Enquête sur l'emploi, la rémunération et les heures de travail (EERH)

Résumé des changements

Ce programme statistique a débuté : janvier 1983

Période de référence de changement - septembre 2019

L'intégration de l'Enquête sur l'emploi, la rémunération et les heures de travail (EERH) fait maintenant partie du Programme intégré de la statistique des entreprises (PISE), en offrant un modèle plus efficace pour produire des statistiques économiques dans une manière robuste et flexible tout en réduisant le fardeau des répondants d'entreprises. Les renseignements détaillés au sujet du PISE sont accessibles à partir de la base des données à https://www.statcan.gc.ca/fra/quo/bdd/pise.

Suite à cette diffusion, le portrait mensuel des postes vacants ne sera plus disponible à travers le programme des Statistiques sur les postes vacants (SPV) et continuera à être disponible à travers l'Enquête sur les postes vacants et les salaires (EPVS). Les détails du changement des données sur les postes vacants peuvent être consultés à http://www23.statcan.gc.ca/imdb/p2SV_f.pl?Function=getSurvey&SDDS=5202.

Période de référence de changement - janvier 2019

À partir du mois de référence janvier 2019, les estimations courantes et historiques du programme de l'EERH sont basées sur la version 3.0 du SCIAN 2017 (le Système de classification des industries de l'Amérique du Nord) plutôt que la version 2.0 du SCIAN 2017.

Période de référence de changement - janvier 2018

À partir du mois de référence janvier 2018, les estimations courantes et historiques du programme de l'EERH sont basées sur la version 2.0 du SCIAN 2017 (le Système de classification des industries de l'Amérique du Nord) plutôt que le SCIAN 2012.

Période de référence de changement - janvier 2015

Activité statistique - Ce programme dresse un portrait plus complet des événements actuels liés au marché du travail. Une cinquième enquête, l'Enquête sur les postes vacants et les salaires (EPVS), a été ajoutée au programme. Elle fournira de l'information concernant la demande sur le marché du travail selon la profession, le salaire offert et la région.

Période de référence de changement - mars 2014

Échantillonnage - En 1983, l'EERH a été mise en place avec un échantillon de 70 000 établissements. Afin de réduire le fardeau de réponse, Statistique Canada a conclu une entente avec l'Agence de revenu du Canada afin que l'Agence ajoute deux questions à leurs formulaires de redevance (emploi et rémunération brute mensuelle). Ces variables furent ajoutées en 1993, permettant ainsi de réduire l'échantillon à 29 000 établissements et plus tard à 18 000. L'échantillon a été réduit à sa taille actuelle de 15 000 en 2009 lors du dernier remaniement.

Période de référence de changement - janvier 2014

À compter de la présente diffusion, l'EERH s'appuie sur une méthode supplémentaire pour attribuer les codes du SCIAN de 2012 aux entreprises. Cette modification se traduit par une baisse du niveau de l'emploi salarié dans la catégorie des entreprises non classées et par de légères hausses de l'emploi dans la plupart des industries classées. Elle a aussi une incidence sur les données relatives à la rémunération dans certaines industries. Cette méthode a été appliquée rétrospectivement jusqu'en 2008 et sera appliquée à l'avenir. La catégorie des entreprises non classifiées représente maintenant 1 % à 2 % de l'emploi salarié, alors qu'avant la modification, elle représentait 2 % à 3 % de l'emploi salarié.

Parallèlement, les données désaisonnalisées ont été révisées à l'aide des facteurs saisonniers les plus récents. Un petit nombre d'industries ont également fait l'objet de révisions chronologiques selon la province ou le territoire. La révision chronologique de ces données remonte à 2001.

En outre, des indicateurs de la qualité ont été ajoutés dans le tableau de CANSIM 281-0039.

Période de référence de changement - janvier 2013

À compter de la présente diffusion, les données de l'EERH seront basées sur le Système de classification des industries de l'Amérique du Nord (SCIAN) de 2012 au lieu du SCIAN de 2007. Les données feront l'objet d'une révision chronologique remontant à 1991. Parallèlement, les données désaisonnalisées seront révisées à l'aide des facteurs saisonniers les plus récents. Un petit nombre d'industries feront aussi l'objet de révisions chronologiques selon la province ou le territoire. Ces changements auront peu d'effets sur les estimations de l'EERH.

Période de référence de changement - septembre 2011

Activité statistique - Ce programme dresse un portrait plus complet des événements actuels liés au marché du travail. Une quatrième enquête, les Statistiques sur les postes vacants (SPV), a été ajoutée au programme. Les SPV fournissent des renseignements sur la demande de main-d'oeuvre en indiquant le nombre de postes vacants selon l'industrie.

Période de référence de changement - janvier 2011

Un nouveau modèle de désaisonnalisation (X-12-ARIMA) a été adopté à compter de cette période de référence-ci.

Instrument de collecte - Depuis le mois de référence de janvier 2011, deux questions supplémentaires sont posées dans l'Enquête sur la rémunération auprès des entreprises (ERE) sur les postes vacants (référez-vous au numéro d'enregistrement 5202). Ces questions visent à déterminer s'il y avait des postes vacants le dernier jour ouvrable du mois et, le cas échéant, le nombre de ces postes.

Les données sur les postes vacants sont fondées sur des moyennes mobiles de trois mois. Ainsi, les données pour septembre sont fondées sur la moyenne des données des mois de juillet, août et septembre. Des données commenceront à être publiées pour septembre 2011.

Période de référence de changement - janvier 2009

Estimation - Depuis la diffusion des données de l'EERH pour janvier 2009, une méthode améliorée d'estimation de la rémunération et des heures de travail est utilisée, et les estimations antérieures remontant à 2001 ont été révisées pour assurer la continuité des données chronologiques.

Période de référence de changement - janvier 2008

À partir du mois de référence janvier 2008, les estimations courantes et historiques de l'Enquête sur l'emploi la rémunération et les heures de travail (EERH) sont fondées sur le Système de classification des industries de l'Amérique du Nord (SCIAN) 2007 au lieu de celui du SCIAN 2002. Malgré le peu de différence entre les deux systèmes de classification, les plus importants changements sont dans les secteurs de; l'industrie de l'information et industrie culturelle (SCIAN 51), et celui des finances et assurances (SCIAN 52). Afin de tenir compte des changements occasionnés par le passage au SCIAN 2007, les estimations ont été révisées à partir de 1991. D'autres séries ont aussi été révisées soit par le processus normal de révision historique du programme et sont aussi disponibles.

Période de référence de changement - janvier 2004

À partir du mois de référence janvier 2004, les estimations courantes et historiques du programme sont basées sur le Système de classification industrielle de l'Amérique du Nord (SCIAN), version 2002. Ce changement touche seulement quelques regroupements industriels dans les secteurs de la construction (SCIAN 23), de l'industrie de l'information et de l'industrie culturelle (SCIAN 51). En plus du passage au SCIAN 2002, la définition des biens durables et non durables du secteur de la fabrication a été légèrement modifiée.

Période de référence de changement - janvier 2001

À partir des données de janvier 2001, l'Enquête sur l'emploi, la rémunération et les heures de travail (EERH) commence à publier ses estimations sur la base du Système de classification des industries de l'Amérique du Nord (SCIAN) 1997. Les estimations étaient précédemment publiées sur la base de la Classification type des industries de 1980.

Période de référence de changement - septembre 2000

Activité statistique - Trois enquêtes mensuelles complémentaires sur le marché du travail servent à donner un aperçu plus complet de la situation actuelle de ce marché. Il s'agit de l'Enquête sur la population active (EPA), de l'Enquête sur l'emploi, la rémunération et les heures de travail (EERH) et de l'Enquête sur l'assurance-emploi.

Date de modification :