Enquête canadienne sur le tabac, l'alcool et les drogues (ECTAD)

Résumé des changements

Ce programme statistique a débuté : 1999

Période de référence de changement - 2017

Élaboration de l'instrument - Les modules suivants ont été ajoutés au questionnaire de 2017: Cigarettes électroniques dans le ménage (HV), Méthodes pour cesser de fumer (CM), Autres méthodes pour cesser de fumer (OM), Professionnels de la santé (HP), Perception du risque(POH), Autres drogues ou substances (ODS), Autochtone (AS) et Éducation plus haut niveau de scolarité.

Plusieurs nouvelles questions ont été ajoutées aux modules suivants: Cigarette électronique (ELC), Produits du tabac (TP), Exposition à la fumée secondaire (EX) et Cannabis (CAN).

Période de référence de changement - 2015

L'Enquête canadienne sur le tabac, l'alcool et les drogues (ECTAD) de 2015 utilisait pour la première fois la nouvelle base de sondage pour les enquêtes auprès des ménages. L'avantage de cette nouvelle base de sondage est l'inclusion des numéros de téléphone cellulaire dans la base.

Instrument de collecte - Le module Menthol (MNTH)a été ajouté au questionnaire de 2015.

Plusieurs nouvelles questions ont été ajoutées aux modules existants Cigarette électonique (ELC), Antidouleurs (PR) et Cannabis (CAN).

Quelques questions ont été retirées du module Habitudes d'achats (PP).

Les poids bootstrap fournis pour les cycles précédents de l'ECTAD étaient fondés sur 250 rééchantillonnages du bootstrap moyen, ce qui nécessitait l'utilisation de l'ajustement de Fay dans certains progiciels. Pour 2015, l'ECTAD utilise les poids bootstrap réguliers (ou standards) avec 500 rééchantillonnages, ce qui est plus facile à utiliser et ne requiert pas l'ajustement de Fay.

Période de référence de changement - février à décembre 2013

À partir de 2013, l'Enquête canadienne sur le tabac, l'alcool et les drogues (ECTAD) remplace l'Enquête de surveillance de l'usage du tabac au Canada (ESUTC). L'ECTAD est menée tous les deux ans et pose aux répondants les questions liées au tabagisme tirées de l'ESUTC ainsi que d'autres questions sur la consommation d'alcool et de drogues tirées de l'Enquête de surveillance canadienne de la consommation d'alcool et de drogues (ESCCAD).

Période de référence de changement - février à décembre 2011

Commencant en 2011, seules des données annuelles sont diffusées.

Instrument de collecte - Le module CC, Cigarettes à meilleur marché, a été supprimé du questionnaire de 2011 et remplacé par le module PP, Habitudes d'achat.

Cinq nouvelles questions ont été ajoutées au module TP, Produits du tabac.

Période de référence de changement - juillet à décembre 2010 (cycle 2)

Instrument de collecte - Au cycle 2 de 2010, on a utilisé le même questionnaire qu'au cycle 1 de 2010.

Période de référence de changement - février à juin 2010 (cycle 1)

Aux fins d'un projet spécial, les données du Yukon ont été recueillies en 2010, mais pour assurer la continuité, on ne les a pas incluses dans le fichier de microdonnées à grande diffusion.

Instrument de collecte - Au cycle 1 de 2010, on a utilisé le même questionnaire qu'au cycle 2 de 2009, avec quelques changements mineurs.

Période de référence de changement - juillet à décembre 2009 (cycle 2)

Instrument de collecte - Au cycle 2 de 2009, on a utilisé le même questionnaire qu'au cycle 1 de 2009, avec quelques changements mineurs.

Période de référence de changement - février à juin 2009 (cycle 1)

Instrument de collecte - - Au cycle 1 de 2009, on a utilisé le même questionnaire qu'au cycle 2 de 2008, avec quelques changements mineurs. Pour connaître le sommaire des changements, veuillez consulter la section 6.1 du Guide de l'utilisateur.

Période de référence de changement - juillet à décembre 2008 (cycle 2)

Instrument de collecte - Le questionnaire pour le cycle 2 de 2008 est le même que pour le cycle 1 de 2008, mais comprend des questions additionnelles sur l'usage du tabac dans les véhicules.

Période de référence de changement - février à juin 2008 (cycle 1)

Instrument de collecte - Au cycle 1 de 2008, on a utilisé le même questionnaire qu'au cycle 2 de 2007, mais exclu certaines questions sur la consommation de cigarettes légères ou douces et sur les raisons potentielles pour lesquelles les répondants fumaient ces cigarettes.

Période de référence de changement - juillet à décembre 2007 (cycle 2)

Instrument de collecte - Le questionnaire utilisé pour l'Enquête de surveillance de l'usage du tabac au Canada n'a subi aucun changement entre le cycle 1 et le deuxième cycle de 2007.

Période de référence de changement - février à juin 2007 (cycle 1)

Instrument de collecte - Le questionnaire utilisé pour le cycle 1 de 2007 de l'Enquête de surveillance de l'usage du tabac au Canada contient plusieurs questions qui n'ont pas été posées au cours du cycle 2 de 2006. Les nouvelles questions portent sur le fait de rouler ou fabriquer ses propres cigarettes, les opinions sur qui est le plus responsable de la consommation du tabac chez les jeunes, ainsi que sur les programmes pour aider à cesser de fumer offerts dans les lieux de travail.

Période de référence de changement - juillet à décembre 2006 (cycle 2)

Le 9 mars 2009, un fichier combinant les microdonnées de 2005 et de 2006 est offert. Ce fichier fournit un ensemble de données plus vaste qui permet aux chercheurs d'étudier les sous-segments de la population. Les données ont fait l'objet d'une nouvelle pondération pour refléter cette période de deux ans. Les utilisateurs doivent prendre note que les variables évaluées pour une seule des deux années ne figurent pas dans le fichier combiné.

Période de référence de changement - février à juin 2006 (cycle 1)

Le fichier des ménages a été ajusté (calibré) en fonction des estimations provinciales et mensuelles, car les estimations relatives à la strate n'étaient plus disponibles. Les estimations pondérées dans les tableaux d'exposition à la fumée secondaire des enfants au sein du ménage, selon la province et le groupe d'âge, ont été vérifiées pour le cycle 1 de 2006 et comparées aux estimations initiales ajustées en fonction de la strate. Dans les tableaux d'exposition, la différence s'est révélée être inférieure à 1 % dans le cas de toutes les personnes ayant répondu « oui » ou « non » aux questions pertinentes.

Instrument de collecte - Le questionnaire utilisé pour le cycle 1 de 2006 de l'Enquête de surveillance de l'usage du tabac au Canada contient plusieurs questions qui n'ont pas été posées au cours du cycle 2 de 2005. Les nouvelles questions portent sur l'usage de produits tels que les cigarettes à base de plantes (sans tabac) des pipes à l'eau pour fumer le tabac, et l'achat de cigarettes pour des personnes d'âge mineur.

Période de référence de changement - juillet à décembre 2005 (cycle 2)

Instrument de collecte - Le questionnaire pour l'Enquête de surveillance de l'usage du tabac au Canada n'a subi aucun changement entre le premier et le deuxième cycle de 2005.

Période de référence de changement - février à juin 2005 (cycle 1)

Instrument de collecte - Les nouvelles questions ajoutées au cycle 1 portent sur les comportements des fumeurs représentent un risque d' incendie, l'utilisation de produits pour cesser de fumer alors que le répondant n'essaie pas de cesser de fumer, l'opinion face au tabagisme au travail et l'exposition à la fumée secondaire.

Période de référence de changement - juillet à décembre 2004 (cycle 2)

Instrument de collecte - Les nouvelles questions ajutées au cycle 2 de 2004 portent sur les achats des cigarettes et les moyens utilisés pour les acheter à un coût moins élevé.

Période de référence de changement - février à juin 2004 (cycle 1)

Estimation - Avant 2004 la méthode utilisée pour le calcul de l'estimation de la variance était le Jackknife. À partir du cycle 1 de 2004, on utilise la méthode Bootstrap moyenne.

Instrument de collecte - À partir de 2004 (cycle 1), les questions portant sur l'usage des produits du tabac tel que bidis, kreteks, et bâtonnets de tabac ont été ajoutées.

Date de modification :