Enquête annuelle sur les dépenses de protection de l'environnement (EDPE)

Résumé des changements

Ce programme statistique a débuté : 1994

Période de référence de changement - 2022

Cette année de référence, la version 2022 (SCIAN 2022) du Système de classification des industries de l'Amérique du Nord a remplacé celle de 2017 (SCIAN 2017).

Période de référence de changement - 2020

Une question filtre sur la production d'énergie à partir de sources renouvelables a été ajoutée afin de réduire le fardeau de réponse pour les répondants. La taille de l'échantillon a été retournée aux 6000 établissements d'origine.

Période de référence de changement - 2019

Quelques questions ont été ajoutées au contenu du questionnaire pour réduire les suivis téléphoniques. La taille de l'échantillon a été réduite d'environ 500 établissements afin de diminuer le fardeau de réponse à la suite de la situation complexe causée par la COVID-19.

Les estimations des dépenses en véhicules et technologies de transport propre sont disponibles dans les tableaux de diffusion à partir de cette année de référence.

Deux améliorations méthodologiques ont été apportées. Premièrement, le coefficient de variation a été modifié pour inclure dans son calcul non seulement l'erreur d'échantillonnage, mais aussi la variance due à l'imputation (lorsqu'elle est disponible). Deuxièmement, la technique de l'ajustement aléatoire a été introduite pour gérer la confidentialité des estimés monétaires. Cette technique a modifié les estimations par un petit montant aléatoire afin de ne pas divulguer les dépenses exactes au niveau régional ou industriel plutôt que de les supprimer en introduisant des valeurs « x » dans les séries de données. Le système G-Confid habituel (avec des « x ») a été préservé afin de rendre confidentielles les estimations exprimées en pourcentage et d'éviter la divulgation directe ou résiduelle des établissements participants.

Période de référence de changement - 2018

L'Enquête a subit un remaniement pour l'année de référence 2018 afin d'harmoniser les activités de protection de l'environnement étudiées avec la classification internationale et d'étendre le champ de l'enquête pour inclure toutes les dépenses en protection de l'environnement, qu'elles aient été effectuées ou non en réponse à la réglementation, aux conventions et aux accords volontaires (en vigueur ou prévus) en matière d'environnement. Des questions sur la gestion des ressources ainsi que sur l'achat de biens, de technologies et de services pour protéger l'environnement ont été ajoutées.

L'enquête est maintenant annuelle.

La population cible inclut maintenant l'industrie du transport par pipeline. Les plus petits établissements ont été exclus de la population cible selon la méthode de Royce-Maranda (c.-à-d. que les 10 % plus petits établissements en terme de mesure de taille (revenus) ont été exclus).

La taille de l'échantillon a augmenté et est maintenant de 6 000 établissements.

Période de référence de changement - 2016

Par souci de conformité avec le Programme intégré de la statistique des entreprises (PISE), un questionnaire électronique a été utilisé pour la première fois pour l'enquête, l'échantillonnage de Bernoulli a été effectué au lieu de l'échantillonnage aléatoire simple, et les méthodes de détection d'erreurs et d'imputation ont été modifiées. Les indicateurs de qualité sont aussi définis différemment des cycles précédents et ne sont donc pas comparables.

Période de référence de changement - 2008

Population cible - La population cible a été réduit. L'industrie du transport par pipeline et les établissements d'exploitation forestière à forfait ont été retirés de la couverture de l'enquête.

L'échantillonnage a été effectué exclusivement au niveau d'établissement pour l'année de référence 2008. L'industrie d'extraction de pétrole et de gaz, qui a été précédemment sélectionné au niveau d'entreprise, a été sélectionnée au niveau d'établissement pour 2008.

Une nouvelle stratégie d'échantillonnage a été employée pour 2008 pour des établissements avec moins de 50 employés. En 2006, on a employé une stratégie d'échantillonnage stratifié qui a inclus des établissements avec moins de 50 employés. En 2008, ces établissements plus petits ont été échantillonnés séparément des plus grands, et la taille de leur échantillon a été réduite.

Période de référence de changement - 2006

L'enquête a été complètement remaniée pour l'année de référence 2006 afin que la méthodologie globale et la qualité des données sur les petites entreprises soient améliorées. Le remaniement a également facilité la production d'indicateurs de la qualité des données. En raison du remaniement, il n'est pas recommandé de comparer les estimations avec celles des enquêtes antérieures à 2006.

Population cible - La population cible a été élargie pour inclure les petits établissements composés de 20 à 49 employés. Dans les années précédentes, seuls les établissements composés d'au moins 50 employés étaient inclus dans la population cible.

Pour l'année de référence 2006, des questions portant sur les technologies pouvant améliorer l'efficacité de l'énergie ont remplacé des questions semblables portant sur les émissions de gaz à effet de serre qui figuraient sur les deux derniers cycles de l'enquête. Lors de l'étape d'élaboration de ce matériel, une série d'interviews sur place avec des entreprises ont été menées pour mettre à l'essai le nouveau matériel, de même que pour recueillir les commentaires sur les questions d'enquête existantes.

Échantillonnage - La méthodologie d'échantillonnage a été complètement remaniée pour l'année de référence 2006. Pour la première fois, le Registre des entreprises a servi de base de sondage, la taille de l'échantillon a été augmentée et le seuil d'emploi a été réduit pour que les petites unités soient incluses dans l'échantillon. Lors des cycles précédents, seuls les établissements de plus de 49 employés étaient sélectionnés, mais en 2006, les établissements de 20 employés ou plus ont été sélectionnés.

Imputation - Le processus d'imputation a été mis à jour au moment de remanier l'enquête. Pendant les années précédentes, on utilisait l'imputation pour tous les enregistrements ayant de la non-réponse, incluant la non-réponse totale. Les programmes d'imputation ont servis à identifier les donneurs en interrogeant systématiquement les groupes de donneurs de plus en plus généraux. Les critères d'identification des donneurs sont fondés sur diverses combinaisons de groupes industriels et d'emplacements géographiques (province, région ou Canada). Les programmes utilisés dans le cadre de ce processus ont été créés par la Division des comptes et de la statistique de l'environnement. Pour le remaniement de l'année de référence 2006, le système généralisé de vérification et d'imputation de Statistique Canada (Banff) a été utilisé pour ce processus.

Estimation - Pendant les années précédentes, une estimation était effectuée concernant les établissements qui comptent 49 employés ou plus mais qui n'ont pas été sondés. Le ratio moyen des dépenses de protection de l'environnement par rapport au nombre d'employés concernant un groupe industriel particulier et une province ou région donnée était multiplié par le nombre d'employés afin d'obtenir une estimation pour un établissement non échantillonné. Aucune estimation ou imputation n'a été effectuée en ce qui a trait aux questions qui se rapportent à l'information qualitative. En 2006, l'estimation et l'imputation ont été effectuées pour l'information qualitative et une mesure d'erreur d'échantillon a été calculée pour toutes les estimations.

Instrument de collecte - Un seul formulaire a été utilisé cette fois-ci, contrairement aux cycles précédents où deux formulaires (un court et un long) étaient utilisés. Le formulaire 2006 correspond au formulaire long.

Période de référence de changement - 2002

Élaboration de l'instrument - Pour l'année de référence 2002, des questions portant sur les technologies de réduction des émissions de gaz à effet de serre ont été ajoutées. Lors de l'étape d'élaboration de ce matériel, une série d'interviews sur place avec des entreprises ont été menées pour mettre à l'essai le nouveau matériel, de même que pour recueillir les commentaires sur les questions d'enquête existantes.

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