Enquête sociale générale - Dons, bénévolat et participation (ESG DBP)

Résumé des changements

Ce programme statistique a débuté : 1997

Période de référence de changement - 2013 (cycle 27)

Population cible - L'ESG DBP 2013 maintient la méthode de mesure établie par les l'Enquête canadienne sur le don, le bénévolat et la participation de 2004, 2007 et 2010. L'ECDBP a remplacé la méthode employée dans le cadre des l'Enquête nationale sur le don, le bénévolat et la participation de 1997 et 2000 pour mesurer les comportements dans ces domaines. C'est pourquoi il n'est pas approprié de comparer les résultats de l'ESG DBP ou des ECDBP de 2010, 2007 ou 2004 avec les estimations précédentes de l'ENDBP.

Élaboration de l'instrument - En 2013, de nombreuses questions sociodémographiques de l'enquête ont été remplacées par le contenu harmonisé de Statistique Canada. Les modules du contenu harmonié comprennent des concepts, définitions, classifications et libellés uniformes pour de multiples modes de collecte. Ce nouveau contenu uniformisé est pour une large part très similaire aux concepts précédents utilisés par l'ECDBP, mais dans certains cas, des rajustements ont dû être apportés aux variables dérivées traditionnelles.

Échantillonnage - En 2013, l'enquête a été mise en oeuvre au moyen de la base nouvellement remaniée de l'ESG, qui intègre des données de sources de numéros de téléphone (fixes et cellulaires) disponibles à Statistique Canada et le Registre des adresses (RA). Cette nouvelle base de sondage comprend les « ménages dotés d'un téléphone cellulaire seulement ». Notre unité d'échantillonnage est aussi différente en 2013 et est maintenant définie comme des regroupements de numéros de téléphone liés à la même adresse.

Période de référence de changement - 2012 (Enquête pilote du cycle 27)

Cette enquête est une partie du programme de l'Enquête sociale générale (ESG).

Période de référence de changement - 2004

En 2004, le nom d'enquête a changé de l'Enquête nationale sur le don, le bénévolat et la participation à l'Enquête canadienne sur le don, le bénévolat et la participation (ECDBP).

La population cible de l'Enquête canadienne sur le don, le bénévolat et la participation a été augmentée pour inclure les résidents du Yukon, des Territoires du Nord-Ouest et du Nunavut.

Période de référence de changement - 2004 (suivi de 2000)

L'Enquête de suivi sur le don, le bénévolat et la participation a été menée pour suivre un échantillon de l'Enquête nationale sur le don, le bénévolat et la participation (ENDBP) de 2000 et pour collecter des données sur les activités bénévoles non rémunérées et les dons aux oeuvres de bienfaisance.

Période de référence de changement - 2000

À compter de l'enquête de 2000, l'Enquête nationale sur le don, le bénévolat et la participation était réalisée dans le cadre de l'Initiative sur le secteur bénévole et communautaire du gouvernement fédéral.

Période de référence de changement - 1997

L'Enquête nationale sur le don, le bénévolat et la participation a été menée en 1997 à titre d'enquête spéciale.

Date de modification :