Enquête sur les voyages des résidents du Canada (EVRC)

Résumé des changements

Ce programme statistique a débuté : 1979

Période de référence de changement - premier trimestre de 2013

Auparavant, environ 10% des interviews étaient réalisées à l'aide de la méthode d'interview personnelle assistée par ordinateur (IPAO). Dorénavant, seuls des interviews téléphoniques assistées par ordinateur (ITAO) sont utilisées.

Période de référence de changement - premier trimestre de 2009

Échantillonnage - En 2009, une rotation de l'échantillon de l'EVRC a été coupée dans chaque province de l'EPA. Ceci se traduit par une réduction d'environ la moitié de l'échantillon.

Période de référence de changement - premier trimestre de 2005

En 2001, Statistique Canada et ses partenaires convenaient qu'il était nécessaire de remanier l'Enquête sur les voyages des Canadiens. Depuis le début de 2005, l'Enquête sur les voyages des résidents du Canada (EVRC) a été mise sur pied afin de mesurer les voyages intérieurs au Canada. Elle remplace l'Enquête sur les voyages des Canadiens. Vu les changements apportés aux définitions et au questionnaire, les estimations de voyages intérieurs se rapprocheront des directives internationales recommandées par l'Organisation mondiale du tourisme (OMT) et la Commission statistique des Nations Unies.

Population cible - Dans l'Enquête sur les voyages des Canadiens, la population visée était composée de Canadiens âgés de 15 ans et plus. Étant donné que beaucoup de jeunes étaient incapables de répondre adéquatement à l'enquête, l'âge minimum de la population visée par l'EVRC est maintenant de 18 ans et plus.

Période de référence de changement - quatrième trimestre de 2004

Il s'agit du dernier communiqué présentant les estimations sur les voyages intérieurs, produites à partir de l'Enquête sur les voyages des Canadiens (EVC).

Période de référence de changement - quatrième trimestre de 2001

En 2001, on n'a apporté aucun changement à l'EVC.
Au début de 2002, un système de surveillance plus systématique des intervieweurs a été mis sur pied dans les bureaux régionaux. Il s'agit d'un système automatisé qui permet aux surveillants de voir l'écran de l'intervieweur à distance et d'entendre la conversation téléphonique de celui-ci avec le répondant. La surveillance accrue des intervieweurs a eu pour effet d'améliorer la collecte de renseignements auprès des répondants et par conséquent, d'améliorer la qualité des données produites par l'enquête.

Période de référence de changement - troisième trimestre de 2000

Sources des données - À l'été 2000, la méthode de collecte des données de l'EVC et de l'EPA a été modifiée. Alors que ces données étaient jusque-là recueillies par des intervieweurs travaillant à la maison (un environnement décentralisé), la majeure partie de la collecte allait dorénavant être centralisée dans tous les bureaux régionaux.

Période de référence de changement - deuxième trimestre de 2000

Pour tous renseignements concernant les changements majeurs qui ont eu lieu avant novembre 2000, veuillez consulter le document intitulé Historique de l'Enquête sur les voyages des Canadiens disponible dans la section de "Documentation" à la fin des informations détaillées de cette enquête (pour les périodes de référence du quatrième trimestre de 2004 ou avant) .

Date de modification :