Enquête annuelle sur les dépenses en immobilisations et réparations : réelles, provisoires, perspectives (EDIR)

Résumé des changements

Ce programme statistique a débuté : 1946

Période de référence de changement - 2014

Depuis janvier 2014, le lien au système de classification des industries de l'Amérique du Nord (SCIAN) a été modifié du SCIAN1997 (SCIAN2002 pour le tableau CANSIM 029-0013) au SCIAN2012.

Période de référence de changement - 2013

Dans le cadre d'une initiative commune visant à améliorer la cohérence dans l'ensemble du programme des enquêtes économiques, l'Enquête sur les dépenses en immobilisations et réparations (EDI), de même que plusieurs autres enquêtes économiques, a été remaniée récemment. Des méthodes et des processus plus cohérents ont été appliqués aux enquêtes remaniées, et les normes les plus récentes pour le codage des industries et des produits ont été mises en oeuvre. L'EDI fait partie du nouveau modèle d'enquête économique, qui porte le nom de Programme intégré de la statistique des entreprises (PISE). Ces changements ont été entré en vigueur au moment de la diffusion des données de l'année de référence 2013, en mai 2015.

Période de référence de changement - 2009

Sources des données - À la fin de l'année 2008, Statistique Canada a mesuré les perspectives d'investissement en construction non résidentielle ainsi qu'en matériel et outillage pour 2009. Étant donné que la conjoncture économique a considérablement changé, Statistique Canada a reçu le mandat de réévaluer les perspectives d'investissement en immobilisations pour 2009 des entreprises, institutions et organisations. Les données ont été recueillies du 11 mai au 26 juin 2009.

Période de référence de changement - 2007

Révisions et désaisonnalisation - Jusqu'à la période de référence 2006, les données recueillies étaient ajustées pour refléter l'année civile. À compter de la période de référence 2007, les données publiées reflètent les données fournies par les répondants selon leur exercice financier, sans ajustement par rapport à l'année civile.

Période de référence de changement - 2005

On a procédé à une révision importante des données remontant à 1998 afin de prendre en compte les changements apportés à l'enquête pour améliorer la couverture des petites entreprises, les éléments d'actif portés au compte des dépenses d'exploitation et de meilleurs renseignements fournis par les répondants après la clôture de la période de référence. Les données sont désormais plus proches des chiffres de la formation brute de capital fixe du Système de comptabilité nationale. Ce changement n'aura aucune répercussion sur le PIB des années révisées. L'information sur ces changements est disponible dans le document intitulé « Sources et méthodes » accessible dans la section de "Documentation" à la fin des informations détaillées de cette enquête.

Période de référence de changement - 2004

L'utilisation des questionnaires concernant les "Perspectives révisées" a été discontinue comme source de données de l'enquête. Ces questionnaires ont été utilisés une dernière fois pour recueillir les données sur les perspectives révisées pour 2003.

Période de référence de changement - 2002

Depuis 2002, tous les chiffres reflètent les changements apportés à la série sur les machines et le matériel pour inclure dans les immobilisations toutes les dépenses en logiciels. Ce changement au concept utilisé pour les immobilisations est requis par le Système de comptabilité nationale.

Période de référence de changement - 2000

D'importants changements ont été apportés à l'enquête en 1999 pour estimer les « Perspectives 2000 », « Dépenses réelles provisoires 1999 », « Perspectives révisées 1999 » et « Dépenses réelles 1998 ». Les données chronologiques ont été recalculées sur la même base depuis 1991, dans un souci de continuité. Il faut savoir que les données ont été recueillies et totalisées en fonction du nouveau Système de classification des industries de l'Amérique du Nord (SCIAN), ce qui accroît la comparabilité internationale des données économiques et présente des différences marquées par rapport à la Classification type des industries (CTI 1980) utilisée auparavant. De même, les données ont été établies en fonction de l'année civile et sont conformes au concept du Système de comptabilité nationale pour le capital.

Pour des notes méthodologiques traitant des données reproduites selon le SCIAN pour les années de référence de 1991 à 1999, veuillez consulter la Section 3.5 du document « Sources et méthodes » disponible dans la section « Documentation » à la fin des informations détaillées pour l'année de référence 2000 de l'enquête.

Pour une chronologie complète de l'enquête depuis 1946, veuillez consulter la Section 3.7 du document « Sources et méthodes » disponible dans la section « Documentation » à la fin des informations détaillées pour la période de référence la plus récente de l'enquête.

Date de modification :