Commerce international de marchandises du Canada (base de la balance de paiements)

Résumé des changements

Ce programme statistique a débuté : Janvier 1971

Période de référence de changement - décembre 2018

La publication de ce mois-ci pour les données sur le commerce international de marchandises du Canada a été reportée. Les données de Statistique Canada sur les exportations canadiennes vers les États-Unis proviennent du US Census Bureau (USCB), et l'arrêt des activités gouvernementales américaines du 22 décembre 2018 au 25 janvier 2019 a occasionné un retard dans la transmission à Statistique Canada des fichiers de données de l'USCB. Par conséquent, Statistique Canada a dû reporter la publication des données du mois de référence de décembre 2018. Les diffusions des mois de référence janvier, février et mars 2019 ont également été reportées.

Période de référence de changement - septembre 2018

La publication de ce mois-ci est la dernière publication de données sur le commerce international canadien de marchandises basée sur le Système de classification des produits de l'Amérique du Nord (SCPAN) 2007. À compter du mois de référence d'octobre 2018, les publications de données sur le commerce international canadien de marchandises seront basées sur le nouveau SCPAN 2017, version 1.0.

Les données révisées basées sur le SCPAN 2017 pour la période de référence allant de janvier 1988 à décembre 2014 seront diffusées le 21 novembre 2018. Le 6 décembre 2018, des données révisées pour la période de référence allant de janvier 2015 à octobre 2018 seront disponibles.

Période de référence de changement - août 2012

La présente diffusion des données du commerce international de marchandises du Canada est la dernière utilisant les structures de classification groupes sommaires à l'importation (GSI) et groupes sommaires à l'exportation (GSE). À partir du mois de référence septembre 2012, la diffusion des données du commerce international de marchandises du Canada sera basée sur le Système de classification des produits de l'Amérique du Nord (SCPAN).

Des données révisées, sur la base du SCPAN et portant sur la période de référence de janvier 1988 à août 2012, ont été diffusées le 18 octobre 2012.

Période de référence de changement - janvier 2012

Statistique Canada a réduit le nombre de codes de classification à 10 chiffres du Système harmonisé de désignation et de codification des marchandises (SH) qui servent à produire des données détaillées sur les marchandises importées au Canada.

Les changements entrent en vigueur en janvier 2012 pour coïncider avec les modifications de 2012 aux codes de classification à six chiffres du SH effectuées par l'Organisation mondiale des douanes, ainsi que les modifications du ministère des Finances aux codes à huit chiffres du SH du Tarif des douanes de 2012.

Période de référence de changement - janvier 2008

À compter du mois de référence de janvier 2008, les données sur une base douanière et celles fondées sur la balance des paiements de l'année précédente (soit 2007) seront révisées au moment de la parution des données de janvier, de février et de mars. Les révisions apportées aux données sur une base douanière de l'année précédente continueront d'être diffusées trimestriellement. Les révisions apportées aux données sur une base douanière des trois années précédentes seront accessibles lors de la diffusion des données du mois de référence de décembre.

Période de référence de changement - novembre 2003

Révisions et désaisonnalisation - Les données relatives au commerce de marchandises qui ont été publiées antérieurement ont fait l'objet d'une correction plus importante que d'habitude en raison de l'appréciation rapide du dollar canadien observée au cours du deuxième trimestre. Les valeurs relatives aux exportations ont été révisées à la hausse de 1 milliard de dollars et de 2,6 milliards de dollars respectivement pour les deux premiers trimestres de 2003, au moyen d'une correction de la balance des paiements.


De plus, l'utilisation d'un ensemble unique de documents douaniers comme base pour les données sur le commerce indiquées dans chacune des deux devises nationales requiert des conversions d'après le taux de change en divers points du traitement des données. Lorsque les taux de change sont stables, ou lorsqu'ils varient graduellement, ces conversions ne présentent pas beaucoup de difficultés; toutefois, au cours du deuxième trimestre de 2003, on a enregistré la plus forte variation des taux de change en un seul trimestre depuis plus d'un demi-siècle. Ainsi, lorsqu'on a procédé au rapprochement des données sur le commerce et des données sur la production et les revenus pour compiler les chiffres trimestriels du PIB des Comptes nationaux, on a relevé des écarts dus en partie aux conversions d'après les taux de change que requiert le calcul des statistiques commerciales.

Date de modification :