Enquête annuelle sur le commerce de détail hors magasin (CDHM)

Résumé des changements

Ce programme statistique a débuté : Année de référence 1999

Période de référence de changement - 2014

Les années de référence 2012 et 2013 ont été révisées pour rendre compte des améliorations importantes que Statistique Canada a apportées à ses méthodes et processus utilisés pour compiler ses statistiques économiques annuelles.

Période de référence de changement - 2013

Statistique Canada a lancé le Programme intégré de la statistique des entreprises (PISE) pour avoir un modèle plus efficient pour la production de statistiques économiques. L'objectif principal était d'améliorer le programme de la statistique économique pour qu'il demeure aussi solide et souple que possible tout en allégeant le fardeau des entreprises répondantes. Les changements au programme permettront à Statistique Canada de continuer de produire un ensemble uniforme et cohérent de statistiques économiques. De même, les utilisateurs des données et les chercheurs pourront plus facilement combiner les données économiques avec des renseignements d'autres sources pour effectuer leurs analyses. Ces changements sont entrés en vigueur au moment de la diffusion des données de l'année de référence 2013.

Population cible - À compter de l'année de référence 2013, la classification de l'industrie est basée sur le système de classification des industries de l'Amériques du Nord (SCIAN 2012).

Période de référence de changement - 2008

Population cible - À partir de l'année de référence 2008, le SCIAN 2007 est utilisé

Période de référence de changement - 2000

Population cible - À partir de l'année de référence 2000, la population enquêtée inclus les marchands de combustible.

Période de référence de changement - 1999

Par le passé, Statistique Canada estimait l'activité de commerce de détail hors magasin sur une base annuelle, à partir de deux enquêtes distinctes :
L'Enquête sur les exploitants de distributeurs automatiques (enquête numéro 2404), qui s'est tenue pour la dernière fois pour l'année de référence 1996; et L'Enquête sur la vente directe au Canada (enquête numéro 2405), qui s'est tenue pour la dernière fois pour l'année de référence 1997.

Ces enquêtes étaient fondées sur l'ancienne Classification type des industries (CTI) de 1980. Elles étaient axées sur les activités, c'est-à-dire qu'elles incluaient toutes les entreprises qui avaient effectué des ventes directes ou exploitées des distributeurs automatiques, pour une valeur dépassant certains seuils, et recueillaient des données uniquement pour les ventes hors magasin.

Date de modification :