Enquête mensuelle sur les services de restauration et débits de boissons (EMSRDB)

Résumé des changements

Ce programme statistique a débuté : janvier 1980

Période de référence de changement - mai 2023

Population cible - La population cible était constituée des emplacements statistiques plutôt que des établissements statistiques.

Période de référence de changement - mars 2022

Au moment de la diffusion des estimations provisoires de mars 2022, les données mensuelles non désaisonnalisées ont été révisées à partir de janvier 2020. Les facteurs qui influent sur les révisions comprennent la réception tardive des renseignements communiqués par les répondants, la correction de renseignements fournis, le remplacement de données imputées par des données déclarées (une fois celles-ci disponibles), l'intégration des nouvelles entreprises créées, la reclassification des entreprises à l'intérieur ou à l'extérieur du sous-secteur des services de restauration et des débits de boissons ainsi que les mises à jour des facteurs saisonniers.

Période de référence de changement - août 2020

La collecte se limite désormais à quelques chaînes de restauration, tandis que les ventes des autres unités faisant partie de la population sont extraites du fichier de données administratives de la taxe sur les produits et services (TPS), reçu de l'Agence du revenu du Canada. Les données de la TPS ont été utilisées rétroactivement pour remplacer les estimations à partir de la période de référence janvier 2016. Afin d'éviter un bris dans les niveaux des séries, un raccordement a été effectué pour réviser les estimations avant janvier 2016. En conséquence, les données mensuelles non désaisonnalisées et désaisonnalisées ont été révisées jusqu'à janvier 1998.

Population cible - La population cible était constituée des emplacements statistiques plutôt que des établissements statistiques.

Période de référence de changement - mars 2018

Au moment de la diffusion des estimations provisoires de mars 2018, les données mensuelles non désaisonnalisées ont été révisées à partir de janvier 2009, et les données désaisonnalisées ont été révisées à partir de janvier 2006 dans le tableau 21-10-0019. Les facteurs qui influent sur les révisions comprennent la réception tardive des renseignements communiqués par les répondants, la correction de renseignements fournis, le remplacement de données imputées par des données déclarées (une fois celles-ci disponibles), l'intégration des nouvelles entreprises créées, l'utilisation des plus récentes données administratives, la reclassification des entreprises à l'intérieur ou à l'extérieur du sous-secteur des services de restauration et des débits de boissons ainsi que les mises à jour des facteurs saisonniers.

Période de référence de changement - mars 2017

Au moment de la diffusion des estimations provisoires de mars 2017, des révisions historiques ont été effectuées rétroactivement jusqu'à janvier 2016. Ces révisions comportent le remplacement de données imputées par des données déclarées, l'intégration des nouvelles entreprises créées, et l'utilisation des plus récentes données administratives. Les données désaisonnalisées ont été révisées rétroactivement jusqu'à janvier 2013.

Période de référence de changement - avril 2016

En juin 2016, la publication des données de l'Enquête mensuelle sur les services de restauration et débits de boissons incorporera les résultats des révisions annuelles pour 2014 et 2015 ainsi que les résultats d'une restratification majeure (sélection d'un nouvel échantillon). Les données non désaisonnalisées ont été révisées rétroactivement jusqu'en janvier 2009 et les données désaisonnalisées, jusqu'en janvier 2006.

Période de référence de changement - mars 2015

Au moment de la diffusion des estimations provisoires de mars 2015, des révisions historiques ont été effectuées rétroactivement jusqu'à janvier 2013. Ces révisions comportent le remplacement de données imputées par des données déclarées, l'intégration des nouvelles entreprises créées, et l'utilisation des plus récentes données administratives. Les données désaisonnalisées ont été révisées rétroactivement jusqu'à janvier 2010.

Période de référence de changement - mars 2014

Au moment de la diffusion des estimations provisoires de mars 2014, des révisions historiques ont été effectuées rétroactivement jusqu'à janvier 2012. Ces révisions comportent le remplacement de données imputées par des données déclarées, l'intégration des nouvelles entreprises créées, et l'utilisation des plus récentes données administratives. Les données désaisonnalisées ont été révisées rétroactivement jusqu'à janvier 2009.

Période de référence de changement - mars 2013

Au moment de la diffusion des estimations provisoires de mars 2013, des révisions historiques ont été effectuées rétroactivement jusqu'à janvier 2012. Ces révisions comportent le remplacement de données imputées par des données déclarées, l'intégration des nouvelles entreprises créées, et l'utilisation des plus récentes données administratives. Les données désaisonnalisées ont été révisées rétroactivement jusqu'à janvier 2009.

Période de référence de changement - janvier 2013

La version de 2012 du Système de classification des industries de l'Amérique du Nord (SCIAN) a pris effet. Le code 7221 de la version de 2007 du SCIAN a été remplacé par le code 722511 et le code 7222 a été remplacé par le code 722512.

Période de référence de changement - septembre 2012

Au moment de la diffusion des estimations provisoires de septembre 2012, des révisions historiques ont été effectuées rétroactivement jusqu'à janvier 2011. Ces révisions comportent le remplacement de données imputées par des données déclarées, l'intégration des nouvelles entreprises créées, et l'utilisation des plus récentes données administratives. Les données désaisonnalisées ont été révisées rétroactivement jusqu'à janvier 2008.

Période de référence de changement - avril 2011

Au moment de la présente diffusion, les données non désaisonnalisées ont été révisées de janvier 2010 à mars 2011, et les données désaisonnalisées ont été révisées de janvier 2008 à mars 2011.

Période de référence de changement - août 2010

Avec la diffusion des estimés préliminaires d'août 2010, la dernière révision annuelle remonte jusqu'à janvier 2008. Avec cette diffusion, la nouvelle méthodologie d'estimation a été introduite et s'applique jusqu'au mois de janvier 2009. Les données historiques d'avant janvier 2009 sont compatibles avec les résultats des nouveaux ratios d'estimation. Les données désaisonnalisées remontent jusqu'à janvier 2005.

Période de référence de changement - juin 2009

Révisions et désaisonnalisation - Lors de la diffusion initiale des données provenant du nouvel échantillon en juin 2009, une première révision historique annuelle a été effectuée. Des révisions historiques sont nécessaires afin de corriger des erreurs non dues à l'échantillonnage jugées importantes. Ceci inclut normalement le remplacement de valeurs imputées par des valeurs rapportées, la correction de données rapportées antérieurement ou d'information liée à la classification industrielle de même que l'ajout de nouvelles unités dont l'existence était inconnue au moment de calculer les estimations originales.

Période de référence de changement - mars 2009

Échantillonnage - À partir du mois de référence mars 2009, l'échantillon a été restratifié en se fondant sur la liste de décembre 2008 des entreprises et des établissements inscrits au Registre des entreprises.

Période de référence de changement - janvier 2009

À partir de 2009, des révisions historiques seront effectuées une fois par année, pour tous les mois de l'année précédente et possiblement des années antérieures. On vise ainsi à corriger tout problème important que l'on ait décelé et qui s'applique pour une période prolongée. La période de révision proprement dite va dépendre de la nature du problème décelé. Les estimés désaisonnalisés sont révisés au moins aussi loin que la révision des données non désaisonnalisées.

Estimation - Dans la population représentée par la strate à tirage partiel pour le SCIAN 7221 et 7222 pour la province de la Colombie-Britannique, l'Alberta, la Saskatchewan, le Manitoba, l'Ontario et le Québec (où l'échantillon globale est de 800 entreprises) un ratio d'estimation est utilisé. L'approche des ratios d'estimation (pour cette partie de la population) débute avec les estimés de janvier 2009.

Période de référence de changement - novembre 2007

À compter de novembre 2007, cette enquête est intitulée 'Enquête mensuelle sur les services de restauration et débits de boissons'.

Population cible - La population cible a été élargie afin d'inclure également les non-employeurs.

Période de référence de changement - mai 2004

Sources des données - En plus, et à partir du mois de mai 2004, une utilisation accrue des données de la TPS a été mise en oeuvre: on a utilisé des données modélisées de la TPS plutôt que des données d'enquête pour environ 250 unités de l'échantillon.

Période de référence de changement - avril 2004

Imputation - À partir du mois de référence d'avril 2004, on utilise maintenant des méthodes d'imputation par le ratio sur les revenus calendrialisés assujettis à la TPS et sur le RBE (revenu brut d'entreprise inscrit dans le RE).

Date de modification :