Indice des prix des logements neufs (IPLN)

Résumé des changements

Ce programme statistique a débuté : 1969

Période de référence de changement - avril 2017

A partir du mois de référence d'avril 2017, l'ajustement de qualité hédonique a été utilisé pour imputer des prix du mois précédent lorsque le prix des modèles de maisons neuves est établi pour la première fois. Cette imputation permet d'utiliser plus tôt les modèles de maisons neuves lors du calcul de l'indice.

Période de référence de changement - janvier 2017

À partir du mois de référence de janvier 2017, la région métropolitaine de Thunder Bay n'est plus incluse dans le calcul de l'IPLN.

Période de référence de changement - décembre 2016

À compter du mois de référence janvier 2017, la période de base de l'Indice des prix des logements neufs (IPLN) a changé de 2007 à décembre 2016.

Période de référence de changement - septembre 2016

Élaboration de l'instrument - À partir du mois de référence de janvier 2016, les données de l'IPLN pour les quatre nouvelles régions métropolitaines (Sherbrooke, Trois-Rivières, Guelph et Kelowna) ont été recueillies au moyen d'un questionnaire électronique. Cet essai pilote du questionnaire électronique a servi à évaluer le nouvel outil et la réaction des répondants à ce mode de collecte.

À partir du mois de référence de septembre 2016, les données pour l'ensemble des régions métropolitaines ont été recueillies au moyen d'un questionnaire électronique. Ce dernier remplace le questionnaire sur papier administré par un intervieweur. Le questionnaire remanié permet de recueillir des renseignements supplémentaires sur les modèles de maisons, les caractéristiques des terrains et les raisons de la variation de prix.

Période de référence de changement - janvier 2016

À partir du mois de référence de janvier 2016, quatre nouvelles villes ont été ajoutées à la population observée pour le calcul de l'IPLN pour la collecte de données, soit Sherbrooke, Trois-Rivières, Guelph et Kelowna.

Période de référence de changement - avril 2012

Le 14 mai 2012, le gouvernement provincial de la Colombie-Britannique a adopté des dispositions législatives annonçant le retour d'une taxe de vente provinciale le 1er avril 2013. Des remboursements transitoires sur les logements neufs sont offerts du 1er avril 2012 au 31 mars 2013. Une fois la transition terminée, la taxe de vente provinciale sur les matériaux de construction en Colombie-Britannique sera comprise dans les prix de vente des maisons neuves des entrepreneurs. Les changements se refléteront dans l'Indice des prix des logements neufs, tel que déclaré par les répondants.

Période de référence de changement - décembre 2010

À compter du mois de référence décembre 2010, l'année de base de l'Indice des prix des logements neufs (IPLN) a passé de 1997 à 2007.

Période de référence de changement - février 2010

Estimation - Le 1er juillet 2010, la taxe de vente harmonisée (TVH) entrera en vigueur en Ontario et en Colombie-Britannique. Selon l'Agence du revenu du Canada «[si] le contrat de vente écrit est conclu après le 18 juin 2009 (le 18 novembre 2009 en Colombie-Britannique) et s'il y est prévu que la propriété et la possession de la maison seront toutes deux transférées à l'acheteur après juin 2010, la TVH de 13 % (12 % en Colombie-Britannique) s'appliquera à la vente». Plusieurs constructeurs en Ontario englobent déjà la TVH dans le prix de certains de leurs logements neufs. En février 2010, on a observé des répercussions de la TVH sur l'IPLN de certaines régions métropolitaines dans cette province. Les constructeurs en Colombie-Britannique n'ont pas encore rendu compte de l'inclusion de la TVH dans les prix de leurs logements neufs.

Signaler un problème sur cette page

Quelque chose ne fonctionne pas? L'information n'est plus à jour? Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez?

S'il vous plaît contactez-nous et nous informer comment nous pouvons vous aider.

Avis de confidentialité

Date de modification :