Enquête sociale générale - Identité sociale (IS)

Résumé des changements

Ce programme statistique a débuté : Période de référence 2003

Période de référence de changement - 2013 (cycle 27)

Échantillonnage - En 2013, l'enquête a été mise en oeuvre au moyen de la base nouvellement remaniée de l'ESG, qui intègre des données de sources de numéros de téléphone (fixes et cellulaires) disponibles à Statistique Canada et le Registre des adresses (RA). Cette nouvelle base de sondage comprend les « ménages dotés d'un téléphone cellulaire seulement ». Notre unité d'échantillonnage est aussi différente en 2013 et est maintenant définie comme des regroupements de numéros de téléphone liés à la même adresse.

Estimation - L'utilisation d'une nouvelle base de sondage et d'une nouvelle définition pour notre unité d'échantillonnage a donné lieu à une nouvelle stratégie de pondération pour l'ESG IS de 2013. Par ailleurs, on a modifié les poids bootstrap pour passer de poids bootstrap moyens à des poids bootstrap standard.

Période de référence de changement - 2008 (Cycle 22)

Le but du cycle 22 de l'Enquête est de recueillir des données sur les réseaux sociaux ainsi que sur la participation sociale et communautaire. L'Enquête permet aussi d'obtenir des renseignements sur les changements importants dans la vie des répondants et sur les ressources qu'ils utilisent ou dont ils ont besoin au cours de ces transitions.

Période de référence de changement - 2003 (Cycle 17)

Il s'agit de la première fois que Statistique Canada a regroupé, dans une enquête nationale sur l'engagement social, des questions sur la participation sociale, la participation à la vie communautaire, la confiance et la réciprocité. Les données de ce cycle complètent d'autres enquêtes de Statistique Canada, plus particulièrement l'Enquête nationale sur le don, le bénévolat et la participation (ENDBT), qui enquête sur le comportement contributif des Canadiens, le don, le bénévolat et la participation; l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes (ESCC) et l'Enquête nationale sur la santé de la population (ENSP), qui comportent des questions à propos du soutien social et du bien-être; l'Enquête sur la diversité ethnique (EDE), où figurent des questions sur la participation sociale, l'exercice du droit de vote et les divers niveaux de rapports sociaux; l'Enquête sur la participation et les limitations d'activités (EPLA), qui inclut des questions sur la participation sociale, la participation aux réseaux sociaux et les sources de soutien.

Il s'agit de la première fois que l'ESG est consacrée à ce sujet, mais des questions sur différents sous-thèmes liés à l'engagement social ont déjà paru dans les cycles précédents, notamment des questions à propos des rapports avec les amis et les proches (cycle 16, cycle 15, cycle 14, cycle 11, cycle 10), du don et la réception d'aide non structurée (cycle 16, cycle 11), du bénévolat (cycle 16, cycle 14, cycle 12, cycle 9), de l'exercice du droit de vote et d'autres activités politiques (cycle 14).

Date de modification :