Enquête annuelle des télécommunications (EAT)
Résumé des changements
Ce programme statistique a débuté : 1997
Période de référence de changement - 2011
En 2011, la méthodologie d'imputation et d'estimation de l'Enquête annuelle sur les télécommunications a été modifiée pour deux raisons : être mieux adaptée à la collecte de données en ligne effectuée par le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) et être conforme aux nouveaux concepts et à la nouvelle couverture de cette enquête menée par Statistique Canada en partenariat avec le CRTC depuis 2007. La nouvelle méthodologie permet aussi d'utiliser des données fiscales comme source d'imputation de rechange. Ces changements ont une incidence sur la comparabilité de l'ensemble des séries statistiques sur les télécommunications diffusées avant 2011 par Statistique Canada dans Radiodiffusion et télécommunication, vol. 38, no 1 (56-001-XIF).
Période de référence de changement - 2007
L'enquête est maintenant menée en partenariat avec le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC). Cette approche vise à éviter le chevauchement, à réduire au minimum le fardeau de réponse imposé aux entreprises du secteur et à promouvoir la cohérence du système statistique canadien. L'enquête annuelle est complétée par une enquête trimestrielle qui permet de recueillir certaines variables clés de façon plus actuelle (voir le numéro d'enquête 2721).
Population cible - À partir de 2007, cette enquête cible les établissements du sous-secteur des télécommunications (catégorie 517 du Système de classification des industries de l'Amérique du Nord (SCIAN) de 2007).
Élaboration de l'instrument - Pour le cycle d'enquête de 2007, certains modules existants ont été modifiés et de nouveaux modules ont été ajoutés afin de recueillir les renseignements nécessaires à la production des tableaux d'entrées sorties nationaux et provinciaux. Notamment, un module a été créé pour recueillir des renseignements plus détaillés sur les entrées du sous secteur et plusieurs modules ont été ajoutés pour recueillir des renseignements sur les sorties du sous secteur des services de télécommunications selon la province et le territoire d'origine. Le module servant à recueillir les entrées est fondé sur des modules semblables utilisés dans les enquêtes sur les industries de services menées par Statistique Canada, y compris l'Enquête annuelle des télécommunications et l'Enquête annuelle sur les fournisseurs de services Internet qui sont remplacées par la présente enquête.
Période de référence de changement - 2002
Population cible - En terme de classification industrielle, les entreprises visées par cette enquête sont maintenant classées aux catégories suivantes du Système de classification des industries de l'Amérique du Nord (SCIAN 2002): sous-secteur des télécommunications (catégorie 517) sauf le groupe industriel 5175 Câblodistribution et autres activités de distribution d'émissions de télévision (voir enquête 2728).
Période de référence de changement - 1999
Avant l'année de référence 1999, cette enquête était menée sous le titre «l'Enquête annuelle sur les fournisseurs de services de télécommunications».
Période de référence de changement - 1998
L'Enquête annuelle sur les fournisseurs de services de télécommunications a vu le jour en 1997. En 1997, on a recueilli, pour la première fois, des données sur les revendeurs, les fournisseurs de services de télécommunications par satellite et les compagnies de radiomessageries. Les entreprises de radiocommunications (service de dépêche) sont venues s'ajouter pour l'année de référence 1998. Depuis 1998, les opérations à l'intérieur du secteur sont déclarées sur une base brute plutôt que nette. Cette nouvelle enquête sur les télécommunications est le résultat d'un processus de remaniement visant à tenir compte des changements apportés à la réglementation et des modifications subies par le marché, ainsi que des innovations technologiques et statistiques des deux décennies précédentes. Ce processus a été réalisé de concert avec un groupe consultatif composé de représentants de la branche d'activité, du monde universitaire et du gouvernement, puis mis à l'essai par tous les principaux fournisseurs de services de télécommunications. Cette enquête remplace l'Enquête annuelle sur le téléphone, conçue en 1971 et mise à jour en 1987, qui ne visait que le secteur des télécommunications par fil.
Pour une description de l'Enquête annuelle sur le téléphone, veuillez consulter le document intitulé « Statistique du téléphone -- Annuelle» disponible dans la section "Documentation" à la fin des informations détaillées pour l'année de référence 1998 de cette enquête.
- Date de modification :