Enquête canadienne sur l'utilisation de l'Internet (ECUI)

Résumé des changements

Ce programme statistique a débuté : octobre 1997

Période de référence de changement - 2012

Instrument de collecte - En 2012, un texte d'aide a été créé pour le composant de ménage sur les questions que les répondants avaient soulevées pendant la collecte de 2010. On a ajouté du texte d'aide dans l'application de collecte électronique de données afin d'offrir aux intervieweurs un accès facile aux renseignements utiles fondés.

En 2012, seuls quelques changements mineurs ont été apportés au contenu et à la conception. Dans certains cas, les exemples et la terminologue des catégories de réponse ont été révisés pour assurer la cohérence du contenu avec l'évolution de la technologie. De plus, des questions ont été ajoutées au module sur la vie privée et la sécurité concernant les préoccupations en matière de sécurité pendant la navigation sur Internet.

Période de référence de changement - 2010

À compter de 2010, cette enquête est menée occasionnellement.

L'Enquête canadienne sur l'utilisation d'Internet (ECUI) a été remaniée en 2010 afin de pouvoir mieux mesurer le type et la vitesse de connexion à Internet des ménages. L'Enquête canadienne sur l'utilisation d'Internet (ECUI) de 2010 remaniée est une enquête hybride mesurant à la fois l'accès du ménage à Internet et les comportements en ligne d'un membre du ménage sélectionné. La nouvelle enquête comporte deux composantes distinctes (composante Ménage et composante Individuelle) avec des questions révisées et simplifiées.

Période de référence de changement - 2007

Population cible - La population cible inclut les résidents du Canada âgés de 16 ans et plus.

En 2007, le contenu a été modifié afin de refléter les commentaires formulés par les répondants et les intervieweurs en 2005 et de refléter l'évolution des utilisations d'Internet et des activités sur Internet qui ont été déterminées par un groupe de travail interministériel. De plus, certains modules utilisés en 2005 n'ont pas été employés en 2007.

Période de référence de changement - 2005

L'ECUI remplace l'Enquête sur l'utilisation d'Internet par les ménages (EUIM), réalisée de 1997 à 2003, qui était axée sur la pénétration d'Internet dans les ménages. L'enquête a été remaniée en vue de mettre davantage l'accent sur l'utilisation d'Internet par les individus et de se conformer aux normes internationales s'appliquant aux statistiques relatives à Internet. Comme l'ECUI est conçue pour recueillir des renseignements auprès de l'individu, mais que l'EUIM était fondée sur le ménage, les résultats de l'enquête de 2005 ne peuvent être comparés directement à ceux des enquêtes antérieures.

Population cible - La population cible inclut les résidents du Canada âgés de 18 ans et plus.

Élaboration de l'instrument - La mise à l'essai du questionnaire a été effectuée en deux étapes, au cours des derniers mois de 2003, par le Centre d'information sur la conception des questionnaires (CICQ) de Statistique Canada, selon une méthode axée sur les groupes de discussion. En tout, le CICQ a mené 13 groupes de discussion et réalisé un certain nombre d'interviews individuelles dans huit villes du pays.

Période de référence de changement - 2003

L'Enquête sur l'utilisation d'Internet par les ménages ne sera pas réalisée pour l'année de référence 2004 et devrait être remplacée par une enquête de niveau individuel pour 2005.

Période de référence de changement - 1999

Une composante liée à la consommation personnelle de produits et services (commerce électronique) est une composante de l'EUIM depuis 1999.

Population cible - La population cible inclut les résidents du Canada âgés de 15 ans et plus.

Date de modification :