Enquête sur les usines de traitement de l'eau potable (EUTLP)

Résumé des changements

Ce programme statistique a débuté : 2008

Période de référence de changement - 2013

Sources des données - L'utilisation de données administratives visant à remplacer ou à compléter les données d'enquête constitue une priorité pour Statistique Canada. Les efforts pour atteindre cet objectif signifient, dans le cas de l'Enquête sur les usines de traitement de l'eau potable, que les répondants du Québec ne sont plus visés par l'enquête de Statistique Canada. Au lieu de cela, les données sont recueillies par une enquête administrée par le ministère des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire et les résultats sont partagés avec Statistique Canada.

Exactitude des données - Avec le changement dans la collecte de données pour les répondants du Québec, toute comparaison chronologique devrait être faite avec prudence.

Instrument de collecte - Le questionnaire révisé de 2013 n'a pas été mis à l'essai, car les seuls changements apportés visaient à supprimer certaines questions ou à en limiter la portée.

Les principales différences entre le questionnaire de 2013 et le questionnaire précédent sont les suivantes :

- la section sur la qualité de l'eau brute/de la source d'approvisionnement se limitait à l'eau de surface.
- les données recueillies dans la section sur la qualité de l'eau brute/de la source d'approvisionnement se réduisent à trois paramètres mensuels, et les données annuelles ne sont plus recueillies.

Période de référence de changement - 2011

Élaboration de l'instrument - Le questionnaire révisé pour 2011 a été essayé dans les deux langues officielles à automne 2010 à 9 emplacements (5 en Ontario et 4 au Québec).

Instrument de collecte - Les principales différences entre le questionnaire de 2011 et le questionnaire précédent sont les suivantes :

- La collecte de données visait une année et non trois.
- Des questions sur l'utilisation de l'eau selon le secteur ont été ajoutées.
- Le nombre de paramètres dans la section relative à la qualité de l'eau brute ou à la source a été réduit. On a demandé des données annuelles, plutôt que mensuelles, pour la plupart des paramètres.
- Toutes les questions sur la qualité de l'eau potable ou traitée ont été supprimées.

Date de modification :