Enquête sur le service téléphonique résidentiel (ESTR)

Résumé des changements

Ce programme statistique a débuté : 1996

Période de référence de changement - décembre 2013

L'ESTR n'a pas été menée en 2011 ou en 2012.

Instrument de collecte - En prévision de 2013, on a apporté des petits changements à la question sur les téléphones cellulaires actifs et à la question sur les autres types de service téléphoniques utilisés par le ménage. Les modifications faites au questionnaire ont été testé de manière informelle.

Période de référence de changement - décembre 2010

L'ESTR n'a pas été menée en 2009.

En prévision de 2010, on a modifié le questionnaire pour une mesure plus fidèle des différents usages des liaisons téléphoniques terrestres et pour une meilleure distinction entre les appareils utilisés respectivement dans les ménages et dans les entreprises.

Période de référence de changement - décembre 2006

Le questionnaire a été modifié afin qu'il reflète l'évolution du marché du service téléphonique. Le questionnaire comprend des renseignements sur les différents types de services téléphoniques offerts (service téléphonique par ligne terrestre, service de téléphonie cellulaire, service de téléphone par câble et voix sur IP) et sur le nombre de numéros de téléphone personnels et de numéros utilisés pour une entreprise associés au ménage. En 2006 seulement, on a aussi posé des questions aux répondants sur les raisons pour lesquelles ils n'avaient pas de service téléphonique par ligne terrestre et sur l'utilisation d'un téléphone cellulaire pendant les périodes où il n'y a pas de service téléphonique par ligne terrestre.

Imputation - D'habitude, cette méthodologie ne s'applique pas à cette enquête.

Pendant le traitement de l'ESTR de décembre 2006, on a détecté une erreur dans la façon dont la question RTS_Q12 a été mise en oeuvre sur le terrain. Ainsi, 17 178 répondants ont fourni des réponses non valides pour le revenu total de leur ménage. Ces réponses ont été automatiquement imputées à l'aide de réponses valides recueillies pour l'enquête au moyen d'une technique de régression logistique élaborée dans SAS afin d'obtenir une estimation plus fiable des revenus totaux des ménages.

Dans l'ensemble, 43,9 % des réponses données à la question RTS_Q12 sont imputées. Lorsque le modèle a été testé au moyen des réponses valides, il a estimé avec exactitude la bonne valeur de la question RTS_Q12 dans le cas de 84,7 % des dossiers. Le modèle a attribué à tort la valeur 2 (revenu du ménage supérieur au SFR) à 8,7 % des dossiers et la valeur 1 (revenu du ménage inférieur au SFR) à 6,7 % des dossiers.

Période de référence de changement - décembre 2005

À partir de 2005, l'Enquête sur le service téléphonique résidentiel est une enquête annuelle.

Période de référence de changement - mai 2003

En mai 2003, une question visant à confirmer la possession d'un ou plusieurs téléphones cellulaires seulement a été introduite.

Période de référence de changement - mai 2002

Élaboration de l'instrument - Le questionnaire n'a pas été modifié depuis le début de l'enquête, à l'exception de l'ajout de la question portant sur l'accès à un téléphone cellulaire seulement (mai 2002).

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