Immatriculations de véhicules

Résumé des changements

Ce programme statistique a débuté : 2015

Période de référence de changement - 2021

Le fichier d'immatriculation des véhicules a été remanié en 2021, de façon rétroactive jusqu'à 2017. La série comprend du contenu sur le nombre d'immatriculations de véhicules routiers automobiles légers par type de véhicule et type de carburant, de véhicules de poids moyen par type de véhicule et type de carburant, de véhicules de poids lourd, d'autobus, ainsi que de motocyclettes et de cyclomoteurs. Ce changement a permis de réaligner les catégories de poids et de mettre l'accent sur le type de carburant afin de faire le suivi de l'intérêt émergent pour les sources de carburant des véhicules électriques.

Période de référence de changement - 2010

En 2010, il y a un bris dans la série en raison d'un changement dans la méthode utilisée pour classifier les véhicules. Antérieurement à 2010, les véhicules étaient classifiés par catégorie de type de véhicule uniquement à partir des informations disponibles sur les fichiers provinciaux et territoriaux d'immatriculation des véhicules. Toutefois, les renseignements fournis par ces fichiers étaient limités et pouvaient ne pas être toujours cohérents entre les juridictions. Comme résultat, il est possible que la classification du type de véhicules n'ait pas toujours été exacte.

À partir de 2010, la principale méthode utilisée afin de classifier les types de véhicule est de décoder systématiquement le numéro d'identification du véhicule (NIV), ce qui permet d'assigner le type de véhicule de façon exacte dans la vaste majorité des cas. Dans le cas où le décodeur de NIV ne fourni pas suffisamment d'information, les fichiers d'immatriculation sont utilisés.

À l'échelle nationale, la principale incidence de ce changement est une augmentation nette du nombre de véhicules ayant un poids de 15 tonnes et plus et une diminution nette du nombre de véhicules ayant un poids allant de 4,5 tonnes à moins de 15 tonnes. Les impacts varient considérablement par provinces et territoires.

Période de référence de changement - 1999

En 1999, Statistique Canada a mis en oeuvre une nouvelle méthode pour la préparation des données sur l'immatriculation des véhicules automobiles au Canada. Au cours des années précédentes, les données pour cette enquête étaient obtenues au moyen d'un questionnaire envoyé aux provinces et aux territoires. Depuis 1999, elles proviennent des fichiers d'immatriculation des véhicules fournis par les provinces et les territoires

Date de modification :