Enquête sur les industries de services : production cinématographique, télévisuelle et vidéo (PRODT)

Résumé des changements

Ce programme statistique a débuté : 1952

Période de référence de changement - 2013

L'Enquête sur les industries de services : production cinématographique, télévisuelle et vidéo est maintenant réalisée en partenariat avec le ministère du Patrimoine canadien. Veuillez noter qu'en raison d'un changement dans la périodicité de l'enquête, la publication Production cinématographique, télévisuelle et vidéo n'a pas été diffusée en 2014 pour l'année de référence 2012.

Statistique Canada a lancé le Programme intégré de la statistique des entreprises (PISE) pour avoir un modèle plus efficient pour la production de statistiques économiques. L'objectif principal était d'améliorer le programme de la statistique économique pour qu'il demeure aussi solide et souple que possible tout en allégeant le fardeau des entreprises répondantes. Les changements au programme permettront à Statistique Canada de continuer de produire un ensemble uniforme et cohérent de statistiques économiques. De même, les utilisateurs des données et les chercheurs pourront plus facilement combiner les données économiques avec des renseignements d'autres sources pour effectuer leurs analyses. Ces changements sont entrés en vigueur au moment de la diffusion des données de l'année de référence 2013.

Population cible - À compter de l'année de référence 2013, la classification de l'industrie est basée sur le système de classification des industries de l'Amériques du Nord (SCIAN 2012).

Période de référence de changement - 2011

Après l'année de référence 2011, la périodicité de cette enquête a été changée d'annuelle à biennale. Elle ne sera pas menée pour l'année de référence 2012.

Période de référence de changement - 2007

Population cible - À compter de l'année de référence 2007, la classification de l'industrie pour cette enquête est basée sur le Système de classification des industries de l'Amérique du nord (SCIAN) 2007.

Période de référence de changement - 2005

Depuis l'année de référence 2005, cette nouvelle enquête est administrée par le Programme des industries de service, en collaboration avec le Programme de la statistique culturelle. Les données historiques de la série chronologique tirées de l'ancien Programme de la statistique culturelle sont accessibles dans le Guide de la statistique de la culture (en ligne, gratuit, no au catalogue 87-008-GIF). Il convient de souligner que les données tirées de cette série chronologique ne doivent pas être comparées aux données tirées de cette nouvelle enquête en raison d'importantes différences dans la couverture et la méthodologie.

La nouvelle enquête de 2006 englobe un ensemble d'entreprises quelque peu différent de celui des années précédentes donc on ne peut pas s'attendre à ce que les données soient comparables. La liste des noms et d'adresses des entreprises est tirée d'une base de données centrale de Statistique Canada. De plus, une délimitation beaucoup plus rigoureuse des entreprises considérées comme faisant partie du secteur culturel a été appliquée par la mise en ouvre du Système de classification des industries de l'Amérique du Nord (SCIAN). Cette classification est basée sur les industries plutôt que sur les activités. En plus de ces changements de couverture, commençant en 2005, les données sont basées sur un échantillon d'entreprises.

En raison de contraintes de qualité, les données pour la période de référence 2005 ne seront pas diffusées.

Période de référence de changement - 2004

Cette enquête n'a pas été menée pour les périodes de référence 2002 et 2003.

Période de référence de changement - 2000

Sources des données - La diffusion des données a été retardée en raison du changement du système de saisie des données et on a recueilli les données de deux années (2000 et 2001) simultanément.

Détection des erreurs - En 2000 et 2001, on a multiplié le nombre des vérifications du programme de saisie des données. Cela comprenait les contrôles historiques sur le pays de contrôle, le statut juridique du producteur, les recettes totales et les recettes d'exploitation totales.

Période de référence de changement - 1999

Instrument de collecte - La section Activités de production a considérablement changé. On a créé un tableur pour comprimer les 7,5 pages de la section en 3,5 pages. On a recueilli des renseignements budgétaires sur chacun des longs métrages et des productions télévisés réalisés avant 1999, mais sur tous les longs métrages et les productions télévisées réalisés en 1999 et au cours des années subséquentes.

On a éliminé les questions permettant de savoir si la production était animée ou destinée aux enfants; ces choix ont été ajoutés dans la liste des options, sous la rubrique Catégorie d'émission. On a éliminé la question permettant de savoir si la production était une co-production officielle. Avant 1999, une question demandait combien de productions télévisées et de longs métrages de cinéma avaient été réalisés au cours de la période de déclaration. On a éliminé cette question en 1999, de sorte qu'il faut maintenant calculer le nombre de productions en additionnant le nombre d'entrées individuelles.

En 1997, on a ajouté une question détaillée sur les recettes de service international.

Date de modification :