du Système de comptabilité nationale du Canada dont la diffusion est prévue pour le début de mai 2012. La dernière révision d'une telle ampleur a eu lieu en 1997. Nous mettrons en évidence les changements découlant de l'adoption du Système de comptabilité nationale 2008 (SCN2008) qui est la nouvelle norme internationale révisée pour la comptabilité nationale, ainsi que les révisions statistiques permises par le renouvellement ou l'amélioration des sources et des méthodes d'information. Nous ferons également le point sur les systèmes de classification utilisés dans le SCNC et énumérerons enfin les modifications prévues pour 2014.

La note Les répercussions de nouvelles normes de comptabilité sur les comptes financiers et du patrimoine (www.statcan.gc.ca/pub/13-605-x/2011003/article/11492-fra.htm) offre une brève explication des répercussions que la transition de la déclaration des états financiers en vertu des principes comptables généralement reconnus (PCGR) au nouveau cadre comptable financier internationalement unifié des normes internationales d'information financière (IFRS) aura sur les comptes canadiens des flux financiers et sur les estimations des comptes du bilan national.

Période de référence de changement - quatrième trimestre de 2009

Comptes financiers et du patrimoine nouvelle sectorialisation (www.statcan.gc.ca/pub/13-605-x/2009001/article/11027-fra.htm) À l'occasion de la diffusion des Comptes des flux financiers (CFF) le 1er décembre et des Comptes du bilan national (CBN) le 14 décembre prochain, la Division des comptes des revenus et dépenses apportera des modifications aux secteurs et aux catégories des tableaux de CANSIM. Ces modifications sont brièvement décrites ci-dessous.

Période de référence de changement - deuxième trimestre de 2008

Le Compte satellite des pensions porte sur l'univers complet des régimes de retraite au Canada, qui inclut la sécurité sociale, les régimes de pension parrainés par les employeurs et les régimes individuels d'épargne retraite. Lors de cette diffusion de résultats provisoires, Résultats provisoires du Compte satellite des pensions, 1990 à 2007 (www.statcan.gc.ca/pub/13-605-x/13-605-x2008002-fra.htm) une série chronologique des actifs des régimes de pension par catégorie de 1990 à 2007 est publiée comme supplément aux Comptes du Bilan National.

Période de référence de changement - deuxième trimestre de 2003

La Première parution trimestrielle des Comptes du bilan national (www.statcan.gc.ca/pub/13-605-x/2003001/chrono/4151913-fra.htm) fait partie d'un vaste projet, en collaboration avec le Bilan des investissements internationaux, qui a pour but de fournir aux utilisateurs des données plus pertinentes et à jour.

Période de référence de changement - premier trimestre de 2003

Le présent communiqué marque le début de la publication des données trimestrielles des Comptes du bilan national.

L'augmentation de la fréquence de ces données fait partie d'une initiative pluriannuelle visant l'amélioration du bilan pour tous les secteurs de l'économie.

Les données disponibles remontent au premier trimestre de 1990. Les révisions s'appliquent à la période allant de 1990 à 2002, à quelques exceptions près. Les révisions dans le temps incluent les stocks de capital et les terrains entourant les bâtiments non résidentiels, et elles découlent en grande partie de l'utilisation d'indices de prix mis à jour aux fins de calcul ainsi que d'une sectorisation améliorée de ces actifs dans le secteur des administrations publiques.

Exactitude des données - Les utilisateurs sont priés de noter que les données relatives aux investissements canadiens dans des titres négociables étrangers (investissements à l'étranger) peuvent, dans le cas de certains secteurs des investisseurs institutionnels, différer de celles provenant des enquêtes de Statistique Canada, en particulier pour les années récentes. Cette différence tient à l'écart de plus en plus marqué entre la valeur comptable des titres négociables étrangers détenus par des investisseurs canadiens et la valeur comptable sous-jacente des sociétés étrangères dont les actions sont détenues et négociées. Cette situation persistera au cours des prochains trimestres, car les Comptes du bilan national continueront d'être fondés sur le même concept que le Bilan des investissements internationaux en ce qui touche l'évaluation des investissements canadiens dans les titres de participation étrangers. Le problème sera réglé car l'on passera, tant pour les Comptes du bilan national que pour le Bilan des investissements internationaux, à une méthode d'évaluation commune des titres négociables fondée sur leur valeur marchande au premier trimestre de 2004.

Date de modification :