Enquête sociale générale - Famille (ESG)

Résumé des changements

Ce programme statistique a débuté : 1984

Période de référence de changement - 2017 (Cycle 31)

Le contenu de cette enquête a connu des changements au fil du temps. Depuis sa première itération en 1990, le contenu est plutôt similaire, permettant ainsi des comparaisons historiques. Il y a un noyau de questions qui se répètent (concepts démographiques clés), d'autres questions de nature politique sociale (ajoutées ou écartées selon les besoins) et des questions sociodémographiques.

En 2017, les principaux changements sont:
a) le remaniement des modules portant sur les services de garde, les ententes en matière de garde des enfants et de pensions alimentaires et les programmes recourus après une rupture d'union;
b)l'ajout de questions dans les modules sur les parents et les grands-parents;
c)le retrait du module sur l'histoire professionnelle.

Aussi, en 2017, de nombreuses questions sociodémographiques particulières de l'enquête ont été remplacées par le contenu harmonisé de Statistique Canada. Les modules du contenu harmonisé comprennent des concepts, définitions, classifications et libellés uniformes pour de multiples modes de collecte. Ce nouveau contenu uniformisé est pour une large part très similaire aux concepts précédents utilisés par l'ESG, mais dans certains cas, des rajustements ont dû être apportés aux variables dérivées traditionnelles.

Toujours en 2017, les questions sur le revenu personnel n'ont pas été posées dans le cadre de l'enquête. Les données sur le revenu ont été obtenues à l'aide d'un couplage avec des données fiscales pour les répondants qui ne se sont pas opposés à ce couplage. Le couplage avec les données fiscales réduit le fardeau pour les répondants et augmente la qualité des données, tant du point de vue de l'exactitude que du taux de réponse.

Période de référence de changement - 2001 (Cycle 15)

Instrument de collecte - Ce cycle porte sur presque de la même thématique que le cycle 10, et comprend quelques sections revues et augmentées. Des questions portant sur la garde des enfants et les arrangements financiers entre les parents séparés ou divorcés ont été modifiées pour le cycle 15. Une section sur les antécédents d'éducation a été élaborée pour ce cycle; elle incorpore des questions sur l'éducation du cycle 10. La section sur le travail a été restructurée selon les périodes de travail. En outre, une série de questions sur la mobilité a été ajoutée à la section «Autres caractéristiques».

Période de référence de changement - 1995 (Cycle 10)

Instrument de collecte - Le cycle 10 a été consacré aux familles canadiennes. Ce thème avait également été couvert au cycle 5, conjointement avec celui de l'entraide et des réseaux sociaux. De façon plus précise, le cycle 10 a permis de recueillir des données sur les antécédents familiaux et matrimoniaux (mariages et unions libres), la garde partagée, le départ des enfants, l'origine familiale, les intentions de fécondité, les valeurs et attitudes à l'égard de certains aspects de la vie familiale et les arrêts de travail. En plus de la thématique principale, le cycle 10 incluait deux thématiques particulières, soit les effets de la fumée de tabac indirecte et le service en temps de guerre, pour les personnes de 55 ans et plus.

Période de référence de changement - 1990 (Cycle 5)

En 1990, l'Enquête sociale générale - Famille a commencé.

Instrument de collecte - La thématique principale du cycle 5 était la famille et les amis du répondant, ainsi que les relations et les interactions avec eux.

Période de référence de changement - 1984

On a mené l'Enquête sur la famille.

Date de modification :