Comptes provinciaux et territoriaux du produit intérieur brut en termes de revenus et de dépenses

Résumé des changements

Ce programme statistique a débuté : 1981

Période de référence de changement - 2014

Dans la foulée des comptes économiques provinciaux et territoriaux, le Système canadien des comptes macroéconomiques publie maintenant le détail des revenus et des dépenses, l'excédent ou déficit et le prêt net pour tous les sous-secteurs des administrations publiques et pour chaque province et territoire. Le calcul des revenus, dépenses et soldes budgétaires du secteur des administrations publiques par province et territoire (www.statcan.gc.ca/pub/13-605-x/2016001/article/14627-fra.htm) explique l'approche générale utilisée pour dériver une distribution provinciale des sous-secteurs qui existent et opèrent dans plus d'une juridiction provinciale ou territoriale.

Période de référence de changement - 2011

La présente diffusion des comptes économiques provinciaux et territoriaux comprend des révisions remontant jusqu'à 2007, dans le cadre des révisions historiques courantes, dont la portée est beaucoup plus importante que celle des révisions ordinaires effectuées annuellement. Les révisions historiques sont destinées exclusivement à intégrer les normes internationales de comptabilité nationale mises à jour, les changements de concepts, de classifications et de présentation ainsi que les grands changements statistiques. Les révisions remontant jusqu'à 1981 seront diffusées en 2013. Ces révisions concordent avec celles intégrées dans les Comptes économiques canadiens, publiées le 1er octobre 2012. La présente diffusion tient également compte des nouvelles valeurs repères des comptes provinciaux et territoriaux des entrées-sorties pour l'année de référence 2009.

Période de référence de changement - 2002

Modifications conceptuelles - Un certain nombre de modifications relatives aux immatriculations et permis, aux stocks agricoles, aux taxes sur les transferts de terrains, aux frais de fréquence et au commerce ont été intégrées dans les Comptes économiques provinciaux. Ces modifications ont été intégrées dans les séries touchées remontant jusqu'en 1981 et elles sont compatibles avec les modifications qui ont été intégrées dans les Comptes nationaux des revenus et dépenses depuis le 31 mai 2002. Ces modifications sont décrites dans un article «Les révisions de 2002 des Comptes économiques et financiers nationaux » , Statistique Canada, no. 13-605-XIF au catalogue, gratuit. Le menu latéral de cette publication électronique comprend : chronologie des événements, changements de concepts, changements de classification, et révisions des données.

Estimation - Les Comptes économiques provinciaux adopteront l'Indice de volume Fisher, enchaîné annuellement, comme mesure officielle du PIB réel en termes de dépenses. Ce changement sera intégré dans les séries touchées remontant jusqu'en 1981. Pour plus d'information, voir http://www.statcan.ca/francais/concepts/chainfisher/index_f.htm.

Date de modification :