Enquête sur la couverture de l'assurance-emploi (ECAE)

Résumé des changements

Ce programme statistique a débuté : 1998

Période de référence de changement - 2006

En 2006, quelques questions ont été modifiées pour refléter le changement de juridiction du congé parental dans la province de Québec. Aussi, toutes les questions relatives aux congés parentaux se retrouvent maintenant dans deux nouvelles sections : prestations parentales pour les mères (PM) et prestations parentales pour les pères (PF). Ces nouvelles sections remplacent les sections prestations parentales (PB) et total des prestations (TB) utilisées dans les collectes de 2004 et 2005. Les sections sur l'assurance-emploi (EI), les paiements additionnels (AP) et le retour au travail (PR) ont été légèrement modifiées pour les mères mais demeurent inchangées pour la majorité des répondants.

Période de référence de changement - 2005

En 2005, la formulation de quelques question a été modifiée afin d'en améliorer la fluidité. Ces changements ont été apportés en réponse aux suggestions d'interviewers. Les questions touchées sont : JB_Q02 (choix de réponses en français seulement), IN_Q04, IN_Q18C, EI_Q15, et EI_Q17. La question PB_Q09 a été éliminée puisque redondante avec PB_Q08. Les catégories de réponses ont été modifiées. La variable REASPNCL (Raison pour laquelle le conjoint n'a pas fait de demande de prestations) dérivée à partir de ces questions est demeurée inchangée.

Période de référence de changement - 2004

À compter de 2004, les questions qui portent sur le partage du congé parental entre conjoints sont plus précises, éliminant toute ambiguïté quant au sens de la réponse, à savoir si elle se rapporte à la mère elle-même, à son conjoint ou aux deux. Un plus grand nombre de renseignements sont recueillis auprès des mères travailleuses autonomes pour lesquelles peu d'information était auparavant disponible. Quelques questions ont aussi été ajoutées afin de mieux décrire le type d'emploi occupé avant la naissance lorsqu'il y a eu changement d'emploi après le retour au travail. Une section portant sur l'intention de réclamer le total des semaines de prestations disponibles a été ajouté pour le second cycle de collecte (les résultats ne seront disponibles qu'en 2005).

Révisions et désaisonnalisation - Les données de 2004 reflètent les estimations de la population fondées sur le recensement de 2001 (et non plus 1996). Les données de l'ECAE de 2000 à 2003 ont été révisées en conséquence. La révision n'a eu que peu ou pas d'impact sur les résultats.

Période de référence de changement - 2000

Population cible - En 2000, la population d'enquête a été élargie pour inclure toutes les mères d'un enfant âgé de 0 à 11 mois au cours du mois de référence. Cet élargissement a entraîné la création du Type 5 (mères au travail) et des modifications aux autres types, à l'exception du Type 1 (chômeurs).

Élaboration de l'instrument - Plusieurs questions ont été ajoutées en 2000 afin d'obtenir des renseignements détaillés sur l'accès et le recours au congé parental.

Date de modification :