Tableaux des ressources, des emplois et des entrées-sorties

Résumé des changements

Ce programme statistique a débuté : 1961

Période de référence de changement - 2009

Les données pour 2009 tiennent compte des nouvelles classifications d'entrées-sorties, des changements conceptuels et des améliorations statistiques dans le contexte de la révision approfondie du Système de comptabilité national du Canada. Elles sont cohérentes avec les révisions intégrées dans les Comptes économiques canadiens publiées le 1er octobre 2012 ainsi qu'avec les données des comptes économiques provinciaux-territoriaux, publiées le 19 novembre 2012.

Les changements n'ont pas été intégrés aux tableaux nationaux et provinciaux-territoriaux d'entrées-sorties pour les années antérieures à 2009.

Période de référence de changement - 2000

Les Comptes d'entrées-sorties provinciaux (CESP) ont incorporé plusieurs modifications reliées aux industries manufacturières. Ces changements proviennent de l'Enquête annuelle des manufactures (AEM) qui a été restructurée pour l'année de référence 2000.

En plus, à partir de l'année de référence 2000, les CESP incluent des estimations sur les sièges sociaux dérivées de l'Enquête annuelle des sièges sociaux et autres unités de soutien à l'entreprise.

Période de référence de changement - 1997

Pour des renseignements concernant le développement du programme avant 1997, veruillez référer au document « Évolution des tableaux canadiens d'entrées-sorties de 1961 à ce jour », disponible par hyperlien dans la section Documentation de la page de description d'enquête.

Statistique Canada publie chaque année à partir de l'année 1997 les comptes des entrées-sorties de toutes les provinces et les territoires du Canada. Jusqu'ici, seuls les comptes d'entrées-sorties de l'économie nationale étaient publiés annuellement.

En plus, depuis l'année de référence 1997, Statistique Canada ayant adopté le Système de classification des industries de l'Amérique du Nord (SCIAN), pour les tableaux d'entrées-sorties actuels les branches d'activité sont classées selon ce dernier plutôt que selon la Classification type des industries de 1980 (CTI).


L'évaluation du produit intérieur brut de l'activité économique n'est plus fondé sur le « coût des facteurs », mais sur le « prix de base » en accord avec les recommandations faites dans la publication des Nations Unies intitulée « Système de comptabilité nationale », 1993. Selon l'ancienne norme d'évaluation, le produit intérieur brut d'une branche d'activité était calculé de manière à inclure le rendement du travail du capital seulement excluant tous les impôts et les subventions. La nouvelle évaluation du PIB est au prix de base et comprend les impôts sur la production et les subventions à la production. Les données sur la production brute sont sur le prix de base modifié » étant donné que ces données montrent les prix actuellement payés par les producteurs et les effets des subventions sur les produits.

Date de modification :