Mesures de la productivité et des variables connexes - National et provincial (annuelles) (MFP)

Résumé des changements

Ce programme statistique a débuté : 1987

Période de référence de changement - 2010

En mars 2012, les données provinciales (pour les années 1997 jusqu'au 2010) ont été diffusées pour la première fois.

Période de référence de changement - 2002

Jusqu'à l'année de référence 2002, les mesures de productivité étaient fondées sur la Classification type des industries (CTI) de 1980. Des estimations révisées, publiées pour la première fois le 18 décembre 2003, sont basées sur le Système de classification des industries de l'amérique du Nord (SCIAN) de 1997.

Période de référence de changement - 2000

Le 22 mai 2001, on a publié des estimations révisées jusqu'à l'année 2000 inclusivement. Celles-ci reflètent l'initiative entreprise par Statistique Canada pour améliorer la couverture du secteur des services par ses enquêtes statistiques. La nouvelle information issue des enquêtes du secteur des services a mené à une révision à la hausse de la croissance de la valeur ajoutée réelle dans le secteur des services en 1997. La reclassification de certaines activités de la fabrication et de la construction dans les industries des services - particulièrement le commerce de gros et les services aux entreprises - a été toute aussi importante dans ce processus de révision. Dans le secteur des biens, la croissance de la valeur ajoutée réelle a été révisée à la baisse. Cette baisse a été plus que compensée par une révision à la hausse dans le secteur des services. Ces révisions ont eu un effet à la baisse sur la croissance des mesures de productivité du travail et de productivité multifactorielle du secteur des biens pour la période après 1996. Mais cet effet à la baisse a été plus que compensé par la hausse de la croissance de la productivité du secteur des services.

Estimation - D'importants changements apportés aux méthodes de mesure de la production et des intrants ont été refletés pour la première fois dans des estimations de la productivité multifactorielle publiées le 17 décembre 2001. Les séries sur la production tiennent compte de la capitalisation des dépenses en logiciels adoptée par le Système canadien de comptabilité nationale le 31 mai 2001. Dans le cas du facteur capital, la nouvelle méthode reconnaît que les actifs tangibles ont une durée de vie utile et un taux d'amortissement différents, font l'objet d'un traitement fiscal différent et, donc, ont des produits marginaux différents. De façon similaire à l'estimation de l'intrant capital qui reflète les substitutions entre catégories d'actifs, les nouvelles estimations de l'intrant travail intègrent les substitutions entre diverses catégories hétérogènes de travail, comme la classification croisée des travailleurs selon l'âge, l'éducation et les antécédents professionnels.

Une brève description de la nouvelle méthode d'estimation de la croissance des intrants travail et capital est disponible aux adresses suivantes :
http://www.statcan.ca/francais/concepts/15-204/labourinput_f.pdf
et
http://www.statcan.ca/francais/concepts/15-204/note_f.pdf

Période de référence de changement - 1999

En 1999, on a changé le nom du programme « Mesures globales de productivité » à « Mesures de la productivité et des variables connexes, Nationales (annuelles) ».

Date de modification :